• OBJECTIF : INSERTION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DE JEUNES FRANCILIENS DE 13 A 25 ANS
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : depuis 2011
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par le sport

245jeunes accompagnés en 2019

Créée en 2008, Impulsion 75 permet à des jeunes en situation de décrochage d’intégrer un dispositif de coaching professionnel combinant sport et activités artistiques visant à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.

Chaque session de stage est volontairement limitée à 15 jeunes pour assurer un accompagnement individualisé. Elle se compose d’enseignements et d’activités sportives, mais aussi d’ateliers de communication, de cours d’expression scénique, de simulations d’entretiens d’embauche dans l’objectif de les remobiliser.

En 2017, 355 jeunes d’Île-de-France, âgés de 13 à 25 ans, ayant décroché de toutes les structures éducatives et d’insertion professionnelle, ont bénéficié du dispositif de remobilisation composé :
• d’enseignements sportifs : boxe éducative et éducation physique ;
• de théâtre d’improvisation : jeu de rôle de recherche d’emploi, simulations d’entretiens, gestion de conflits, visites d’entreprises, etc.

Grâce à Impulsion 75, des centaines de jeunes reprennent leur vie en main avec un projet personnel et professionnel encadré et stable.

La Fondation ENGIE est partenaire d’Impulsion 75 depuis 2011 (partenariat renouvelé en 2019). Les jeunes de cette association sont souvent invités ou participent aux événements de la Fondation.