À partir du 25 septembre 2019, la Petite Galerie du Louvre, soutenue par la Fondation ENGIE, propose une exposition sur le thème de la figure de l’artiste. Cette thématique vient accompagner le cycle d’expositions que le musée consacre en 2019-2020 aux génies de la Renaissance : Vinci, Donatello, Michel Ange ou Altdorfer.

La Petite Galerie : comprendre et s’émerveiller

La Petite Galerie du Louvre est l’espace d’éducation artistique et culturelle du musée du Louvre. Elle propose chaque année aux jeunes et à leurs accompagnateurs d’explorer une thématique autour d’œuvres majeures de la préhistoire à la création contemporaine. La Petite Galerie, c’est aussi une large offre numérique avec des ressources innovantes et interactives. Objectif, ouvrir les portes du musée et rendre accessible à tous le plaisir de découvrir la culture et d’en percer les mystères.

Pour sa 5e édition, La Petite Galerie du Louvre propose du 25 septembre 2019 au 29 juin 2020, une exposition sur le thème de la figure de l’artiste. Adaptée à tous, cette exposition vise à nous familiariser avec toutes les « signatures » utilisées par les artistes dans le temps. Un espace de 250 m2, une quarantaine d’œuvres décortiquées, pour découvrir l’histoire de la figure de l’artiste, du statut d’artisan durant l’antiquité à celui d’artiste célébré au 21e siècle !

L’exposition se déroule en 5 parties : signatures, autoportraits, vie d’artistes, l’académie, le salon et se prolonge sur le site internet dédié petitegalerie.louvre.fr et l’application mobile gratuite « Petite Galerie » destinée aux visiteurs en situation de handicap. Plusieurs visites et ateliers sont au programme, en plus d’un cycle de conférences et de projections à l’auditorium du Louvre. Plus d’informations par ici.

Informations pratiques :

Horaires : de 9h à 18h, sauf le mardi. Nocturne mercredi et vendredi jusqu’à 22h.
Tarif d’entrée au musée : 15 €. Réservation d’un créneau horaire pour un accès en moins de 30mn : 17 €. Gratuit pour les moins de 18 ans et les moins de 26 ans résidents de l’U.E.
Achat en ligne : ticketlouvre.fr
Renseignements, dont autres gratuités : louvre.fr