• OBJECTIF : GARANTIR UN ACCES EQUITABLE A L’EDUCATION POUR LES ELEVES DE ECOLES DES CHARS AU MOMENT DE LA REOUVERTURE DES ECOLES FERMEES POUR CAUSE DE CRISE SANITAIRE COVID-19.
  • PAYS : Bangladesh
  • DATE : 2020-2021
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse

105 élèves bénéficiaires au Bangladesh

14 adultes de l’équipe pédagogiques formés aux outils informatiques, à l’utilisation d’Internet, ainsi qu’aux langues étrangères.

L’organisation Friendship, réseau international d’ONG né au Bangladesh en 2002, intervient auprès des populations les plus vulnérables du pays pour les accompagner et favoriser leur accès aux services vitaux (santé, éducation, énergie, adaptation au climat et droits citoyens) avec des projets de développement et dans les contextes d’urgence. Depuis 15 ans, pour favoriser l’accès à l’école pour tous, l’organisation intervient dans les zones les plus reculées où les populations sont vulnérables et isolées : les chars, des îles alluvionnaires éphémères situées au Nord du pays.

Depuis le 23 mars 2020, la crise de la COVID-19 a conduit à la fermeture des écoles au Bangladesh, perturbant fortement le calendrier scolaire. Les élèves des écoles des chars se sont retrouvés dans un isolement total, privés de tout accès au savoir.

Les équipes pédagogiques de Friendship se sont très rapidement mobilisées pour assurer une scolarisation par téléphone ou grâce à des visites à domicile dans les écoles des chars pour assurer la continuité des cours et mitiger le décrochage scolaire.

Entre avril 2020 et septembre 2020, plus de 14 000 cours à domicile ont ainsi été délivrés. Malgré cette mobilisation rapide et efficace, la scolarité à distance, sans connexion Internet, reste une solution temporaire et n’évite pas l’isolement des élèves et le suivi plus compliqué des programmes. Dans la région des chars, l’enjeu d’éviter le décrochage scolaire se couple à celui de la fracture numérique, double peine des élèves de ces zones isolées.

Le projet vise à se mobiliser en urgence pour équiper les écoles des chars avec des outils informatiques, leur assurer une connexion Internet et un accès à une plateforme interactive, ainsi que s’assurer de la formation des équipes et élèves à l’ensemble de ces outils.

Objectifs spécifiques :

– Garantir la connectivité de 7 écoles secondaires situées dans les chars.

– Améliorer l’accès à la connaissance et la connectivité des élèves grâce à la création d’une plateforme numérique

– Former les équipes pédagogiques et les élèves à l’utilisation de ces outils.

IMPACT

• Installation du matériel informatique : Chacune des écoles sera équipée de 5 ordinateurs avec Internet 4G.
  • Installation des panneaux solaires : Deux panneaux solaires seront installés sur le toit de chaque école pour assurer l’alimentation continue en électricité et le bon fonctionnement de l’équipement informatique. Cette solution, très écologique par ailleurs a déjà fait ses preuves dans les iles chars, grâce au soutien de la Fondation ENGIE, partenaire des projets d’électrification rurale depuis 2013.
  • Création d’une plateforme interactive : Un système d’apprentissage interactif intégré dans le programme d’études secondaires représenterait une valeur ajoutée importante pour l’ensemble du programme d’enseignement secondaire et mieux éduquer les enfants des chars.
  • Formation de l’équipe pédagogique et des élèves : 2 animateurs et 15 élèves de chacune des 7 écoles bénéficieront d’une formation résidentielle complète de 5 jours sur l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet.

La Fondation ENGIE, est partenaire depuis 2011 pour installer des panneaux solaires (Solar Home Systems) dans les villages pauvres du Brahmapoutre et pour soutenir la création d’un « village solaire » grâce à l’installation d’un réseau minigrid pour 120 ménages. Avec ce nouveau projet, la Fondation ENGIE renouvelle son soutien et son engagement contre l’impact de la pandémie auprès des plus fragiles.