• OBJECTIF : DEVELOPPER LA CONFIANCE ET L’ESTIME DE SOI DES JEUNES FILLES SUD-AFRICAINES, SOUVENT DESAVANTAGEES OU CONFRONTEES A L’EXCLUSION
  • PAYS : Afrique du Sud (Afrique)
  • DATE : depuis 2009
  • FOR PEOPLE : EDUCATION – SCIENCES

Créée en 2001, Valued Citizens Initiative est une ONG sud-africaine qui a pour objectif d’inspirer les individus à devenir des citoyens responsables, déterminés à mener leur vie en s’engageant dans la démocratie et l’économie sud-africain.

Le projet iNSPIRE se compose de 12 sessions de formation au sein de 6 lycées publics. Le programme se consacre au développement de soi avec soutien psychosocial afin que les adolescentes se libèrent de leurs blessures émotionnelles souvent liées aux barrières socio-culturelles et normes sociales (religions et cultures), pratiques discriminantes (patriarchie), et niveau de pauvreté – cause de nombreux maux sociaux et dépendances (trahison, humiliation, abandon, injustice…). Le but est d’aider les jeunes filles à prendre conscience de leur potentiel, pour en faire les actrices du développement de leur pays.

La Fondation ENGIE est l’un des partenaires historiques de l’ONG Valued Citizens Initiative, qu’elle accompagne depuis 2002 et depuis 2009 sur le programme INSPIRE.

Les personnels bénévoles d’ENGIE sur place mettent leurs compétences et passions au service de ce programme INSPIRE. Ils dispensent ainsi des «leçons de vie» aux adolescentes pour les motiver à devenir des leaders.

IMPACT 2023 : 171 adolescentes « Valued Citizens » ont suivi les formations au Leadership et mis en place leur projet citoyen en réel, à moyenne échelle, au sein de leur communauté scolaire, ce qui a eu un impact direct sur 3197 élèves impliqués dans la réalisation de leur projet et un impact indirect sur 9414 collégiens.

Site web du partenaire

Tous nos projets