• OBJECTIF : SENSIBILISER LE PUBLIC AUX ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ET A LA BIODIVERSITE
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2015-2018
  • ENGAGEMENT : biodiversité

1,5 millionde visiteurs/an

6 000visiteurs lors de la Fête des Plantes et pour les ateliers

Le Jardin des migrations, au cœur du MuCEM (Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) à Marseille, offre « une parenthèse de nature en pleine ville ». Ce jardin sec et écoresponsable propose une promenade sensorielle à la découverte de la biodiversité méditerranéenne. Avec l’aide de la Fondation ENGIE, le MuCEM a pu créer un partenariat innovant avec l’entreprise Mouvements et Paysages, qui gère l’entretien et l’animation du jardin. Les jardiniers médiateurs de l’entreprise travaillent pendant les heures d’ouverture du jardin et informent les visiteurs. Ils animent également de nombreux ateliers et visites guidées pour sensibiliser les Marseillais aux enjeux de la biodiversité. La Fête des Plantes est aussi organisée grâce à ce partenariat : ce marché aux plantes est devenu un événement populaire qui rassemble plusieurs milliers de visiteurs chaque printemps.

La Fondation a voté son soutien au projet « Jardin des migrations » en 2015 pour une durée de trois ans. Dans le cadre du même partenariat, elle apporte également son soutien à un programme d’accès à la culture pour tous.