• OBJECTIF : PRESERVER LA BIODIVERSITE ANIMALE ET SAUVEGARDER DES ESPECES EN DANGER
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : biodiversité, insertion pour l’enfance et la jeunesse

La Fondation ENGIE soutient la restauration des Fabriques de la Ménagerie, dans le Jardin des plantes du Muséum national d’Histoire naturelle. La Ménagerie (fin XVIIIe siècle) est l’un des plus vieux parcs zoologiques au monde. Les quinze « fabriques » destinées à héberger les animaux ont été créées dans l’esprit des chaumières du hameau de Marie-Antoinette, à Versailles. Après plus de deux siècles d’existence, il était urgent de les restaurer ! Aujourd’hui, les espèces logées dans les fabriques sont, pour la majorité, des espèces menacées à l’échelle de la planète – à l’instar des chevaux de Przewalski. Leur préservation permettra au Muséum de participer à des programmes de biodiversité visant à les réintroduire dans leur environnement naturel.

La Fondation ENGIE soutient la restauration de plusieurs fabriques. En contrepartie, le Muséum national d’Histoire naturelle travail à la mise en place d’actions portant sur l’accueil de publics défavorisés.

Site web du partenaire

Tous nos projets