Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : INFORMATION ET PREVENTION CONTRE LES ADDICTIONS (DROGUE, ALCOOL, TABAC), NOTAMMENT ENVERS LES PLUS JEUNES
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2016-2021
  • ENGAGEMENT : la santé

20 %de la mortalité liée aux addications

Le projet

Ouvert en 2014, le Fonds Actions Addictions a été créé dans le but de participer à la lutte contre un problème majeur de santé et de sécurité publiques et de fédérer les acteurs français des addictions autour de ce combat. 3 mots clés : réunir, comprendre et innover.

F2A vise à mettre en œuvre des actions concrètes pour :
– Soutenir, compléter et amplifier la prévention contre les risques de dépendance et lutter contre les addictions
– Apporter un meilleur soutien aux patients et à leurs familles
– Initier et accompagner les actions, les projets innovants et la recherche afin de réduire les dommages liés aux addictions

1. Prévention des addictions auprès des jeunes

En cette période de crise sanitaire, il est à noter que 40 % des 18-25 ans déclarent souffrir d’un trouble anxieux généralisé selon un sondage IPSOS rendu public le 28/01/2021. Or l’isolement, l’anxiété et le stress face à un avenir incertain peuvent favoriser fortement des conduites addictives.

• Création et animation d’un compte Instagram Addict’Aide
  • Réalisation d’une série de podcasts Addict’Aide

2. Prévention des conduites addictives en milieu professionnel à destination des collaborateurs d’Engie

Les conduites addictives en milieu professionnel sont encore aujourd’hui considérées comme un sujet tabou, aussi bien par les employés que par les salariés.

En cette période de crise sanitaire, en raison de l’anxiété, de l’ennui, de l’isolement et des pertes de repères, une augmentation des consommations de certains produits est constatée. Ainsi, le premier confinement a montré, selon Santé publique France, que 27 % des Français ont davantage fumé, que plus de 10% ont consommé plus d’alcool, et selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanie, que 27% des consommateurs ont fumé davantage de cannabis qu’à leurs habitudes.

Dans ce contexte, la Fondation propose par l’intermédiaire de son service de santé au travail, sensibiliser ses collaborateurs sur les conduites addictives.

Dans ce cadre, le Fonds Actions Addictions propose plusieurs actions à Engie :

• proposer aux collaborateurs d’Engie de s’auto-évaluer de façon anonymisée sur le portail Addict’Aide
  • faire connaître aux collaborateurs d’Engie le forum Addict’Aide pour leur permettre toujours de façon anonymisée d’échanger avec des patients experts addictions
  • participer à 2 conférences
  • accompagner la formation des collaborateurs du service de santé au travail d’Engie, d’une part, via une formation à l’utilisation des ressources du portail Addict’Aide Pro

Le rôle de la Fondation ENGIE

Depuis 2016, la Fondation ENGIE apporte son soutien financier pour créer, améliorer et faire vivre les portails Addict’aide. Fin 2017, elle a proposé à MakeSense et sa SenseAcademy de faire connaître et intégrer le portail Addict’Aide en milieu professionnel. Durant 6 semaines, ce programme de formation à l’innovation inspiré du « Design Thinking », a réuni une équipe de jeunes talents et des experts, pour relever le défi. Résultats ? Une quinzaine de participants surmotivés, près de 200 insights terrain récoltés auprès de différents acteurs du milieu professionnel (DRH, médecins du travail, syndicats, chef d’entreprise…), et une solution concrète qui se matérialise par quatre prototypes : une infographie, un livret d’accompagnement, des affiches et des flyers ! En 2018, les deux portails ont comptabilisé 307 311 visiteurs uniques pour 390 000 sessions.

Site web du partenaire

Tous nos projets