Carte d'identité du projet

• OBJECTIF : EDUQUER LES PUBLICS DEFAVORISES AUX ENJEUX DE LA CITOYENNETE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
  • PAYS : Belgique (Europe)
  • DATE : depuis 2016
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation

5 000élèves des écoles primaires de Wallonie/Bruxelles

Le projet

Kréativa est une association d’éducation permanente et un centre de recherche pédagogique sur les sujets liés au développement durable et à la citoyenneté. La Fondation ENGIE soutient le projet « L’avenir de mon environnement ; Grandir Ensemble ». Ce projet est un vaste chantier d’animation en milieu scolaire qui associe une réflexion de nos comportements par une éducation ouverte et réflexive sur le développement durable de l’environnement. La Fondation accompagne l’exposition « 2030 ma terre, mon environnement, ma responsabilité ! Je deviens jardinier de la vie, de la terre » qui vise  à créer un vaste champ de réflexion d’émancipation et d’action dans le domaine du développement durable. L'ASBL NGC Kreativa organise cette exposition interactive, hors du commun, à partir du 13 septembre 2019 jusqu'à la fin août 2020 : 12 thématiques abordées, 2 espaces de micro-analyse, 1 espace Agora, 1 espace d’engagement. Les formateurs de Kréativa animent des groupes de jeunes, de la maternelle à l’enseignement supérieur, pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable, d’égalité des chances et de participation citoyenne. Ils les incitent à s’interroger, découvrir, comprendre, pour les amener à s’investir dans leur quotidien en devenant « Ambassadeurs » du développement durable auprès de leurs parents et du quartier. En juin 2017, Kréativa a reçu l’International Polar Foundation Award au Prix belge de l’énergie et de l’environnement, pour son programme d’éducation sur le développement durable dans les écoles primaires de Wallonie/Bruxelles (Belgique). Le prix a été remis par l’explorateur polaire Alain Hubert.

Le rôle de la Fondation ENGIE

Depuis 2016, c’est un partenariat qui associe compétences et volonté de mener des actions d’émancipations et de coéducations en matière de développement durable.

Site web du partenaire

Tous nos projets