La Maison de la Ligue à Toulouse, LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER

La Maison de la Ligue à Toulouse, LIGUE NATIONALE CONTRE LE CANCER background

Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : ACCUEILLIR DES PERSONNES EN COURS DE TRAITEMENT D’UN CANCER ET DANS L’APRES-CANCER
  • PAYS : France (Europe)
  • DATE : 2019
  • ENGAGEMENT : La Santé

Le projet

Structure spécifique et innovante pour l’accueil de personnes en cours de traitement d’un cancer et dans l’après-cancer
La Ligue nationale contre le Cancer de Haute-Garonne souhaite proposer une « maison » chaleureuse et accueillante pour accompagner les patients dans leur parcours de soins et dans l’après-cancer, leur permettre une réinsertion sociale, professionnelle et familiale harmonieuses et les aider à maintenir un lien social et affectif avec leurs proches.
Le projet consiste à acquérir et rénover une maison située à Toulouse, sur le site de l’hôpital Gérard Marchant, anciennement site de l’usine AZF, maison classée aux monuments historiques.

Objectifs :
– Proposer un hébergement temporaire pour les personnes en traitement, soutenir les plus vulnérables financièrement et renforcer la cohésion sociale
– Proposer des soins de supports (esthétique, réflexologie, activités sportives adaptées, diététique, soutien psychologique, sophrologie, aide au retour à l’emploi… pour construire l’après-cancer
– Développer la mission de promotion de la santé et des dépistages des cancers

Le rôle de la Fondation ENGIE

Deux phases distinctes pour ce projet :
1/ l’acquisition et la rénovation d’un premier lot, une maison destinée à l’hébergement, l’accueil et les soins du support.
2/ l’acquisition d’un second lot à proximité immédiate, pour augmenter la capacité d’accueil et atteindre à terme 15 à 20 chambres.

La Fondation ENGIE soutient financièrement la première phase de ce projet pour la création de ce centre d’accueil, très attendu dans la région.