• OBJECTIF : FAIRE REALISER PAR DES JEUNES UN DOCUMENTAIRE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
  • PAYS : Belgique (Europe)
  • DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la culture, sensibilisation à la biodiversité

ABC Cinéma est un atelier de production cinéma et de formation pour jeunes acteurs, techniciens et réalisateurs. Situé près de Liège, l’atelier dispense un apprentissage très pratique : c’est via la réalisation de films et l’exercice concret du métier que les jeunes apprennent leur métier. ABC développe aussi des projets didactiques avec des écoles primaires et/ou secondaires ou des associations travaillant avec des jeunes plus précarisés en Belgique. L’approche est toujours très concrète : l’idée est de faire réaliser des films par les jeunes, autour de thématiques sociales, sociétales ou environnementales. Le projet « Ener-Jeunes » s’inscrit dans cette dynamique : il s’agit de réaliser, avec des jeunes et pour un public de jeunes, un documentaire sur le développement durable.

La Fondation soutient financièrement le projet. Par ailleurs, les collaborateurs d’ENGIE sont impliqués dans l’écriture du scénario en amont du tournage… avec pour contrainte d’intégrer au film les projets d’Energy Assistance, ainsi que des projets soutenus par la Fondation au Bénin (voir projet Centre d’accueil de Cotonou). Le film deviendra un futur outil de communication pour la Fondation ENGIE.