Du 20 septembre 2023 au 7 janvier 2024, la Cité des sciences et de l’industrie, avec le soutien de la Fondation ENGIE, accueille « Ville de demain, une exploration en 1 000+ solutions », une exposition conçue par la Fondation Solar Impulse, présidée par Bertrand Piccard.

En écho à l’exposition « Urgence climatique » à la Cité des Sciences , l’exposition « Ville de demain, une exploration en 1 000+ solutions », centrée sur les enjeux de la transition écologique en milieu urbain, invite le public à explorer les multiples approches novatrices que les technologies d’aujourd’hui proposent pour protéger l’environnement tout en favorisant le développement économique.

À travers un parcours ludique, les visiteurs partent à la découverte de propositions concrètes et efficientes, développées dans les domaines de l’énergie, de l’eau, de la construction, de
l’habitat durable, de la mobilité ou encore de la gestion des déchets.

Partenaire de la Fondation SOLAR IMPULSE et membre du club des partenaires de la Cité des Sciences et de l’Industrie, la Fondation ENGIE met l’accent sur l’éducation à l’environnement, sur la sensibilisation à la lutte contre le réchauffement climatique et à la préservation de la biodiversité et souhaite sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de la transition écologique.

Avec 49% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2023, la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et à impact et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Dans la continuité de l’esprit pionnier incarné par l’avion solaire Solar Impulse, exposé au cœur de la Cité des sciences et de l’industrie, l’exposition « Ville de demain » présente l’éventail des possibles pour une ville durable, apportant sa pierre à la construction d’un futur désirable.

Notre monde est en pleine mutation et les villes, qui concentrent 75% des émissions de CO2, doivent s’engager urgemment dans la transition écologique. C’est cette transformation que l’exposition Ville de demain, une exploration en 1 000+ solutions invite les visiteurs à découvrir, en s’adressant à notre audace collective et à la capacite de croire ensemble en notre potentiel de changement : comment passer des discours à l’application concrète des solutions novatrices, capables de mobiliser les individus, entrepreneurs et politiques pour construire une ville propre, collective, durable ?

Dans un esprit pionnier qui se veut constructif et non partisan, avec pour guide l’éco-explorateur Bertrand Piccard, l’exposition propose au visiteur un aperçu unique des enjeux écologiques urbains et des solutions durables qui existent aujourd’hui pour y répondre, avec des applications concrètes dans différentes villes.

« Ma vision de la transition écologique est apaisée et fédératrice, mais il s’agit quand même d’une révolution à mener. » – Bertrand Piccard

Présentation de l’exposition par Bertrand Piccard

Depuis cinq ans, en effet, la Fondation Solar Impulse a identifié plus de 1 500 solutions écologiques, réalistes, efficientes et économiquement rentables. Provenant des quatre coins du monde, évaluées par des experts indépendants selon leurs performances écologiques et économiques, ces solutions méritent d’être mises en lumière et déployées a grande échelle pour remplacer le statu quo polluant.

L’exposition cherche aussi à montrer que la vraie urgence aujourd’hui est de tout faire pour accélérer l’adoption de ces solutions efficientes.

Pour aider les décideurs dans les choix de la durabilité et créer les conditions qui permettront à ces innovations de remplacer les options polluantes, il s’agit avant tout de fédérer les forces en présence. ≪ Faisons sauter les barrières ! ≫

Le visiteur repartira avec ce message de fin, rappelant que ces changements ne pourront s’opérer que par la mobilisation conjointe des mondes de l’innovation et du juridique, des citoyens engages et des politiques, des entreprises innovantes et des investisseurs responsables.

L’esprit pionnier et… l’esprit BD comme guides

Tout au long de l’exposition, le visiteur est accompagné par les échanges et réflexions de deux personnages de bande dessinée, l’un représentant Bertrand Piccard et l’autre une petite boussole, symbole d’un esprit pionnier, explorateur, curieux et interrogateur.

Réalisées par le dessinateur Martin Saive de l’agence Cartoonbase, ces illustrations donnent vie aux solutions proposées dans l’exposition et rendent le parcours à la fois didactique et ludique.

« L’exploration est un état d’esprit face à la vie : abandonner ses certitudes, s’enrichir de ce que l’inconnu peut nous apprendre pour réaliser l’impossible. C’est ainsi que j’avance, en suivant le fil rouge de mes rêves d’enfant. Avec une boussole dans le cœur qui me montre, non pas le nord, mais l’inconnu, tout ce qui n’a pas encore été tenté. » – Bertrand Piccard

Découvrez les solutions ENGIE labellisées présentés lors de l’Exposition

Une solution basée sur l’intelligence artificielle pour le contrôle du chauffage et de l’éclairage des petits bâtiments Vertuoz Control – Une solution efficiente pour Solar Impulse.

La plateforme Livin’ rend le transport plus fluide, plus sûr, plus respectueux de la planète et économiquement durable. Livin’ platform – Une solution efficiente pour Solar Impulse.

La Fondation ENGIE partenaire de la FONDATION SOLAR IMPULSE

La Fondation Solar Impulse est une organisation à but non lucratif fondée par l’explorateur et pionnier des technologies propres Bertrand Piccard. A la suite du succès du premier tour du monde en avion solaire, sa mission est d’accélérer l’adoption de solutions capables de proteger l’environnement en conciliant développement économique et défi écologique. Elle reflète ainsi l’approche fédératrice et réaliste de son fondateur autour de la ≪ croissance qualitative ≫. Démontrant qu’il est possible de relever les défis écologiques sans nuire au développement économique, la Fondation a atteint, en avril 2021, son premier objectif d’identifier et de labelliser 1 000 ≪ Solutions Efficientes ≫, évaluées comme propres et rentables par des experts indépendants.

Tout en continuant d’accroitre son portefeuille de solutions, Bertrand Piccard et la Fondation cherchent a faciliter l’émergence de ces technologies sur le marché par un plaidoyer en faveur de la modernisation du cadre législatif et par la publication de guides pour accompagner les décideurs politiques et économiques dans leur transition écologique.

BERTRAND PICCARD

Un esprit pionnier et une voix influente pour encourager la mise en œuvre de solutions efficientes. L’un des premiers, dès les années 2000, à considérer l’écologie sous l’angle du développement économique, Bertrand Piccard est considéré comme un leader d’opinion sur les thèmes de l’innovation et de la durabilité.

President de la Fondation Solar Impulse, il promeut ≪ une croissance qualitative ≫ en démontrant le potentiel économique des technologies propres. Dénonçant l’absurdité des systèmes polluants et inéfficients encore trop souvent utilisés aujourd’hui, il plaide pour la modernisation du cadre légal afin de faciliter l’accès au marché de solutions efficientes. Pour soutenir sa démarche, il œuvre à rassembler les forces en présence, sensibiliser le public et accompagner les décideurs politiques et économiques dans leur transition écologique. Sa voix est entendue au sein des plus grandes institutions, telles que les Nations Unies, la Commission européenne, le Forum économique mondial et son engagement lui a valu plusieurs nominations, telles que Champion de la Terre, et Goodwill.

La Fondation ENGIE

Créée en 1992, la Fondation d’entreprise ENGIE accompagne chaque année une centaine de projets dans les domaines de l’Education – aide à la jeunesse / Accès à l’énergie – biodiversité – lutte contre le réchauffement climatique / insertion et emploi. Au cœur de son engagement : sensibiliser les jeunes générations et faire vivre la raison d’être d’ENGIE : « agir pour accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, par des solutions plus sobres en énergie et plus respectueuses de l’environnement. »