Comme chaque été, la Fondation ENGIE a renouvelé son programme « été solidaire » afin d’offrir la chance à des jeunes d’accéder à la culture et au sport ou de partir en vacances pendant les mois d’été.

Découvrez les activités culturelles et éducatives prévues cet été avec les associations partenaires de la Fondation ENGIE.

Objectif : Plus de 12 000 bénéficiaires.

Cette année, le programme ETE SOLIDAIRE a pour priorité la Culture pour tous et la solidarité au cœur des territoires.

L’accès à la culture est au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 30 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres.

Culture pour tous

Opéra pour tous !

Ce 14 juillet, un moment féerique à l’Opéra Bastille pour 2500 personnes issues du monde associatif qui ont pu découvrir un ballet exceptionnel « Le Lac des Cygnes »  avec les Étoiles Hannah O’Neill (Odette/Odile) et Germain Louvet (le Prince Siegfried).

Depuis 2018, la Fondation ENGIE, mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris, soutient une initiative importante de l’Opéra en faveur de l’accès à la culture pour tous : une représentation exceptionnelle destinée exclusivement à des associations et à un public éloigné de la culture, à l’Opéra Bastille le 14 juillet.

La Fondation ENGIE est fière de permettre à ses partenaires de faire découvrir aux bénéficiaires, aux bénévoles, ce lieu unique pour la culture.

Cette année, la Fondation ENGIE a souhaité mettre en avant les associations partenaires de la Grande Cause Nationale Sport comme la Croix Rouge Française, Imagine For Margo , Fete le Mir et également ses partenaires en faveur de l’enfance avec l’Association Noc Nous On crée, le SamuSocial de Paris, le Secours Populaire Français et l’Association IM’PACTES.

Le 7 juillet : Visite des coulisses de l’Opéra de Paris pour les jeunes brésiliens de Gol de Letra lors de leur venue à Paris. Gol de Letra développe notamment un programme d’insertion professionnel pour les jeunes des favelas au Brésil.

A la Découverte des Musées

« Un été au Musée » avec Paris Musées

Un été au Musée s’adresse aux structures du champ social, de la santé, de la justice et de l’éducation et propose un large choix d’activités culturelles : parcours créatifs, ateliers, visites contées, visites-conférences ou visites-promenades à la découverte des quartiers de la capitale.
Cette édition, placée sous le signe de l’olympisme, prévoit une variété d’activités pour visiter les musées en mouvement et découvrir les liens entre art, sport et société.

Découvrez le programme

Cuture et Environnement avec les Escapades Musicales

Mise en valeur et à la protection du patrimoine culturel et environnemental du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre est l’un des principaux objectifs des Escapades Musicales.

La Fondation ENGIE mécène du Festival Les Escapades Musicales du 20 juin au 20 juillet avec 15 concerts exceptionnels, plus de 80 artistes talentueux, dont 4 lauréats des Victoires de la Musique au cœur du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre.

• En avant première, 4 sessions pédagogiques pour 1 500 enfants des communes de Biganos, Belin-Beliet, Mios, Salles et Lège-Cap-Ferret ont eu lieu le 18 juin.
  • Le 22 juin 2024 à 20h30, le Château de Ruat du Teich accueillera Les Escapades Musicales pour un merveilleux concert donné , concert au profit de la Ligue pour la  Protection des oiseaux
  • Le 18 juillet, Concert des solistes de l’Académie de l’Opéra de Paris à Mios, un site classé Natura 2000 au plus proche des habitants pour un moment inoubliable
  • Le 20 juillet, Concert de clôture au Cap Ferret avec la remise de deux Prix « Jeunes Talents – Révélations des Escapades Musicales 2024 » dotés par la Fondation ENGIE

Solidarité au cœur des territoires

10 000 départs en vacances avec l’Association Vacances Ouvertes en Hauts de France

Première en France, dans le Bassin minier du Pas-de-Calais, tout un territoire se mobilise pour soutenir le départ en vacances des personnes qui en sont le plus éloignées, et défendre le droit aux vacances pour toutes et tous.

24 communes de la communauté d’agglomération Lens-Liévin, auxquelles s’ajoutent les communes de Rouvroy et de Bois-Bernard, se mobilisent pour favoriser le départ en vacances des personnes qui en sont exclues.

Bien plus qu’un objectif chiffré, l’opération « 10 000 départs, ne rêvez plus, partez ! » reflète une véritable dynamique territoriale, accompagnée par l’association Vacances Ouvertes,

Mobilisant l’ensemble des dispositifs d’aide au départ existant, l’opération « 10 000 départs », permet de favoriser l’accès aux vacances des personnes qui en sont le plus éloignées.

UNE JOURNÉE DE FÊTE POUR MARQUER LES 10000 DÉPARTS

Plus de 6000 personnes ont déambulé dans les travées du Stade Bollaert, samedi 29 juin dernier, à l’occasion de la Fête des vacances, le grand événement organisé pour les familles, dans le cadre de l’opération 10000 départs, ne rêvez plus, partez !.

Durant tout l’après-midi, jeunes et moins jeunes ont pu profiter de la centaine d’animations proposée par les partenaires de l’opération : tir à l’arc, concert, château gonflable, jeux de société… et bien d’autres. Les familles qui bénéficient d’un coup de pouce financier pour construire leur départ en vacances ont également pu récupérer les aides à cette occasion.

Journée des Oubliés des Vacances avec le Secours Populaire Ile-de-France pour 5 000 enfants

Crédit photo Nathalie Bardou

Pour sa 45ème édition, la Journée des oubliés des vacances organisée par le Secours populaire Île-de-France se déroulera le 21 août 2024 sur la plage de Deauville.

Cet évènement réunira 5000 participants incluant des petits franciliens âgés de 6 à 12 ans, issus de familles en difficulté, soutenues toute l’année par le Secours populaire français et ses structures locales, ainsi que les bénévoles sans qui rien n’est possible.

La Fondation ENGIE accompagne cette journée exceptionnelle depuis 2023.