Le Centre des monuments nationaux et la Fondation ENGIE ont signé une convention de partenariat pour accompagner et développer les programmes déployés dans les parcs et jardins du CMN, en partenariat avec la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Le soutien de la Fondation E NGIE va ainsi permettre de poursuivre et déployer le travail commun entrepris depuis 10 ans par le CMN et la LPO et de porter le nombre de monuments participants en 2024-2025 de 9 à 15. Ce partenariat s’inscrit pour la Fondation ENGIE dans ses engagements : biodiversité et accès de tous à la culture, au cœur des territoires.

Sur la centaine de monuments qui lui sont confiés par l’État, le Centre des monuments nationaux gère un important patrimoine naturel : 83 parcs, jardins d’agrément, potagers, vergers, mais aussi des terres agricoles et des domaines forestiers totalisant plus de 3 200 hectares. Huit d’entre eux bénéficient du label « Jardin remarquable » et vingt-deux sont labellisés « Natura 2000 ».

Le CMN mène ainsi une politique de gestion raisonnée (éco-pâturage, lutte biologique, recyclage des déchets verts) et des actions de conservation et de valorisation de la biodiversité avec l’aide de partenaires de renom, dont notamment la Ligue de protection des oiseaux (LPO).

En effet, depuis 2014, le CMN et la LPO travaillent en étroite collaboration, œuvrant pour la protection de la biodiversité dans les monuments et la reconnaissance du patrimoine naturel au même titre que le patrimoine culturel. Le partenariat a été renouvelé en 2021 pour 5 ans afin de renforcer leurs relations de travail au niveau national, avec pour objectif :

• D’agir concrètement en faveur de la biodiversité de proximité en accompagnant le CMN dans la gestion écologique des sites à travers la mise en œuvre de diagnostics et préconisations de gestion ;
  • De mobiliser l’expertise de la LPO et ses bonnes pratiques dans la gestion écologique des monuments du CMN afin de protéger la biodiversité qui y vit ;
  • De sensibiliser et former les agents du CMN et les publics accueillis (en particulier les publics jeunes et « empêchés ») sur les sites aux enjeux de protection de la biodiversité.

Ainsi, par exemple,

• Au château d’Angers (Maine-et-Loire), lors de la rénovation de la chapelle du château, un plan de gestion a été mis en place pour protéger les espèces présentes sur le site. Des nichoirs destinés aux faucons crécerelles ont été inclus dans les murs par les maçons. Résultat, l’espèce nidifie désormais tous les ans ! Il est également prévu de conserver ou d’aménager des cavités pour les martinets noirs et des fissures pour les chauves-souris, des espèces intégralement protégées.
  • Au village fortifié de Mont-Dauphin (Hautes-Alpes), les actions déployées vont de l’installation de nichoirs, gîtes, panneaux de sensibilisation à des animations d’ateliers nature en passant par la formation des équipes du CMN. Mais la principale particularité de Mont-Dauphin est la conception d’un parcours faune et flore par le CMN et la LPO pour traverser les différents milieux naturels et paysages remarquables et présenter la biodiversité de la place forte.
  • Au site archéologique de Glanum (Bouches-du-Rhône), les ruines antiques bordées de falaises, galeries souterraines et de nombreux points d’eau constituent une diversité de milieux très accueillante. Une centaine d’espèces animales ont été recensées sur le site. Une carte de découverte sur la biodiversité de Glanum a été réalisée avec la LPO en lien avec le Parc naturel régional des Alpilles, ainsi qu’une exposition. De plus, des animations nature et ateliers familiaux sont proposés tous les ans aux visiteurs pour découvrir la biodiversité présente sur le site.

Neuf monuments et sites sont actuellement engagés dans la démarche : le château d’Angers, le château d’Assier, le château d’Aulteribe, le site archéologique de Glanum, le domaine national de Saint-Cloud, le site gallo-romain de sanxay, l’Oppidum d’Ensérune, l’Abbaye de Beaulieu-en Rouergue, la colonne de la grande Armée à Wimille.

Le soutien de la Fondation E NGIE va permettre de poursuivre et déployer le travail commun entrepris depuis 10 ans par le CMN et la LPO et de porter le nombre de monuments participants en 2024-2025 de 9 à 15.

«  C’est un beau projet bien en ligne avec les priorités de notre Fondation et qui permet de conjuguer valorisation du patrimoine historique et naturel, sensibilisation et protection de la biodiversité, accès de tous à la culture au cœur des territoires. Nous sommes heureux de permettre le développement d’un projet innovant avec deux acteurs de reference : le CMN et la LPO.

Jean-Pierre Clamadieu, Président du Conseil d’administration d’ENGIE et Président de la Fondation d’entreprise ENGIE

La ligue de protection des oiseaux (LPO)

Créée en 1912, et forte de plus de 57000 adhérents, 8000 bénévoles et 550 salariés sur l’ensemble du territoire, la LPO œuvre au quotidien pour la protection des espèces, la préservation des espaces et pour l’éducation et la sensibilisation à l’environnement.

La LPO met en œuvre des plans nationaux de restauration d’oiseaux parmi les plus menacés de France, coordonne des programmes européens de sauvegarde d’espèces et gère la réintroduction d’oiseaux menacés. L’association participe à de grandes enquêtes nationales et internationales. Elle propose à l’État, aux collectivités régionales et locales, son expertise sur le patrimoine naturel, et concourt ainsi à la protection d’espèces et d’habitats menacés, notamment lors de projets d’infrastructures. La LPO accueille chaque année des milliers d’oiseaux blessés, tombés du nid ou mazoutés dans ses centres de sauvegarde.

Avec son réseau de délégations, la LPO est l’un des principaux conservatoires nationaux d’espaces naturels, notamment en zone humide, dont elle est un des gestionnaires historiques majeurs. Elle gère plus de 20 000 hectares de milieux naturels répartis sur 130 sites dans 21 régions françaises, dont 15 000 ha en réserves naturelles terrestres et maritimes, et 1 350 ha en propriété. La LPO offre l’opportunité aux particuliers, aux associations et aux collectivités d’inscrire leurs terrains dans le réseau des Refuges LPO, premier réseau français de jardins écologiques en faveur de la biodiversité. Depuis sa création, plus de 33 000 Refuges ont vu le jour sur plus de 44 000 ha. Grâce à ce réseau, il est possible d’accueillir la faune et la flore, tout en apprenant à réduire son impact sur l’environnement et jardiner nature. La LPO bénéficie de l’agrément « Protection de l’environnement », ce qui lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions aux dispositions législatives relatives à la protection de la nature et de l’environnement, par le biais de sa Mission juridique.

Acteur essentiel de l’éducation à l’environnement, la LPO bénéficie de l’agrément « Éducation Nationale », de l’agrément « Jeunesse et Education populaire » ainsi que de l’agrément au titre de l’engagement de Service Civique. Elle propose à tous les publics, et plus particulièrement aux scolaires, des ateliers, des visites guidées, des conférences, des expositions… Ainsi, chaque année, plus de 15 000 animations ou programmes éducatifs sont proposés près de 500 000 personnes, dont plus d’un quart de scolaires.

A propos de la Fondation d’entreprise ENGIE

Créée en 1992, la Fondation ENGIE inscrit son action dans la Raison d’être d’ENGIE : « Agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. » La Fondation ENGIE agit pour une transition partagée et juste, accompagne les populations fragilisées ou éloignées.

Planet For people : à travers ses deux grands engagements, l’action de la Fondation ENGIE pour son 7ième mandat 2020 2025 se décline à travers plusieurs priorités :

• Lutter contre le réchauffement climatique / favoriser l’accès de toutes et tous à une énergie peu carbonée / protéger la biodiversité
  • Agir pour l’Education et les jeunes générations (notamment à travers l’accès à la culture pour les publics éloignés)
  • Lutter contre les précarités et Agir pour l’emploi

Chaque année, elle accompagne plus d’une centaine de projets à travers le monde. Avec 50% de ses projets consacrés à la biodiversité et à l’accès des populations les plus fragiles à une énergie peu carbonée en 2024, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement.

Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE : c’est ce qui guide quotidiennement l’action de la Fondation ENGIE.

Le CMN en bref

Le Centre des monuments nationaux (CMN) est l’établissement public chargé de la conservation, la restauration et l’animation de plus de 100 monuments historiques et jardins répartis sur tout le territoire.

Dans leurs écrins de nature ou en cœur de ville, des sites archéologiques et préhistoriques, des abbayes médiévales, des châteaux forts, des villas modernes, des tours ou trésors de cathédrales, illustrent la diversité de cet ensemble de monuments.

Une programmation riche de plus de 400 manifestations et partenariats associée à des actions d’éducation artistique et culturelle attire chaque année plus de 11 millions de visiteurs : expositions, ateliers, concerts, spectacles sont autant d’expériences originales ouvertes à tous les publics et au service du développement des territoires.

Au sein des monuments, des équipes passionnées ont à cœur de faire découvrir au public l’histoire et la vie de ces sites exceptionnels ainsi que leurs parcs et jardins.

Grâce au numérique, le CMN propose également de nouvelles expériences de visite des monuments (réalité virtuelle, casque géolocalisé, parcours immersif, tablette interactive, spectacles nocturnes ou immersifs…) qui satisfont petits et grands.

Pour prolonger leur visite, les visiteurs peuvent retrouver au sein des 80 librairies-boutiques du réseau les livres d’art et d’architecture ainsi que les guides publiés par les Éditions du patrimoine.

Contacts presse :
Pôle presse du CMN :
Marie Roy 01 44 61 21 86 presse@monuments-nationaux.fr
Pour retrouver l’ensemble des communiqués du CMN :
presse.monuments-nationaux.fr
www.monuments-nationaux.fr