Bus Espace Enfants Parents, Samu Social de Paris

Bus Espace Enfants Parents, Samu Social de Paris background

• OBJECTIF : ALLER A LA RENCONTRE DE FAMILLES EN GRANDE EXCLUSION POUR LEUR APPORTER LES SOINS MEDICAUX DE BASE ET UN SOUTIEN PSYCHOSOCIAL
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : depuis 2014
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par la santé
1 731 bénéficiaires

Au sein des familles hébergées par le 115 en Île-de-France, 10 % des enfants de 6 à 10 ans ne sont pas scolarisés. Un tiers souffre d’anémie. Face à ce triste constat, le Samu Social de Paris a décidé de réagir en imaginant un projet innovant avec la Fondation ENGIE : le Bus Espace Enfants Parents, qui fait le tour des hébergements d’urgence en Île-de-France. À son bord, un médecin, un psychologue, une assistante sociale et une infirmière orientent les familles vers les structures d’accompagnement locales. L’équipe médicale détecte les carences et prend en charge les soins primordiaux.

La Fondation est un partenaire historique du Samu Social de Paris depuis 1994. Elle a soutenu le projet de bus depuis son lancement en 2014. En 2017, la Fondation a par exemple permis d’acquérir des véhicules plus légers et mobiles, en remplacement du bus devenu obsolète. Cette même année, la Fondation a décidé de renouveler son engagement pour une durée de trois ans.