Amélie Oudéa-Castera, Ministre des Sports et Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE, Vice-Présidente de la Fondation ENGIE ont officialisé le partenariat de la Fondation d’entreprise ENGIE avec le Ministère des Sports et l’Agence nationale du Sport pour soutenir la Grand Cause Nationale Sport, ce vendredi 19 avril 2024 au Ministère des Sports.

Dans une année clé pour le mouvement sportif français, la Grande Cause Nationale a pour ambition de changer la place du sport dans notre société et de favoriser notamment une prise de conscience collective pour lutter contre la sédentarité : inciter les Français, à tous les âges et sur tous les territoires, à faire davantage d’activité physique et sportive, mobiliser les acteurs du sport et toutes les forces vives du pays pour valoriser la place du sport, mettre le sport au cœur des politiques publiques, de l’interministérialité et du pacte républicain.

« Le sport peut être l’une des plus fantastiques sources d’épanouissement, de bien-être et de cohésion sociale dans laquelle notre pays peut puiser »

Amélie Oudéa-Castéra Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques

Cette mobilisation doit marquer un tournant pour faire plus que jamais du sport un outil pour répondre aux défis sociétaux bien au-delà de 2024.

Dans ce cadre, le Ministère mène un plan d’actions qui sera déployé du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024 pour consolider durablement la « Nation sportive ». 

La Fondation ENGIE, acteur engagé pour l’éducation et l’insertion des jeunes, notamment par le sport, s’associe à la Grande Cause Nationale en soutenant plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse et des publics fragilisés.

« C’est une très grande fierté que notre Fondation d’entreprise et plus largement ENGIE rejoigne officiellement la Grande cause nationale du Sport dans cette année clé pour le monde sportif français. Nous soutiendrons tout particulièrement le sport pour tous, dans tous les territoires et des actions en faveur des publics précaires et les enfants hospitalisés » a souligné Claire Waysand Vice-Présidente de la Fondation ENGIE.

De nombreux projets et événements d’envergure nationale sont soutenus par les partenaires de la GCN2024 à l’occasion de cette année unique pour le sport en France…. projets et événements, qui rassemblent les Français autour du sport, incitent les Français à faire du sport, amplifient l’action publique

La Fondation soutiendra plus particulièrement 3 grands volets :


Enfance en soutenant les actions en faveurs des enfants malades

  • Aux côtés d’IMAGINE FOR MARGAUX avec 2 courses solidaires en faveur la recherche afin de lutter contre les cancers pédiatriques
  • le 30 mai à la Défense  avec des collaborateurs des entreprises de la défense 
  • le 24 septembre au Domaine Nationale  Parc de Saint Cloud 
  • Noël des enfants malades à l’hôpital
  • La semaine du sport à l’hôpital organisée par l’association Premiers de cordées du 7 au 11 octobre 2024

Lutte contre la précarité avec la Croix Rouge Française

La Fondation ENGIE accompagnera la Croix-Rouge française pour  le déploiement de 30 à 50 projets solidaires de proximité autour du sport pour l’année 2024 et le développement de la pratique sportive et la lutte contre la sédentarité dans les établissements de la Croix-Rouge française

La Croix-Rouge française compte plus de 600 établissements dans 7 grandes filières : Petite enfance, Protection de l’enfance, Lutte contre les exclusions, Handicap, Personnes âgées, Sanitaire et de la formation. Ces établissements accueillent des publics vulnérables et des étudiants qui préparent des diplômes en santé et en social, pour lesquels la pratique du sport peut avoir un effet particulièrement positif, que ce soit pour leur bien-être, mais aussi pour leur intégration sociale pleine et entière.

Grand Public avec les Journée pour une France en Forme – 15 étapes

Les Journées pour une France en forme » organisées du 10 avril au 4 juin dans les capitales ou grandes villes de chaque région de France par le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le collectif « Pour une France en Forme ».
Ces journées dans 15 villes seront articulées autour de plusieurs temps forts :
– Une conférence sur les dangers de la sédentarité et les bienfaits du sport santé, destinée en particulier aux acteurs de terrain : professionnels de santé, mouvement sportif et associations, communauté éducative, élus… Ces conférences seront ouvertes à tous, sur inscription 
– Des animations ludiques et sportives seront proposées au public par des étudiants en sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps).

L’engagement de la Fondation ENGIE en faveur de l’éducation par le sport


L’éducation et l’insertion par le sport sont au cœur des engagements de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 1992.

La Grande Cause Nationale est l’occasion de valoriser l’engagement de la Fondation ENGIE en faveur de l’éducation par le sport depuis 25 ans avec des événements phares

25 ans de partenariat avec Fête le Mur

Fête le Mur est une association socio-sportive créée en 1996 par Yannick Noah pour les enfants et jeunes des quartiers prioritaires de la ville. L’association s’appuie sur le sport, et plus particulièrement le tennis, pour proposer à ses bénéficiaires un parcours d’accompagnement complet qui pourra les mener jusqu’à l’insertion professionnelle. Cet accompagnement se décline en différents programmes construits autour de 6 grandes thématiques : l’éducation par le sport, la réussite scolaire, l’orientation et l’insertion professionnelle, le décloisonnement, l’éducation alimentaire et la promotion des filles et des femmes.

Les Chiffres clés 2023

  • 18 178 jeunes bénéficiaires dont 47% des filles
  • 77 sites, 137 quartiers
  • Réussite scolaire :  5 816 enfants bénéficiaires des Vacances Educ’Actives (stages mêlant accompagnement scolaire, pratique sportive et culture)
  • Urban Young Game le 31 mai à la Courneuve : Une rencontre de 2000 enfants de toute la Belgique et de la France, issus de divers milieux, cultures, avec ou sans handicap avec la découverte de divers sports et promotion de l’inclusion.
  • 25 avril : CAMPUS UNESCO Sport pour 750 jeunes