La Fondation ENGIE, mécène Fondateur de l’Académie de l’Opéra de Paris, soutient une initiative importante de l’Opéra en faveur de l’accès à la culture pour tous : une représentation exceptionnelle destinée exclusivement à des associations et à un public éloigné de la culture, à l’Opéra Bastille le dimanche 14 juillet prochain.

25 ans d’engagement pour l’accès à la culture pour tous

Plus de 2 800 personnes bénéficiaires d’associations soutenues par la Fondation ENGIE et par l’Opéra national de Paris sont invitées à assister à la représentation du ballet « Tree of codes » à l’occasion de la Fête nationale.

Nous sommes fiers de permettre à des associations comme La Fondation K Urgence, créée par Christine Kelly, pour les familles monoparentales, l’Institut de l’Engagement, le Secours Catholique, Adoma (L’insertion par le logement) et la Voix de l’Enfant, de faire découvrir à des jeunes spectateurs ce lieu unique pour la culture, l’Opéra Bastille qui fête cette année ses 30 ans.

« L’opéra ouvre ses portes à 300 familles monoparentales grâce à la Fondation ENGIE. Extraordinaire soirée qui permet d’oublier ses difficiles conditions de vie…. »
– Christine Kelly, Présidente de la Fondation k urgence

Promouvoir l’accès de tous à la culture est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. La culture représente un formidable outil d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : plus de 40 programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international.

La Fondation ENGIE soutient les programmes pédagogiques de plusieurs institutions culturelles comme l’Opéra national de Paris et son programme « Dix Mois d’Ecole et d’Opéra » qui permet d’accompagner chaque saison un millier d’élèves éloignés de certaines formes d’art et de culture et offre à 33 classes – relevant le plus souvent de l’Éducation prioritaire – la possibilité de construire durant deux années des projets qui sont autant de parcours singuliers contribuant à la réussite et à l’épanouissement des élèves. Grâce à ce programme, de nombreux jeunes reprennent confiance en eux, osent s’affirmer en s’exprimant, en créant et en révélant leurs talents. Plus ouverts, plus solidaires, ils établissent de nouveaux liens et prouvent qu’ils sont également capables de réaliser de belles choses.

L’Académie de l’Opéra de Paris c’est également le pôle de formation professionnelle qui a accueilli 40 artistes en résidences cette année pour les accompagner dans le perfectionnement de leur savoir-faire dans des domaines variés de l’art et de l’artisanat (chant, musique, mise en scène, couture, perruque, tapisserie ou encore menuiserie).

La Fondation d’entreprise ENGIE, c’est plus de 25 ans d’engagements pour la solidarité. Centrée à l’origine sur l’aide à l’enfance et les territoires, elle a évolué pour prendre en compte les nouveaux enjeux, l’accès de tous à l’énergie et la lutte pour la biodiversité, décliner notre combat pour l’aide à l’enfance en détresse par des volets accès de tous à la culture, insertion par le sport. Ce sont aujourd’hui, deux grands engagements, à travers le monde : l’aide à l’enfance, l’accès à l’énergie et la biodiversité.