• OBJECTIF : ACCES A LA CULTURE POUR TOUS
  • FOR PEOPLE : EDUCATION – CULTURE

60% des bénéficiaires améliorent leurs écrits

+25% taux de réussite aux examens

La formation de nouvelles générations de professionnels, la transmission au plus grand nombre des savoir-faire de l’Opéra et la création sont au cœur des enjeux de l’Opéra national de Paris. Incarnées et portées par l’Académie, ces missions contribuent à la nécessaire ouverture de l’Opéra aux enjeux de la société d’aujourd’hui. Créée en 2015, L’ACADEMIE DE L’OPERA NATIONAL DE PARIS articule ses missions autour de la Transmission, la Formation et la Création.

La Fondation ENGIE mécène fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris depuis 2015 et accompagne deux programmes de l’Académie de l’Opéra de Pais :
Le programme des artistes en résidence qui a permis à plus de 150 artistes de développer leur carrière professionnelle et à un public large et diversifié, d’assister aux concerts et récitals donnés en France et à l’international.
Le programme « Dix Mois d’École et d’Opéra » a pour objectif de participer à l’égalité des chances et à la réussite scolaire des élèves de réseaux d’éducation prioritaire. Ce partenariat historique avec les Rectorats de Paris et de Versailles poursuit son développement en Corse, Centre-Val de Loire et Normandie. Il permet chaque année à 900 élèves issus de réseaux d’éducation prioritaire de découvrir l’opéra et ses métiers
Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

IMPACT : En collaboration avec les équipes éducatives de chaque établissement, l’Opéra national de Paris s’inscrit dans des pédagogies innovantes qui touchent chaque saison plus de 900 élèves de la maternelle au lycée professionnel.

Site web du partenaire

Tous nos projets