Promoting Afghan Girls Education, Afghanistan Libre

Promoting Afghan Girls Education, Afghanistan Libre background

Carte d'identité du projet

  • OBJECTIF : PERMETTRE AUX JEUNES FILLES AFGHANES D’AVOIR UN MEILLEUR ACCES A L’EDUCATION
  • PAYS : Afghanistan (Asie)
  • DATE : 2015-2017
  • ENGAGEMENT : insertion pour l’enfance et la jeunesse par l’éducation, accès à l’énergie pour tous
13 écoles électrifiées
27 000 étudiantes
200 enseignants

Le projet

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, 13 écoles de la région du Panjshir et du Paghman seront équipées de panneaux solaires et pourront ainsi bénéficier d’un accès à l’électricité. Cette action s’inscrit dans le cadre d’un programme complet permettant aux jeunes afghanes d’accéder à des études supérieures (attribution de bourses). Ce programme comporte aussi un volet dédié à la formation continue des enseignantes.

Afghanistan Libre est une association créée par la Franco-Afghane Chekeba Hachemi en 1996, peu de temps après l’arrivée des talibans au pouvoir. Dès sa création, la vocation de l’association a été de faciliter l’accès à l’éducation des jeunes femmes afghanes.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation a voté son soutien au projet en 2015, pour une durée de trois ans. Ce projet est emblématique de la volonté de la Fondation de soutenir des projets transverses, portés par des femmes et en faveur des femmes.

Mais le partenariat avec la Fondation ENGIE ne s’arrête pas là. Afghanistan Libre s’est également inspiré du programme Schools, Lights and Rights pour amener de la lumière et des droits dans les foyers d’Afghanistan.