Partenaire historique de l’Opération Pièces jaunes, la Fondation ENGIE en accompagne la 35e édition, du 10 janvier au 4 février 2024.

Organisée par la Fondation des Hôpitaux, cette opération permet de soutenir les enfants et adolescents hospitalisés au cœur des territoires.

Pour cette année olympique, cette nouvelle édition portera sur les bienfaits du sport sur la santé pour les enfants et adolescents à l’hôpital.

La Fondation ENGIE, Partenaire de la Grande Cause Nationale 2024 du ministère du Sport, est fière de soutenir cette très belle opération et de faire converger ses engagements.

Grâce aux dons collectés depuis 1989, ce sont 9 700 projets financés et 111 millions d’euros d’aides allouées pour des projets afin d’améliorer le quotidien des enfants hospitalisés et de permettre la prise en charge des adolescents en souffrance

Retrouvez le détail de l’ensemble des projets financés sur : piecesjaunes.fr

Depuis 2005, les collaborateurs du Groupe ENGIE se mobilisent pour cette collecte de fonds au service des enfants malades.

Pour faire un don :

· Envoyez DON par sms au 92 111 (don de 5€ débités sur facture opérateur mobile – Bouygues, Free, Orange et SFR)

· En ligne sur Pièces Jaunes : Votre don améliore le quotidien des enfants et des adolescents à l’hôpital (fondationhopitaux.fr)

La Fondation ENGIE soutient plus particulièrement deux projets qui lui tiennent à cœur

Le phare des sourires de Marseille

Le phare des sourires sur est un centre d’accueil enfants malades du cancer à Marseille – Sourire à la Vie (sourirealavie.fr).

Le projet est basé sur une structure hybride, polymorphe, capable de s’adapter à toutes les situations des patients et de leurs familles. Un nouveau modèle innovant sans aucune référence sur le territoire.

C’est à la fois :

· Un lieu d’accueil, de vie, d’écoute, d’information, capable de recevoir les patients à la journée, ou lors de séjours en pension complète (avec ou sans leurs parents)

· Un lieu de soins permettant une alternative à l’hospitalisation

· Un espace innovant de soins de supports

· Un lieu d’apprentissages, de projets, de vacances, de loisirs, d’insertion

· Un centre de rééducation, de remise en forme, de répit

· Un lieu de soins palliatifs et de fin de vie lieu d’accueil et d’hébergement des familles éloignées de l’hôpital

· Un lieu de répit pour les familles

· Un lieu de référence et de formation pour les professionnels.

Le Phare des sourires est un établissement de 1800m2 (au lieu de 600 pour les autres), hautement écologique, dans lequel de nouveaux espaces sont accessibles : 7 chambres, 2 appartements thérapeutiques, 1 espace commun avec cuisine pour les familles.

La Maison des familles de Calais

La Maison des familles a pour but premier d’offrir une solution d’hébergement à tarif solidaire, à proximité directe et donc rassurante du centre hospitalier et de l’EHPAD ; le but étant de favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle :

· Accès prioritairement aux familles des patients hospitalisés dans les différents services du Centre Hospitalier de Calais (pédiatrie, néonatalogie de niveau 3, palliatifs, réanimation…)

· Accès aux familles des résidents de l’EHPAD La Roselière pour favoriser le rapprochement des familles.

· 9 chambres individuelles tout confort, d’une capacité de 2 à 3 personnes,

· 1 salle de vie (cuisine et salon commun), animée par un bénévole Ludo pour apaiser les esprits à travers des moments privilégiés et ainsi ouvrir une parenthèse,

· 1 salle détente (massage et reiki) accessible aux familles accompagnées et aux soignants de l’hôpital et de l’EHPAD

· 1 jardin en rez-de-chaussée accessible à volonté.

Cette Maison des familles est un lien direct entre les soignants et l’association LUDO62. Des espaces (salles d’activités, salles de réunions avec cloisons amovibles) seront réservés à l’organisation d’ateliers thérapeutiques individuels ou en groupe par les soignants (diététiciennes, éducatrices ou encore psychologues). Une salle de détente (Massage et Reiki) sera accessible aux familles accompagnées (compris dans la nuitée) mais également aux soignants de l’hôpital et de l’EHPAD.