• OBJECTIF : VAINCRE LES CONDITIONNEMENTS D’ÉCHEC PAR L’ACCÈS À L’INFORMATION ET LUTTER CONTRE L’AUTOCENSURE
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2021-2022
  • ENGAGEMENT : Enfance & Jeunesse

Créés en 2008, les Entretiens de l’Excellence ont pour objet d’encourager et de conseiller les collégiens-lycéens de milieu modeste qui souhaiteraient emprunter une filière d’excellence mais qui n’osent pas par ignorance des moyens d’accès ou par intimidation sociale.

L’information étant la clé du succès, l’association organise des rencontres  dans les 32 villes universitaires où elle est implantée entre collégiens et lycéens avec des professionnels qu’ils n’ont pas l’occasion de côtoyer. Les Entretiens de l’Excellence mettent ainsi en avant les réussites et les trajectoires d’excellence dans tous les domaines, à travers les exemples et la transmission.

La Fondation ENGIE apporte son soutien à l’implantation des Tournées de l’Excellence dans 5 villes : Aix-en-Provence, Amiens, Grenoble, Montpellier et Nice

Lors de ces tournées, les collégiens et lycéens, de la 3ème à la Terminale, ont accès à des ateliers thématiques par métier animés par des professionnels bénévoles issus des mêmes milieux qu’eux et qui partagent leur expérience. Les jeunes sont conseillés sur leur orientation dans l’enseignement supérieur. Les rencontres ont lieu le samedi après-midi dans les locaux d’une université, d’un lycée où la tournée est implantée.

Objectifs du projet :

Informer, conseiller et soutenir 300 jeunes par ville.

Vaincre les conditionnements d’échec par l’accès à l’information pertinente et lutter contre l’autocensure en valorisant des parcours exemplaires.

Donner l’élan et l’envie aux jeunes de s’orienter vers des études qui leur conviennent en leur fournissant des informations sur les filières sélectives en amont de leur orientation scolaire et ainsi leur permettre de réussir leur vie professionnelle.

Bénéficiaires :

Les collégiens et lycéens des villes et leur périphérie péri-urbaine et rurale.

Site web du partenaire

Tous nos projets