• OBJECTIF : CONTRIBUER A UNE DYNAMIQUE D’ACCELERATION DE LA TRANSITION ENERGETIQUE AU MAROC
  • PAYS : Maroc
  • DATE : 2021-2023
  • ENGAGEMENT : accès à l’énergie et aux biens essentiels

150 écolier.e.s et personnels éducatifs bénéficiaires

Plus de 300 TPE/PME & associations formées aux techniques d’efficacité énergétique et aux enjeux énergie-climat.

Créé en 1976, le Geres est une ONG de développement internationale qui œuvre à l’amélioration des conditions de vie des plus pauvres, la préservation de l’environnement et la limitation des impacts liés aux changements climatiques.

Le programme Energie Maroc a pour l’ambition de contribuer à une dynamique d’accélération de la transition énergétique au Maroc par la mobilisation de tous les acteurs – citoyens, associations, écoles, entreprises et institutions locales autour d’actions phares.

Trois projets visent à montrer, sur des territoires complémentaires- dont les 2 territoires pilotes de Midelt et de Tanger-Tetouan-Al Hoceima -, comment l’efficacité énergétique et la maîtrise de la demande en énergie peuvent améliorer les conditions de vie et de travail, développer l’économie locale, les emplois et réduire la pression sur l’environnement.

Solutions proposées

• La diffusion de fours à gaz à haute performance énergétique (HPE), labellisé FaranEco pour les ménages du Royaume et les professionnels de l’axe urbain Casablanca-Rabat-Salé, doit réduire les risques d’accident et les dépenses énergétiques des familles, améliorer la performance économique et la sécurité des petits entrepreneurs tels que les boulangers, économiser les ressources naturelles (biomasse, gaz), et soutenir une filière industrielle de fabrication locale.
  • La rénovation et la construction de bâtiments énergétiquement performants, dont des écoles de la Province montagneuse de Midelt, vont permettre aux professionnels du bâtiment et aux collectivités territoriales, le développement et l’adoption de solutions énergétiques efficaces et économes, adaptées aux contraintes locales et aux matériaux disponibles.
  • La mise en place de 3 Centres Info Energie Climat (CIEC) au sein de communes des régions de Tanger-Tetouan-Al Hoceima et du Souss Massa, dédiés à la sensibilisation, à l’information et aux conseils du grand public et des professionnels va renforcer les compétences de sensibilisation et de plaidoyer des associations ainsi que l’appropriation des enjeux climat-énergie et la capacité à agir de tous les acteurs du territoire.

PROGRAMME D’ACTIONS 2020-2022

• Formation des entrepreneurs conventionnels du bâtiment aux techniques de l’efficacité énergétique et structuration d’une offre locale de fours de cuisson sûrs, performants et économes.
  • Construction et rénovation énergétique de 6 écoles.
  • Définition de dispositifs financiers adaptés à l’accès aux solutions énergétiques proposées.
  • Appui technique et financier aux communes pour le déploiement des 3 CIEC.
  • Renforcement des capacités des acteurs territoriaux pour intégrer les enjeux climat-énergie dans leurs actions et accompagnement à la mise en œuvre opérationnelle des dispositifs politiques et réglementaires.
  • Capitalisation des enseignements des projets, diffusion des bonnes pratiques avec les différents acteurs et valorisation des actions à l’échelle régionale et nationale.

IMPACT

• Impacts économiques : Amélioration des performances économiques des structures accompagnées, création d’emplois qualifiés et pérennes
  • Impacts environnementaux : Diminution des consommations d’énergie et baisse des émissions de CO2 associées, Préservation des ressources naturelles (bois, gaz)
  • Impacts sociaux : Amélioration des conditions de vie et de santé et d’apprentissage.

La Fondation ENGIE a décidé de soutenir ce projet lors de son comité de sélection de février 2021 pour une durée de trois ans.