• OBJECTIF : INFORMATION ET PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS (DROGUE, ALCOOL, TABAC), NOTAMMENT ENVERS LES PLUS JEUNES
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2016-2020
  • ENGAGEMENT : la santé

20 %de la mortalité liée aux addications

Le Fonds Actions Addictions (F2A) a été créé en 2014 dans le but de participer à la lutte contre les addictions et de fédérer les acteurs français des addictions autour de ce combat. Il s’inscrit dans une approche novatrice du traitement des addictions, via des portails collaboratifs d’informations, de ressources et d’échanges : Addict’Aide – Le Village des addictions www.addictaide.fr et Addict’Aide – Le Monde du travail qui réunissent l’ensemble des acteurs (les associations de malades, les patients et leurs proches, les praticiens, les aidants et les chercheurs, et pour les addictions en milieu professionnel, les RH, la médecine du travail, les syndicats…). Un MOOC, ainsi qu’un parcours de formation ont été créés dans le cadre de ces portails. F2A vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour : - Soutenir et amplifier la prévention contre les risques de dépendance et la lutte contre les addictions - Apporter un meilleur soutien aux patients et à leurs familles - Faciliter la recherche d’informations et de structures adéquates, en encourageant la mutualisation des connaissances en matière d’addictions. - Initier et accompagner les actions, les projets innovants et la recherche, afin de réduire plus vite et mieux les dommages liés aux addictions

Depuis 2016, la Fondation ENGIE apporte son soutien financier pour créer, améliorer et faire vivre les portails Addict’aide. Fin 2017, elle a proposé à MakeSense et sa SenseAcademy de faire connaître et intégrer le portail Addict’Aide en milieu professionnel. Durant 6 semaines, ce programme de formation à l’innovation inspiré du « Design Thinking », a réuni une équipe de jeunes talents et des experts, pour relever le défi. Résultats ? Une quinzaine de participants surmotivés, près de 200 insights terrain récoltés auprès de différents acteurs du milieu professionnel (DRH, médecins du travail, syndicats, chef d’entreprise...), et une solution concrète qui se matérialise par quatre prototypes : une infographie, un livret d’accompagnement, des affiches et des flyers ! En 2018, les deux portails ont comptabilisé 307 311 visiteurs uniques pour 390 000 sessions.

Site web du partenaire

Tous nos projets