Education aux sciences avec Cap Sciences

Cap Sciences, en partenariat avec la Fondation ENGIE, a inauguré le jeudi 8 février le programme Cap Sciences Éducation en présence d’une classe de CM2 et de collégiens. Le programme est destiné aux jeunes issus des quartiers prioritaires de la métropole bordelaise.

@Gautier Dufau

Objectif : Soutenir et accompagner les jeunes vers le monde du travail et celui des sciences.

Chaque année, 100 000 jeunes de moins de 18 ans profitent des activités imaginées par Cap Sciences à Bordeaux via ses différents sites mais aussi à distance ou en itinérance.

Raphaël Dupin, le directeur général, précise : « nous accueillons notamment 30 000 scolaires. Il était important pour nous d’envisager un programme annuel plus ambitieux pour continuer à développer et étoffer nos actions envers ce public. Avec le partenariat de la Fondation ENGIE, c’est chose faite. »

L’accès aux sciences, notamment pour les jeunes filles, est l’une des priorités de la Fondation ENGIE. C’est pourquoi, la Fondation ENGIE accompagne durant deux ans, Cap Sciences. L’objectif est de susciter le goût des élèves pour les sciences, renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et limiter l’autocensure. A travers ce programme, ils découvrent les clés pour grandir, développent leur envie d’apprendre et surtout comprennent qu’ils peuvent prendre part aux défis du monde.

920 jeunes accompagnés au travers de 3 actions

• Les stages pour les collégiens : l s’agit du premier contact de l’élève avec le monde de l’entreprise. Cette année, 19 stages d’une semaine seront menés ce qui permet d’accompagner une centaine de jeunes.  Un professionnel dédié se charge de créer un parcours thématique sur mesure avec des visites d’entreprises et de laboratoires. Les élèves vont découvrir tous les métiers de Cap Sciences.
  • les classes transplantées à destination des jeunes de CM1 et de CM2 :  pendant une semaine, une classe vient travailler autour de la démarche scientifique dans l’une des salles de Cap Sciences avec ses enseignants. Cap Sciences leur propose une thématique qu’ils étudient sous le spectre scientifique avec des expériences, de la méthodologie et des tests.

Au fil de l’année, cela représente sept classes soit environ 200 jeunes.

• le parrainage de trois établissements, soit 650 jeunes de classes élémentaires et de collèges. Durant toute l’année, ils vont profiter d’un accompagnement privilégié pour réaliser des projets scientifiques et auront un droit d’accès aux activités de Cap Sciences. Les universitaires viendront également à leur rencontre. A cela s’ajoute l’élaboration d’un panel d’animations avec les acteurs éducatifs et sociaux associés au tissu industriel et universitaire local.

Cap Sciences a été créé à l’initiative du Ministère de la Recherche et du Conseil régional d’Aquitaine. Ce Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle est situé sur les quais de Bordeaux. C’est un lieu consacré à l’exploration des sciences et de l’industrie sous différentes formes. Toute l’année, il offre une programmation variée à découvrir en famille, en groupe ou entre amis…