Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : PERMETTRE AUX JEUNES ET ENFANTS DES FAVELAS DE RIO D’ACCEDER A LA CULTURE, EN FAIRE LES ACTEURS DE LA VILLE DE DEMAIN
  • PAYS : Brésil (Amérique)
  • DATE : 2017
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la culture

420étudiants bénéficiaires

Le projet

Le Musée de Demain, construit sur l’ancienne zone portuaire de Rio, point d’entrée des esclaves africains, a été ouvert fin 2015, peu de temps avant les Jeux olympiques. Ce musée « nouvelle génération », véritable lieu de connexion entre le passé et le futur, présente des collections et expositions qui interrogent le futur de l’humanité et de la planète. Afin de toucher les jeunes des favelas qui ne se rendent pas dans les musées, l’institution a mis en place le programme d’accès à la culture et à la connaissance « Entre les musées ». Via des conférences et des ateliers, ce programme invite les jeunes à découvrir la richesse de leur histoire et de leur patrimoine culturel. Il les encourage à entrer dans un monde qui leur semble inaccessible : celui des sciences, des arts et de la culture. Si l’objectif est bien entendu de réinsérer certains jeunes vulnérables (déscolarisation, drogue), le projet va plus loin : il s’agit de faire prendre conscience aux jeunes de la nécessité de préserver leur patrimoine culturel… pour mieux construire la ville de demain !

Le rôle de la Fondation ENGIE

En 2016, la Fondation a accordé son soutien au projet pour une durée d'un an.

Site web du partenaire

Tous nos projets