Fondée en 1989 par le personnel de Gaz de France, CODEGAZ réunit des salariés et retraités bénévoles du Groupe ENGIE qui ont décidé d’agir afin de diminuer, par des actions concrètes, la misère et la souffrance des pays du tiers monde. En 2018, la Fondation d’Entreprise ENGIE s’est engagée aux côtés de CODEGAZ pour soutenir le développement du Biogaz comme énergie d’avenir et améliorer les conditions de vie des paysans malgaches.

Avec ce film, la Fondation ENGIE et CODEGAZ souhaitent mieux faire connaître la solution « Biogaz », source d’énergie renouvelable, décentralisée et bon marché.

En offrant une alternative à la cuisson au bois et au charbon de bois, la construction de biodigesteurs familiaux contribue à préserver l’environnement en limitant la déforestation, et à améliorer la santé en diminuant l’exposition des femmes et des enfants à des fumées de combustion toxiques. Le biogaz permet également d’éclairer l’habitat grâce à des lampes à gaz.

Dans une logique d’économie circulaire, le digestat (résidu issu de la méthanisation) est utilisé directement ou après compostage pour fertiliser les champs des paysans, ce qui sécurise et augmente leur production rizicole, maraichère et fourragère.

La solution Biogaz est donc particulièrement adaptée aux zones rurales à Madagascar et dans de nombreux pays en voie de développement.

Les réalisations de CODEGAZ dans le domaine du Biogaz

Depuis 2014, CODEGAZ a réalisé plusieurs programmes Biogaz :

• à Madagascar, avec plus de 90 biodigesteurs construits dans la région de Fianarantsoa et à Morarano (en Itasy) ;
  • au Cambodge, avec 85 biodigesteurs construits dans la région de Siem Reap ;
  • au Népal, avec 80 biodigesteurs construits dans le District de Ramechhap.

Portrait d’un paysan-relais : Christian

Christian, jeune agriculteur de 36 ans et père de 2 enfants témoigne de son expérience.

Avec une famille de 6 personnes à nourrir, Christian est un agriculteur dynamique, en constant apprentissage pour diversifier son activité, augmenter sa production agricole et améliorer la qualité de vie de sa famille.

Grâce au partenaire local de CODEGAZ, l’Association FAFAFI (1), Christian s’est notamment formé à la pisciculture et à la pratique du SRI(2) pour la riziculture. Possédant 6 vaches laitières, il a très vite compris l’intérêt de la solution Biogaz, qui s’est confirmé rapidement. Dès la première année, l’installation du biodigesteur a eu un impact très concret sur le quotidien de la famille.

« Le biogaz nous offre beaucoup d’avantages dans notre vie courante. On gagne en particulier beaucoup de temps dans la préparation des repas : l’allumage du feu est beaucoup plus rapide qu’avec le charbon de bois et on n’a pas besoin d’entretenir le feu. C’est plus de temps disponible pour d’autres activités. Mais le digestat représente aussi un grand intérêt pour l’arrosage de nos plantes.»

Christian utilise en effet le digestat pour la culture maraichère et surtout pour les plantes fourragères car avec cet engrais naturel, les rendements sont démultipliés. Cela génère un cercle vertueux car ses 6 vaches sont mieux nourries, produisent plus de lait – qu’il peut vendre pour augmenter  son revenu.

Utilisateur convaincu, Christian s’est approprié très efficacement le fonctionnement de l’installation, en particulier en alimentant le biodigesteur de façon adaptée. Il s’est logiquement porté volontaire pour devenir paysan relais pour soutenir localement la promotion du Biogaz et venir en appui à des paysans moins avertis.

« J’ai souhaité être paysan relais pour aider FAFAFI dans ses actions et promouvoir le biogaz. Aujourd’hui j’aide les autres paysans à faire fonctionner leur installation et à répondre à leurs questions. »

Dynamiques et investis, ces acteurs locaux sont les garants d’une diffusion pérenne du Biogaz dans des villages où il constitue un facteur clé de développement.

(1) Association malgache créée en 2003, FAFAFI a pour objectif de favoriser le développement rural en aidant les paysans à être autonomes et à atteindre la sécurité alimentaire

(2) SRI : Système de Riziculture (écologiquement) Intensive