La Fondation ENGIE s’engage à soutenir les actions de la Cité internationale universitaire de Paris en faveur de la biodiversité. Ce soutien sur une durée de trois ans permettra la création et le développement de jardins de pluie dans le parc de 34 hectares de la Cité internationale. Il incarne la volonté commune des deux fondations d’agir en faveur de la lutte contre le dérèglement climatique.

Un réservoir de biodiversité

Véritable poumon vert dans Paris intra-muros, le parc de la Cité internationale occupe une position stratégique à la porte sud de Paris. Cet exceptionnel patrimoine paysager constitue un espace de détente et de loisirs prisé des résidents et des Parisiens. Son mode de gestion écologique basé sur une gestion différenciée des espaces et l’abandon des produits phytosanitaires depuis 10 ans est l’un des points forts de la démarche de développement durable de Cité internationale.

Son évolution et sa préservation sont des composantes essentielles du projet de développement de la Cité internationale « Cité2025 ». De nouveaux espaces seront ouverts au public, les arbres et la palette végétale seront régénérés et densifiés. Le parc retrouvera une ambiance de forêt côté Est et de bosquets côté Ouest. Un programme de plantation de 1500 arbres est en cours avec le soutien de la Ville de Paris.

Les jardins de pluie

Grâce au soutien de la Fondation ENGIE, la création de jardins de pluie permettra une meilleure gestion des eaux. Les jardins de pluie limitent le rejet d’eaux pluviales vers les réseaux d’assainissement. En tant que milieux humides, ils sont particulièrement favorables à la biodiversité et participent aux continuums écologiques de la Ville de Paris. Quatre jardins de pluie seront créés sur le site : deux dans le parc Est et deux dans le parc Ouest.

Découvrir le projet d’aménagement
Découvrir le projet détaillé des jardins de pluie

La Fondation ENGIE

Au titre de la solidarité, la Fondation ENGIE soutient des actions d’aide aux personnes en situation de précarité, à travers 2 programmes : Enfance et jeunesse, qui œuvre dans les domaines de la santé, de l’accès pour tous à la culture et de l’éducation, et Énergies solidaires, qui a pour but d’améliorer l’accès à l’énergie des personnes démunies. Dans le cadre du volet environnemental de son engagement, elle agit en faveur de la biodiversité, notamment à travers la protection des écosystèmes, et la lutte contre le réchauffement climatique. Ces programmes sont déclinés en priorité sur l’ensemble des pays dans lesquels le Groupe est présent.

La Cité internationale universitaire de Paris

La Cité internationale est un site d’exception comptant 40 maisons, la plupart fondées par des mécènes ou des Etats étrangers, disposées dans un parc arboré de 34 hectares. Fondation privée reconnue d’utilité publique, elle est entièrement dédiée à l’accueil d’étudiants, de chercheurs, de sportifs de haut niveau et d’artistes internationaux. Elle accueille chaque année 12 000 résidents, issus de 140 nationalités. La Chancellerie des universités de Paris y assure la représentation des universités parisiennes propriétaires par donation des maisons. Au sein de chaque maison, le « brassage » des nationalités et des disciplines favorise l’échange et la rencontre. La Cité internationale s’inscrit dans la politique de rayonnement international des universités de Paris et contribue à ce titre au développement de la mobilité universitaire et scientifique. Elle connait une phase de développement historique qui lui permettra d’ici 2025, soit un siècle après sa création, de disposer de 10 nouvelles maisons et de proposer 1800 logements supplémentaires, s’ajoutant aux 6000 logements déjà existants.