• OBJECTIF : OUVRIR LE PREMIER JARDIN EN PERMACULTURE AUX PORTES DE PARIS, EN CONCERTATION AVEC LES HABITANTS DE SEINE-SAINT-DENIS
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2017-2018
  • ENGAGEMENT : biodiversité, accès à la culture pour tous

Une ferme de 4 hectares

Le Parti Poétique est un collectif d’artistes qui travaille sur les enjeux liés à la nature, à la culture et à la nourriture. Il s’est notamment fait connaître en implantant des ruches en Seine-Saint-Denis. En 2016, le collectif a repris la dernière ferme du XIXe siècle encore en activité aux portes de Paris, à Saint-Denis. Quatre hectares cerclés de barres d’immeubles, sur lesquels l’association souhaite créer le premier jardin de permaculture à Paris. L’ambition sociale est clairement affichée. Le collectif souhaite faire en sorte que les espèces maraîchères plantées soient le reflet de la diversité culturelle de la Seine-Saint-Denis (plus de 130 nationalités représentées). Pour cela, le Parti Poétique travaille en étroite concertation avec les habitants dionysiens. Concerts au milieu des salades ou ateliers d’initiation à l’apiculture pour les enfants : la ferme a aussi vocation à être un lieu de culture et de sensibilisation à la biodiversité.

La Fondation ENGIE a accordé son soutien au projet pour une durée de deux ans.

Site web du partenaire

Tous nos projets