La Fondation ENGIE accompagne l’association « Sur les bancs de l’école » afin de soutenir l’inclusion professionnelle des jeunes avec autisme grâce au programme AUTISM FRIENDLY ACADÉMIE.
Education et insertion professionnelle au cœur des engagements de la Fondation ENGIE

On estime qu’aujourd’hui en France, il y a 100.000 enfants et jeunes avec autisme. Près d’1 sur 2 ne bénéficie pas d’une scolarisation adaptée et moins de 1% des personnes avec autisme ont un emploi.
De nombreux jeunes avec autisme, malgré leurs compétences parfois hors-normes (mémoire, fiabilité, créativité, persévérance, soucis du détail, rigueur…) sont en souffrance au collège et se retrouvent en rupture de parcours scolaire, sans solution, sans perspectives, à un âge où la formation professionnelle ne leur est pas encore accessible.
L’orientation préprofessionnelle (4ème/3ème) en milieu ordinaire n’est pas une solution dans la plupart des cas, en raison du caractère inadapté des filières proposées (métiers du bâtiment, tertiaire…) qui viennent se heurter aux particularités sensorielles de ces jeunes notamment. Les propositions d’orientation en adéquation avec les potentiels réels et les appétences de ces jeunes sont rares, par manque d’opportunités et parce que ces domaines n’ont pas été explorés dans la plupart des cas.
L’association « Sur les bancs de l’école » a donc créé « Autism Friendly Académie », un collège spécifiquement adapté à ces jeunes, qui a été reconnu par l’Education Nationale en 2019.

Autism Friendly Académie est un établissement pour les jeunes avec autisme âgés de 12 à 20 ans, en rupture avec le système scolaire en raison de leur impossibilité à intégrer une formation classique, qui leur permet de construire leur projet professionnel, en leur donnant accès à :

• des apprentissages fondamentaux : acquisition des compétences fondamentales dans un cadre adapté et en petit groupe avec une pédagogie individualisée, différenciée et innovante permettant de travailler sur un projet commun tout en s’adaptant au niveau de chaque élève dans chaque matière,
  • une formation pré-professionnelle en adéquation avec chaque profil individuel, prenant en compte les caractéristiques des TSA (Troubles du Spectre Autistique) et les métiers en tension : proposition de deux formations professionnelles (cuisine/pâtisserie, informatique/robotique/programmation), • des formations d’habiletés sociales et professionnelles soutenus, pour développer les compétences sociales et professionnelles de ces jeunes afin qu’ils acquièrent un comportement approprié dans le milieu professionnel,
  • une démarche d’ouverture vers le monde par l’expérimentation : accès à la culture, à l’art, au sport, aux sciences, à l’histoire/géographie, à la vie civique,
  • un contenu pédagogique innovant offrant une place prépondérante aux outils multimédia et aux nouvelles technologies, au service de la créativité

Objectifs de formation et de diplôme

Les objectifs sont fixés en fonction des capacités et appétences de chaque jeune.
Il pourra être proposé aux jeunes de l’Académie de se préparer aux diplômes suivants :

• Le Certificat de Formation Générale
  • Le Diplôme national du brevet
  • Accès à la formation professionnelle via Cap emploi
  • Accès à la formation professionnelle via La Mission Locale
  • Accès aux C.F.A (centre de formation d’apprentis) adaptés aux personnes en situation de handicap