La Fondation ENGIE accompagne l’initiative « Agir pour l’éducation » du Collège de France  dans le cadre de son programme Education et plus particulièrement les projets qui permettent l’accès du plus grand nombre aux sciences.

L’ambition de cette initiative est de croiser les savoirs et faire avancer la recherche pour mieux comprendre les difficultés auxquelles sont confrontés les élèves, concevoir des outils pédagogiques scientifiquement éprouvés, sensibiliser aux sciences et former des citoyens éclairés


Agir pour l’éducation

L’initiative « Agir pour l’éducation » a pour objectif de comprendre, conseiller et agir, dans tous les domaines de compétence des professeurs du Collège de France, pour proposer de nouvelles méthodes d’apprentissage s’appuyant sur les résultats de la science, et inspirer notre jeunesse, la soutenir dans son orientation et lui donner des clefs de compréhension et d’action sur le monde.

L’initiative s’organise en deux volets : d’une part, un cycle de conférences annuel autour de l’apprentissage et de ses méthodes et, d’autre part, des projets de recherche et actions pédagogiques portés par les professeurs du Collège de France.

https://www.youtube.com/playlist?list=PL1NaqiieWs8mzv7TA2bRgNn5FC5sR4QhY

Accès aux sciences des jeunes est une priorité de la Fondation ENGIE dans le cadre de son programme EDUCATION
Objectif : sensibilisation aux sciences pour les jeunes (plus particulièrement des jeunes filles) afin :
de susciter le goût des jeunes pour les sciences,
de renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,
de limiter l’autocensure.

La Fondation ENGIE accompagne plusieurs projets dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation autour des sciences

Campus de l’innovation pour les lycées du Pr Philippe Aghion

Lancé en 2016 à l’initiative du Pr Philippe Aghion (chaire Économie des institutions, de l’innovation et de la croissance), le Campus de l’innovation pour les lycées présente une triple vocation : renforcer les connaissances des élèves français grâce au renouvellement des programmes de Sciences économiques et sociales (SES) au lycée, valoriser et stimuler l’engagement des élèves par le biais d’un concours lycéen, et élargir leur culture générale et scientifique en instaurant un dialogue avec de grands chercheurs français à travers des conférences en lycées de zones urbaines et rurales d’éducation prioritaire.

https://youtu.be/W8U99qs7kH0?si=zFC5PC6–UOhOT5P

Article du Pr Aghion : L’impact de l’éducation sur notre capacité à innover :
https://www.fondation-cdf.fr/2022/11/14/limpact-de-leducation-sur-notre-capacite-a-innover/

MathC2+ du Pr Stéphane Mallat

« Montrer aux jeunes qu’ils ont leur toute leur place à l’université et que les Mathématiques offrent des perspectives passionnantes qui sont importantes pour les grands enjeux de notre société » Professeur Stéphane Mallat


Dédié aux élèves de la 4e à la Terminale, le programme MathC2+ propose des stages de 3 à 5 jours dans un cadre universitaire stimulant et ludique. Organisés sur tout le territoire français et en immersion hors de leur quotidien, ces stages visent à montrer aux élèves, en particulier les jeunes filles et les jeunes éloignés des milieux académiques, que les mathématiques offrent des perspectives passionnantes au-delà du lycée. Le programme est porté par le Pr Stéphane Mallat, titulaire de la chaire Sciences des données.

MathAData
Depuis 2018, le Collège de France organise des challenges en Data Science à partir de données fournies par des services publics, entreprises ou laboratoires. Les participants traitent des problèmes mathématiques basés sur l’exploitation de ces jeux de données pour des applications industrielles, médicales, financières très concrètes. Les problèmes sont traités sur une plateforme en ligne, gratuite et ouverte à tous. Une remise des prix a lieu en février au Collège de France.

Diagnostiquer pour agir du Pr Pierre-Michel Menger

Au travers du projet de recherche Diagnostiquer pour agir, le Pr Pierre-Michel Menger (chaire Sociologie du travail créateur) analyse les trajectoires scolaires et universitaires des élèves français en sciences mathématiques. Ses travaux cherchent ainsi à identifier les failles du système actuel et à le comparer avec des pays qui ont surmonté des difficultés similaires afin d’imaginer de nouveaux modèles et le déploiement d’actions éducatives cohérentes et efficaces.

Rencontre avec Colombe Saillard, chercheuse aux côtés du Pr Pierre-Michel Menger, chaire Sociologie du travail créateur, qui s’intéresse au parcours scolaire en mathématiques en France. Ses travaux visent notamment à mieux comprendre la baisse de l’appétence et de la performance dans cette discipline, et sur quels leviers pourraient porter des politiques éducatives efficaces.

Programme Excello du Pr Stanislas Dehaene

Lancé en 2017, le programme Excello a pour vocation de développer, expérimenter et diffuser en milieux scolaires des outils pédagogiques innovants qui permettent un apprentissage de la lecture et du calcul régulier adapté aux besoins des élèves. Ces outils s’appuient sur les travaux menés par le Pr Stanislas Dehaene (chaire Psychologie cognitive expérimentale) autour de la compréhension des mécanismes cérébraux à l’origine des opérations les plus fondamentales du cerveau humain (prise de conscience, raisonnement, langage, lecture, calcul) et des mécanismes de l’apprentissage chez l’enfant.

Rencontre avec Cassandra Potier Watkins, chercheuse aux côtés du Pr Stanislas Dehaene, chaire Psychologie cognitive expérimentale. Elle s’intéresse aux mécanismes de l’apprentissage de la lecture et du calcul chez l’enfant avec pour objectif le développement d’outils pédagogiques innovants, adaptés aux besoins des élèves.

La recherche en neurosciences au service de l’éducation

Programme du Cycle de conférences Agir pour l’éducation 2024 Pr Esther Duflo

Programme du Cycle de conférences Agir pour l’éducation 2024 Pr Esther Duflo

https://www.college-de-france.fr/sites/default/files/media/document/2024-02/APE_2023-2024_Programme.pdf

__

La Fondation du Collège de France

Reconnue d’utilité publique, la Fondation du Collège de France s’engage aux côtés du Collège de France pour une recherche libre et ambitieuse et des savoirs enseignés à tous. Grâce à la générosité de ses mécènes et de ses donateurs, la Fondation apporte un soutien financier à la recherche et à son enseignement au Collège de France.

www.fondation-cdf.fr


Le Collège de France

Le Collège de France, établissement public d’enseignement supérieur et de recherche établi à Paris depuis 1530, répond à une double vocation : être à la fois le lieu de la recherche la plus audacieuse et celui de son enseignement. On y enseigne ainsi à tous les publics intéressés, sans aucune condition d’inscription ni de diplôme, « le savoir en train de se constituer dans tous les domaines des lettres, des sciences ou des arts ». Il a également pour mission de favoriser l’approche interdisciplinaire de la recherche et de diffuser les connaissances en France et à l’étranger. Il propose, dans ses amphithéâtres et en ligne, près de 1000 cours et conférences chaque année, en accès libre à tous les publics : étudiants, chercheurs ou simples curieux. Le Collège de France est membre associé de l’Université PSL. www.college-de-france.fr


_______

Contact communication Fondation du Collège de France : mathilde.lanneau@college-de-france.fr