Le lundi 9 décembre, au Palais de Tokyo, la plateforme de mobilisation citoyenne Make.org et les partenaires de la Grande Cause Culture, dont la Fondation ENGIE, dévoilent le plan d’actions “Comment rendre la culture accessible à tous ?”, en présence du ministre de la Culture, Franck Riester, et de la secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie Cluzel.

Lancée grâce au soutien de la Fondation ENGIE en juin 2018, la consultation nationale menée par Make.org « ​Comment rendre la culture accessible à tous ? » avait pour objectif de mobiliser la société civile en lui permettant de partager ses solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias. Cette consultation citoyenne exceptionnelle a recueilli 393 000 contributions, dont 2 500 propositions.

Franck Riester, Ministre de la Culture
“Plus que jamais, nos concitoyens demandent à être associés aux décisions qui les concernent.
Les Français ne veulent plus être seulement spectateurs de la culture ; ils veulent aussi en être acteurs. A cet égard, la consultation de Ma​ke.org est une initiative salutaire.  Je me réjouis que les priorités exprimées par nos concitoyens fassent écho à celles de mon ministère. J’ai la conviction que c’est en travaillant ensemble – avec les artistes, les professionnels de la culture, les associations, les institutions, les entreprises, les collectivités locales – que l’on rendra la culture accessible à tous.”

6 actions concrètes pour rendre la culture accessible à tous

Le Palais de Tokyo, dont la Fondation ENGIE est un grand mécène, a été choisi pour la révélation de ce plan d’actions en raison de son engagement en faveur de la réduction des inégalités d’accès à la culture.

Accroître l’accès à la culture pour les publics fragiles, lever les blocages culturels, réduire la fracture sociale et territoriale sont les piliers de ce plan d’actions, piloté par Make.org et ses partenaires, avec l’appui de la Fondation Accenture :

1. JENI : Les JumElages Numériques Interculturels
Favoriser le partage d’expériences artistiques et culturelles par et pour les élèves d’horizons différents autour de projets pédagogiques communs en ateliers et par le biais d’une plateforme numérique d’échanges (E-Twinning).

2. Choisissons le programme
Mettre en place une plateforme nationale (déclinée par collectivité) pour permettre aux citoyens de contribuer à la sélection de la programmation culturelle de leur territoire et pour faciliter le cofinancement de ces programmes.

3. La Place est libre !

Mettre à disposition et accompagner l’utilisation de plus de 600 000 invitations à des évènements culturels pour des personnes vulnérables.

4. Programme court HandiArtistes
Diffusion d’une série télévisée de programmes courts qui présente des oeuvres artistiques et le parcours de leur auteur en situation de handicap.

5. E-learning Accessibilité +
Développer un module de e-learning sur le handicap pour sensibiliser les personnels des sites culturels.

6. Une Star – Une Oeuvre
Durant une semaine, mobilisation massive d’influenceurs très grand public qui racontent et expliquent une oeuvre d’art qui les a marqués.

Axel Dauchez, Président et Fondateur de Make.org
« L’accès à la culture pour tous, c’est une double réconciliation. La réconciliation urgente d’une société extrêmement fragmentée, entre urbains, ruraux, banlieusards, athés, croyants, jeunes, personnes âgées, classes aisées, ménages modestes, personnes handicapées… C’est aussi la réconciliation du présent avec le passé et le futur, à travers la culture sous toutes ses formes. Les 6 actions imaginées avec l’ensemble des partenaires de la coalition, à partir de la volonté des citoyens, vont nous permettre, dans les année à venir, de construire cette réconciliation.”

Christine Kelly, Journaliste et Administratrice de la Fondation ENGIE
« Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : plus de 40 programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international. Moins d’un Français sur cinq s’est déjà rendu au spectacle. Et 3 % seulement du visitorat des musées est constitué d’ouvriers. Ces chiffres illustrent combien les inégalités en matière d’accès à la culture sont tenaces et flagrantes. Pour la Fondation ENGIE, qui inscrit l’ancrage territorial et la responsabilité sociétale au cœur de son ADN, il est important de lutter contre ces fractures. Il y va de la qualité du « vivre ensemble » dans les quartiers et dans les villes. La culture est un levier essentiel pour stimuler le vivre ensemble. »

À propos de Make.org et des Grandes Causes

Make.org est une Civic Tech proposant une plateforme de consultation et d’engagement à l’ensemble des acteurs de la société civile – citoyens, associations, entreprises et médias ainsi qu’aux institutions afin d’adresser des problématiques d’intérêt général essentielles pour la société : la lutte contre les violences faites aux femmes, la culture accessible à tous, la création de lien social, le soin de nos aînés… Ces consultations ont pour objectif d’engager les citoyens dans des actions concrètes et collaboratives au niveau local, national ou européen. Make.org s’engage dans ce processus à respecter sa Charte Éthique pour assurer la remontée des idées citoyennes, la transparence de la démarche et la lisibilité des résultats.

EN SAVOIR PLUS > Le plan d’action de la société civile sur Make.org