Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : AMENER LES PUBLICS ELOIGNES DE LA CULTURE VERS LA MUSIQUE CLASSIQUE (SEINE-SAINT-DENIS)
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2016-2018
  • ENGAGEMENT : accès à la culture pour tous

Le projet

Installé à Stains (93), l’orchestre symphonique Divertimento n’est pas un orchestre comme les autres. Fait rarissime dans la musique classique, il est dirigé par une femme, Zahia Ziouani, qui l’a fondé en 1997. « Pour devenir chef d’orchestre, j’ai dû batailler ferme, », raconte-t-elle. « Rien n’a joué en ma faveur, ni ma féminité, ni mes origines sociales modestes. » Les 70 musiciens de l’orchestre ne sont pas seulement recrutés pour leur talent, mais aussi parce qu’ils partagent les valeurs et la vision de Zahia Ziouani : comme elle, ils ont à cœur de rompre les frontières entre les cultures, les classes sociales, les origines et les générations, pour offrir la musique classique au plus grand nombre.

L’Orchestre est à l’origine de plusieurs projets d’accès à la culture pour tous – actions artistiques et de médiation, sensibilisation et pratique musicale via des ateliers. Ces projets répondent à des besoins identifiés dans le cadre des territoires éligibles à la politique de la ville au plan national.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE apporte son soutien à Divertimento depuis 2016. Zahia Ziouani a par ailleurs été invitée à intervenir lors du dernier Campus Open UNESCO sur le thème « Femmes, actrices du changement ».

Site web du partenaire

Tous nos projets