• OBJECTIF : FAIRE DECOUVRIR LA CREATION CONTEMPORAINE A DES LYCEENS ELOIGNES DE LA CULTURE
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2017-2020
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la culture

50lycées à Paris et en Île-de-France

42 000lycéens en 2017-2018

Le dispositif Flash Collection est un projet itinérant développé depuis 2016 par le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) Île-de-France. Une sélection d’œuvres du FRAC voyage de lycée en lycée, partout en Île-de-France. Un sac à dos et des malles « ludiques » ont été conçus pour les transporter et les présenter aux lycéens. Les œuvres font halte une ou deux journées dans chaque lycée et sont présentées par un médiateur. Parallèlement à ces « malles », une œuvre vidéo du FRAC est projetée dans le lycée pendant plusieurs semaines. Le dispositif Flash Collection prévoit aussi des visites commentées sur les lieux d’exposition du FRAC (Le Plateau à Paris et le Château de Rentilly en Seine-et-Marne).

La Fondation a décidé de soutenir les trois prochaines « saisons » de Flash Collection (années scolaires 2017-2018, 2018-2019, 2019-2020).