Face aux situations d’urgence et aux crises humanitaires, la Fondation d’entreprise ENGIE se mobilise depuis 28 ans. La pandémie du Coronavirus crée une situation sanitaire inédite et appelle la mise en place de nouvelles solidarités et un effort sans précédent. Plus que jamais il nous faut partager l’élan du cœur, la solidarité.

Aux côtés de ses partenaires historiques, la Fondation ENGIE s’engage en soutenant le personnel soignant, les publics les plus fragiles, en agissant au cœur des territoires.

Focus sur ces premières initiatives menées ensemble

Aider le personnel soignant et les patients au cœur des territoires

 
La Fondation ENGIE crée un fonds dédié de 500 000 euros pour les Hôpitaux et les projets portés par la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France pour soutenir les soignants et les patients pour leur quotidien.  
Depuis 1989, la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France œuvre pour améliorer le quotidien des personnes à l’hôpital dans 39 hôpitaux. La Fondation ENGIE en est un partenaire historique depuis 15 ans (2005) avec l’opération pièces jaunes.

Ambition partagée : se mobiliser pour apporter un soutien complémentaire aux hôpitaux français partout sur le territoire qui sont en première ligne pour accueillir les patients les plus sévèrement atteints, contribuer à l’amélioration des conditions de travail (repas, aménagement des locaux, achat de matériel médical, renfort en personnel,…) et à l’organisation des soins, dans la gestion actuelle de la crise et en prévision de celles pouvant subvenir (outils de suivi des patients à domicile, synergies entre les acteurs (SAMU, services hospitaliers, médecine de ville).

Pour en savoir plus découvrez la campagne de la Fondation des Hôpitaux de Paris Hôpitaux de France qui invite les entreprises et le grand public à se mobiliser.

 

Soutenir les plus fragiles

 
Les sans-abris et les personnes en situation de grande précarité sont parmi les plus impactées avec l’impossibilité d’accéder aux biens essentiels. Mécène fondateur du Samu Social depuis 1995,  la Fondation ENGIE a alloué un budget exceptionnel de 100 000 euros pour répondre à l’urgence.

Pour en savoir plus découvrez la campagne du Samusocial de Paris qui invite les entreprises et le grand public à se mobiliser au service des plus démunis.

 

Donner leur chance à toutes et à tous

 
Alors qu’écoles, collèges, lycées et universités sont fermées mais assurent une continuité d’enseignement à distance, disposer d’un ordinateur ou d’une tablette à la maison est essentiel, assurer pour les publics fragiles un soutien est primordial.

Avec la Voix de l’Enfant, la Fondation ENGIE apporte son soutien à des associations de soutien scolaire.