Chaque année, ce 5 décembre marque la journée Internationale des bénévoles et des volontaires et célèbre l’engagement partout dans le monde.

C’est en 1985 à New York que l’ONU a décidé de créer la journée internationale des bénévoles afin de mettre en valeur la contribution essentielle, et souvent méconnue, des bénévoles dans le développement économique et social.

Comme l’indique la récente étude « La France associative en mouvement », près d’un français sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12.5 millions de personnes. Et parmi elles, un peu plus de un français sur dix, soit entre 5.2 et 5.4 millions de personnes, agissent sur un mode hebdomadaire et constituent la colonne vertébrale des associations. Plus de 85% des associations françaises sont gérées exclusivement par des bénévoles. C’est une formidable richesse humaine.

A l’occasion de cette journée, la Fondation ENGIE souhaite saluer l’engagement collectif des collaboratrices et collaborateurs d’ENGIE, acteurs de la solidarité,  qui contribuent à changer des vies et construire un avenir durable, à participer à une transition partagée.

Focus sur les bénévoles collaboratrices et collaborateurs bénévoles d’ENGIE qui oeuvrent au sein d’Energy Assistance pour donner accès à l’énergie aux plus fragiles

Pour son programme Accès à l’énergie, la Fondation ENGIE s’appuie sur les ONG internes fédérant des collaborateurs bénévoles qui réalisent pour les communautés les plus fragiles et les plus éloignées des projets d’accès à l’énergie : Energy Assistance, une ONG interne créée en 2001 en Belgique et en 2005 en France pour donner l’accès à l’énergie au plus grand nombre.

Au sein d’Energy Assistance, et avec le soutien de la Fondation ENGIE, les collaborateurs bénévoles, grâce à leur savoir-faire et à leur générosité, transforment la vie des communautés les plus fragiles.

Entre 2020 et 2024 : 

  • 156 projets ont été menés par la Fondation ENGIE aux côtés d’Energy Assistance
  • 363 adhérents bénévoles mobilisés 

Au total, ce sont 28 885 jours de mission pour apporter l’énergie, des solutions innovantes et durables à plus d’un million de bénéficiaires . Acteurs de la solidarité, ils sont aussi des acteurs d’un changement positif.

C’est une ambition forte qui a été définie par la Fondation pour l’action d’Energy Assistance : raccorder plus d’un million de personnes dans les zones les plus pauvres à l’énergie sur le mandat 2020 2025. Fin 2024, l’objectif est déjà dépassé : ce sont 1,163 million de bénéficiaires.

Grâce au soutien de la Fondation, Energy Assistance offre aux collaborateurs d’ENGIE une autre manière de s’engager, de donner du sens à leur métier.

Comme le souligne Claire Waysand, Directrice Générale Adjointe d’ENGIE et Vice-Présidente de la Fondation ENGIE :

« Au-delà des chiffres, il est essentiel de mettre en avant le rôle des collaborateurs et collaboratrices engagés dans la réalisation de ces missions. Grâce à leur participation active à travers le programme « Accès à l’énergie », la Fondation ENGIE favorise la mixité et amplifie l’impact de ses actions sur le terrain. Leurs contributions permettent d’améliorer significativement la vie de nombreuses personnes, comme en témoignent les projets en Belgique, au Brésil, au Maroc, au Malawi ou encore au Bénin.

Notre conviction : la mixité est un vecteur de performance pour une entreprise. Elle l’est assurément dans le domaine philanthropique. C’est la responsabilité d’une entreprise comme ENGIE, par son histoire, par nos métiers, par nos engagements, d’y contribuer. »

Rencontre avec les collaboratrices et collaborateurs engagés

« S’impliquer dans la Fondation ENGIE c’est donner du sens à son travail et de la valeur. Je suis fière d’appartenir à une entreprise qui a remis l’humain au centre de tout » Bemba Magassa, Responsable commercial chez ENGIE Entreprises et Collectivités.

Lise Forest, Responsable des Relations Presse et événementiel chez ENGIE Solutions

« Le 12 octobre dernier j’ai eu l’opportunité de partir en mission à Madagascar avec Energy Assistance France. L’objectif : électrifier deux centres de santé dans deux villages très isolés du Sud-Est de l’île. Partir loin pour donner un peu de notre temps pour installer des infrastructures pérennes qui permettront de faciliter les soins, cela a du sens !

Nous sommes bien entourés, nous apprenons vite et finalement nous nous découvrons des compétences techniques au fil des jours. Et quelle découverte culturelle lorsqu’on vit au cœur de ces villages, au rythme du chant des coqs et du soleil. Nous avons pu réaliser le premier chantier accompagnés de lycéens malgaches. Garçon et filles ont tous mis la main à la patte avec nous, une belle rencontre avec ces jeunes hypers motivés et souriants. Et en prime quelques vocations de suscitées !

Quelle fierté lorsqu’on range les outils et que la lumière jaillit dans toutes les pièces du centre de santé. Ce n’est qu’une petite action pour nous, mais tellement importante pour les patients qui viendront effectuer des soins, les femmes qui viendront accoucher la nuit ou encore l’infirmière qui préparera ses consultations.

Si vous êtes prêts à mettre de côté votre confort quotidien pour contribuer à améliorer celui des autres, je ne peux que vous conseiller de devenir adhérent à Energy Assistance France et de donner un peu de votre temps à l’association et ces belles missions. Merci EAF et la Fondation ENGIE de nous permettre ces aventures utiles. »

Maria Carolina Safanelli, consultante chez ENGIE Impact

A quelle mission as-tu participé et quel était ton rôle ? 

J’ai eu l’opportunité de participer à deux missions, pas sur le terrain mais à distance.  

J’ai été cheffe de projet pour un programme visant à installer des biodigesteurs (qui produisent du gaz renouvelable à partir de déchets ménagers) dans 18 écoles au Brésil. Dans ce cadre, nous avons réussi à engager environ 30 volontaires brésiliens pour l’installation de ces biodigesteurs.

Qu’est-ce qui t’a motivée à t’engager dans ce projet, et qu’est-ce qui t’a particulièrement attirée dans cette mission ? 

J’ai toujours été intéressée par le bénévolat car ces interactions sont très positives pour les deux parties : ceux qui donnent et ceux qui reçoivent. Pour le projet au Brésil, ma motivation était de pouvoir impacter plusieurs enfants et élèves sur un sujet lié à la transition énergétique, notamment le gaz renouvelable. J’aime combiner des compétences techniques et de gestion de projet pour apporter quelque chose de bénéfique à la société.

En quoi cette expérience t’a-t-elle enrichie sur les plans personnel et professionnel ? Quels enseignements en tires-tu pour ta carrière et ton développement personnel ? 

Tant sur le plan personnel que professionnel, cette expérience m’a permis de constater le pouvoir d’impact d’un groupe engagé autour d’une idée. Ensemble, nous allons plus loin ! 

Comment cette mission a-t-elle renforcé ton sentiment d’appartenance à ENGIE et ta connexion avec les autres collaborateurs ? 

Je vois qu’ENGIE s’engage à avoir un impact positif sur les communautés autour de nos centrales et activités, et pour moi, cela signifie être une société responsable. Travailler dans une entreprise dont le business est lié à la transition énergétique durable, mais qui pense aussi à l’impact sur l’environnement et le contexte dans lequel elle est insérée, donne du sens à notre travail. J’ai également pu faire connaissance avec plusieurs personnes des entités et départements différents, même à distance, et je trouve que cette interaction entre les employés du groupe est essentielle pour que nous fonctionnions selon l’esprit One ENGIE.

Bemba Magassa, Responsable commercial chez ENGIE Entreprises et Collectivités.

Peux-tu nous dire quelques mots sur ton engagement ? 

Mon engagement s’est fait tout d’abord par le sport, je suis capitaine de l’équipe de foot de la Fondation ENGIE, et on représente le groupe lors de tournois organisés avec les associations soutenues. J’ai également souhaité œuvrer au sein de la Fondation ENGIE par le biais d’Energy Assistance France pour apporter de l’énergie dans les pays où il y a un besoin. Enfin, j’ai la chance de travailler plus précisément avec Les Déterminés, une association subventionnée par la Fondation et qui œuvre pour l’insertion et l’employabilité des jeunes par le biais de la formation. 

Quelles sont tes motivations derrière cet engagement ? 

Tout d’abord la solidarité par le biais d’Energy Assistance France avec un partage de savoirs et de connaissances auprès des personnes et des territoires qui ont un besoin d’accès à l’énergie. Ensuite, l’ambition et la confiance que je souhaite apporter aux jeunes, notamment via l’association Les Déterminés où j’aide les jeunes, par la formation, à accéder à l’emploi.

Comment cet engagement a renforcé ton sentiment d’appartenance à ENGIE ? 

S’impliquer dans la Fondation ENGIE c’est donner du sens à son travail et de la valeur. Je suis fière d’appartenir à une entreprise qui a remis l’humain au centre de tout. 

Sécurité et expertise : des priorités absolues

La sécurité des bénévoles constitue un enjeu central pour garantir le bon déroulement des missions. Grâce à des programmes de formation spécialisés et au respect de consignes strictes, La Fondation ENGIE peut se féliciter d’un bilan exemplaire : aucun accident signalé sur les missions Energy Assistance depuis leur création.

En 2024, Energy Assistance a renforcé son engagement pour la sécurité en signant un partenariat avec Bioforce, un leader reconnu dans la formation humanitaire. Deux nouveaux programmes ont été mis en place pour les bénévoles :

  • Savoir gérer sa sécurité personnelle dans un contexte instable.
  • Bases de l’électricité, du photovoltaïque et de la sécurité dans les travaux.

Ces formations permettent de préparer les volontaires à intervenir efficacement, même dans des environnements complexes, tout en garantissant leur propre sécurité.

L’engagement des collaborateurs en France à travers des initiatives de mentorat.

En parallèle des actions à l’international, les  collaborateurs ENGIE peuvent s’impliquer en France dans des initiatives de mentorat, soutenant des personnes issues de milieux défavorisés pour les accompagner dans la construction de leur avenir.

  • Avec la Fondation Un Avenir Ensemble, les collaborateurs ENGIE peuvent parrainer/ marrainer des jeunes de la classe de seconde jusqu’à leur insertion professionnelle pour leur apporter un soutien moral et socio-culturel indispensable à leur réussite. 
  • Avec l’association C Possible, les collaborateurs ENGIE peuvent accompagner un élève en difficulté en partageant leurs expériences, en renforçant leur confiance en soi et en les aidant à développer leurs projets personnels et professionnels.

Ces actions en faveur du mentorat permettent de créer des ponts entre les générations et les couches sociales, en transmettant des savoirs pour favoriser l’insertion sociale et professionnelle des jeunes.