La Fondation des Hôpitaux lance la 36ème édition des Pièces Jaunes, du 8 janvier au 8 février, pour venir en aide aux enfants et adolescents hospitalisés
La Fondation ENGIE poursuit son engagement auprès de la Fondation des Hôpitaux de France et l’Opération Pièces Jaunes pour la 20eme année consécutive en soutenant des projets pour Améliorer le cadre de vie des enfants et adolescents hospitalisés ou en souffrance
Grâce aux nombreux dons collectés durant l’opération Pièces Jaunes, la Fondation des Hôpitaux peut chaque année financer des centaines de nouveaux projets dans les établissements de santé pédiatriques publics et privés à but non lucratif.
Chiffres clés
Depuis 1989, l’opération Pièces Jaunes a contribué au financement de :
- 9 800 projets dans toute la France
- 116 millions d’euros d’aides allouées
En 2024, ce sont :
- 169 projets financés
- 5,1 millions d’euros d’aides allouée
La Fondation ENGIE est un partenaire historique des Pièces Jaunes depuis 2005 et souhaite soutenir des projets structurants au cœur des territoires
- en 2022, la « Maison des familles de Calais » – centre hospitalier de Calais : quia pour but premier d’offrir une solution d’hébergement à tarif solidaire, à proximité directe et donc rassurante du centre hospitalier et de l’EHPAD ; le but étant de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle :
Les soignants et l’association LUDO62. Des espaces (salles d’activités, salles de réunions avec cloisons amovibles) seront réservés à l’organisation d’ateliers thérapeutiques individuels ou en groupe par les soignants (diététiciennes, éducatrices ou encore psychologues). Une salle de détente (Massage et Reiki) sera accessible aux familles accompagnées (compris dans la nuitée) mais également aux soignants de l’hôpital et de l’EHPAD.
Bénéficiaires par an : 10 000 aidants /1000 soignants.
- En 2023, le « Château des Sourires de Marseille » afin de créer le 1er centre de référence français de prise en charge et d’accompagnement spécialisé des enfants malades de cancers.
C’est à la fois :
- Un lieu d’accueil, de vie, d’écoute, d’information, capable de recevoir les patients à la journée, ou lors de séjours en pension complète (avec ou sans leurs parents)
- Un lieu de soins permettant une alternative à l’hospitalisation
- Un espace innovant de soins de supports
- Un lieu d’apprentissages, de projets, de vacances, de loisirs, d’insertion
- Un lieu de répit pour les familles
- Un lieu de référence et de formation pour les professionnels.
Nombre de bénéficiaires par an : 150 enfants, 150 ados, 50 patients accueillis annuellement, 300 aidants et 50 soignants.
- En 2024 , l’« Extension de la Maison des Adolescents de Bordeaux ». Nombre de bénéficiaires par an : 640 adolescents et jeunes adultes.
Vous souhaitez faire un don pour soutenir de projets ?
- En ligne
- Dans les tirelires « Pièces Jaunes » dans les Bureaux de Poste et dans les magasins Carrefour