• OBJECTIF : FAVORISER L’ACCES A L’EDUCATION ET A LA SANTE DES ENFANTS MIGRANTS DE CHIANG MAI (NORD DE LA THAÏLANDE)
  • PAYS : Thaïlande (Asie)
  • DATE : 2017
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation et la santé, aide aux migrants

Chiang Mai : 3,5 millions de migrants précaires sont venus pour la plupart travailler sur les chantiers de construction de la ville, dont 60 000 enfants migrants vivant dans des hébergements de fortune, sans accès décent à l’éducation et à la santé. C’est pour leur venir en aide que la Baan Dek Foundation, aujourd’hui partenaire de l’UNICEF, a été créée en 2002. Initiée par la Baan Dek Foundation, la « Digital Superheroes Academy » est un projet innovant, comprenant une appli mobile et des modules de formation accessibles en open source. L’approche pédagogique, volontairement ludique, est simple : transmettre 15 « life skills » aux enfants en situation d’extrême précarité. Au fur et à mesure de l’acquisition de ces « life skills », l’enfant progresse dans son parcours de « super-héros » et apprend à mieux se soigner et sauvegarder ses droits. Le parcours comporte aussi un volet « sensibilisation au développement durable ». Ce projet s’inspire du programme « super-héros » créé en 2012 à Chiang Mai (formation en présentiel). Ce projet a obtenu un prix du MIT pour l’innovation sociale en 2017.

La Fondation a accordé son soutien au projet pour une durée d'un an.