Share energy for Education

Accélérer la transition vers une économie neutre en carbone, en veillant à un impact positif, « zéro carbone », c’est revendiquer aussi une ambition de « Zéro exclusion », contribuer à donner à chacun sa chance.

La transition vers une économie neutre en carbone ne se fera pas si nous laissons au bord de la route des publics fragilisés.

L’éducation est un des vecteurs de cette exigence d’égalité des chances.

Accélérer la transition, c’est oeuvrer pour la parité et la diversité : favoriser l’accès des jeunes filles à l’éducation, et notamment aux filières scientifiques et technologiques.

C’est aussi soutenir les collaborateurs et collaboratrices bénévoles d’ENGIE au sein des ONG – Energy Assistance -, pour électrifier des écoles dans des zones éloignées, mettre en place des classes connectées, grâce à l’énergie solaire.

L’éducation, l’aide à la jeunesse est une priorité d’action de la Fondation ENGIE depuis 1992. C’est un engagement historique. Aujourd’hui, la Fondation ENGIE accompagne 41 projets sur cette problématique.

41 projets en faveur de l’éducationPlus de 30 000 bénéficiaires


Un partenariat structurant

Partenaire fondateur des Campus UNESCO pour l’éducation.

Une priorité2023-2025

Favoriser l’accès des filles aux filières scientifiques et technologiques

Une exigence et une cohérence

Favoriser l’éducation à l’environnement et à la transition énergétique

Des actions articulées autour de problématiques

  • Insertion par la culture
  • Insertion par le sport
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Ascension sociale-empowerment
  • Publics éloignés

CAMPUS UNESCO

L’UNESCO et la Fondation ENGIE ont un noué un partenariat pour informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les grands enjeux sociaux et environnementaux : ce sont les Campus UNESCO dont la Fondation est partenaire fondateur depuis 2014.
Ce partenariat, c’est une vision partagée : l’UNESCO a été créée pour contribuer à l’édification d’une culture de la paix, à l’éradication de la pauvreté, au développement durable et au dialogue interculturel par l’éducation, les sciences, la culture, la communication et l’information La Fondation ENGIE inscrit son action dans la contribution à la réalisation des Objectifs du Millénaire. Depuis 30 ans, éducation et accès à la culture sont au cœur de ses priorités.

IMPACT
Les CAMPUS UNESCO ont touché près de 25.000 jeunes depuis 2014, dont 5.500 jeunes ont participé aux Campus en ligne (pour un total de 145 pays touchés).
Ce dispositif des CAMPUS est accessoirement un vecteur important de sensibilisation aux grandes problématiques portées par l’UNESCO, de construction d’image auprès d’un public jeune, ainsi qu’un outil relationnel fort entre l’UNESCO et les enseignants.

En 2022-2023 :

  • 8 campus en ligne
  • 1 en présentiel au siège l’UNESCO
  • 36 établissements scolaires concernés
  • 1577 élèves

2023-2024, deux années placées sur les thèmes de la biodiversité et des océans

FAVORISER L’ACCÈS DES JEUNES FILLES AUX FILIÈRES SCIENTIFIQUES

Au cœur des priorités de la Fondation ENGIE, dans le programme Education, favoriser l’accès des jeunes filles aux filières scientifiques.

La Fondation ENGIE a la conviction que le rôle des femmes est essentiel pour contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable. Dans ce cadre, la Fondation ENGIE soutient des projets selon les quatre critères suivants :

  1. Renforcer le leadership des femmes et leur participation, notamment par l’éducation, l’accès à la culture et l’insertion par l’emploi
  2. Lutter contre les violences à l’égard des femmes et lutter contre la précarité
  3. Renforcer l’autonomisation économique des femmes, notamment par l’accès à l’énergie
  4. Être attentif à l’égalité des sexes.

Soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE : c’est ce qui guide l’action de la Fondation ENGIE au quotidien.

Sensibiliser et montrer que cela est possible avec :

  • Avec la Fondation C’génial
  • Avec l’ENS Saclay, sensibiliser primaire, collège et lycée
  • Avec Cap’sciences
  • Avec l’IHES, « les rôles modèles »

Offrir d’autres chemins d’autres voies : apprendre le code pour toutes et tous :

  • avec l’Ecole 42 le Havre
  • avec Women in Africa

LA FONDATION ENGIE PARTENAIRE DE L’ENS PARIS-SACLAY

Agir ensemble pour plus de diversité sociale et plus de femmes en sciences

Centre de formation et de recherche ouvert sur l’international et la pluridisciplinarité, l’ENS Paris-Saclay offre aux étudiant·es un contact précoce immersif avec la recherche et mobilise les laboratoires dans leur parcours de formation en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et en sciences pour l’ingénieur.

L’ENS Paris-Saclay est engagée, dans le cadre de son plan égalité des chances, dans plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes publics (lycéens, collégiens et primaires) vers l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche, notamment pour les jeunes filles.

Ces programmes de sensibilisation ont pour vocation :

  • de susciter leur goût pour la science,
  • de renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,

Un constat
La présence des femmes en classes préparatoires (CPGE) est de 41% ; à l’université : 57% ; dans les grandes écoles : 27% ; à l’ENS Paris-Saclay : 30% sur l’ensemble des disciplines, mais seulement 12,7% en sciences de l’ingénieur, mathématiques, informatique et physique objectif : 25% en science

Une ambition partagée
Intensifier l’action de l’École en faveur de la diversité et de la promotion sociale avec des programmes structurés en 3 volets :

  • des programmes d’accompagnement en amont du recrutement – marrainage / parrainage de classes de primaire de l’Essonne (91) – école d’été « Raconte-moi la Recherche » à destination de lycéens de zones défavorisées – stages de découverte à destination de collégiens des réseaux d’éducation prioritaires
  • des dispositifs d’accompagnement à l’intégration et à la poursuite en doctorat – nouvelle voie d’accès en partenariat avec l’Institut de l’Engagement – programme d’excellence PhD Track pour les normaliens étudiants – bourses d’études sur critères sociaux
  • une Scène de recherche : espace dédié à l’exploration des croisements entre arts, sciences, technologies et société, par la pratique et l’expérimentation

La Fondation ENGIE a souhaité soutenir l’intensification des actions de l’ENS Paris-Saclay en faveur de la diversité et de la promotion sociale durant les années scolaires 2023-2024 et 2024-2025 et plus particulièrement au travers des programmes d’accompagnement en amont du recrutement, et plus particulièrement trois programmes d’accompagnement :

IMPACT : 575 ÉCOLIERS ET COLLÉGIENS

FAVORISER L’ÉDUCATION À L’ENVIRONNEMENT ET AUX MÉTIERS DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

ELEMEN'TERRE LEGACY AVEC MARIE TABARLY

A la barre de Pen-Duick VI, Marie Tabarly est une personnalité engagée au service de la cause environnementale, la Fondation accompagne son action Education dans des écoles de Rouen, Concarneau et Saint Malo.

« Nous proposons aux entreprises de répondre à une problématique importante : Quel héritage allez vous laisser à votre territoire ?

Pour répondre à cette question, Marie Tabarly a imaginé Elemen’Terre Legacy, un fond à impact, pour la protection de la biodiversité bretonne par le prisme de la jeunesse.
Ce programme participe activement à la sauvegarde du territoire grâce à l’éducation autour de 3 thèmes :

  • Biodiversité.
  • Préservation du littoral.
  • Activités économiques liées aux low tech.

IMPACT : 6 classes pilotes en Bretagne et Normandie ont commencés les programmes lors de la rentrée 2022

Ces programmes s’adressent aux enfants scolarisés, déscolarisés, et aux enfants dans les hôpitaux.

1. Biodiversité : Former une classe au suivi d’un écosystème local clé par une mise en action théorique et pratique en trois phases : Inventaire et diagnostic, proposition d’un plan d’action aux partenaires locaux (élus, gestionnaires, ..), mise en place de la feuille de route, capitalisation et communication pour une passation. Cette démarche s’inscrira dans le développement des Aires Terrestres Educatives.

2. Préservation du littoral : Former une classe au suivi de la biodiversité d’une zone littorale par une mise en action théorique et pratique en trois phases : Inventaire et diagnostic

3. Activités économiques low-tech : Former un groupe de jeunes à la démarche low-tech applicable concrètement dans un établissement éducatif du territoire en partenariat avec des acteurs économiques locaux. Les jeunes définissent une thématique liée à une problématique locale (mobilité, alimentation, énergie, habitat, déchets) puis proposent un plan d’action co-construit avec des acteurs économiques (artisans, entreprises, collectivité) sous la forme d’une fabrication d’une low-tech ou d’une enquête sur les solutions locales. Ces actions s’inscrivent dans les développements des labels E3D et des éco-délégués.

EDUCATION AU CŒUR DES TERRITOIRES

FAVORISER L’ÉGALITÉ DES CHANCES À L’ÉCOLE

L’ASSOCIATION « COUP DE POUCE »

Créée en 1984, l’association Coup de pouce s’est donnée pour mission de lutter contre le décrochage scolaire. Partant du constat que les inégalités scolaires étaient visibles dès le plus jeune âge, l’association a fait le choix de cibler son action sur la prévention précoce du décrochage en intervenant dès l’école maternelle et jusqu’au CE1.

Sa particularité ? Agir de manière précoce auprès des enfants présentant un risque de décrochage scolaire en associant étroitement les parents et la communauté éducative.

Le soutien de la fondation ENGIE a permis de financer 45 de ces clubs, ce qui représente 232 enfants accompagnés et leurs parents.

SUR LES BANCS DE L’ÉCOLE

« Sur les bancs de l’école » est une association d’intérêt général à but non lucratif Loi 1901, de soutien aux familles d’enfants ayant des troubles du spectre autistique (TSA). L’association a été fondée en 2008 par un couple de parents de trois enfants avec autisme et une psychologue spécialisée dans la prise en charge psycho-éducative des enfants TSA.

Elle accompagne des enfants et jeunes ayant des troubles du spectre de l’autisme, et leur famille, à travers deux dispositifs : la Maison de Ted et Autism Friendly Académie. Autism Friendly Académie est un établissement passerelle vers le monde professionnel, dont l’objectif est l’inclusion professionnelle des jeunes avec autisme en milieu ordinaire.

« Sur les bancs de l’école » défend le droit fondamental de tous les enfants à la scolarisation, condition essentielle à la construction de leur autonomie sociale et professionnelle.

L’orientation préprofessionnelle (4ème/3ème) en milieu ordinaire n’est pas une solution dans la plupart des cas, en raison du caractère inadapté des filières proposées (métiers du bâtiment, tertiaire…) qui viennent se heurter aux particularités sensorielles de ces jeunes notamment. Les propositions d’orientation en adéquation avec les potentiels réels et les appétences de ces jeunes sont rares, par manque d’opportunités et parce que ces domaines n’ont pas été explorés dans la plupart des cas. L’association « Sur les bancs de l’école » a donc créé « Autism Friendly Académie », un collège spécifiquement adapté à ces jeunes, qui a été reconnu par l’Education Nationale en 2019.

La Fondation ENGIE a décidé d’apporter son soutien à l’Association « Sur les bancs de l’école » pour le projet Autism Friendly Académie.

BÉNÉFICIAIRES : 24 JEUNES AVEC AUTISME, GÉS DE 12 À 20 ANS, COMPRENANT 80% DE GARÇONS ET 20% DE FILLES (CE QUI CORRESPOND À LA RÉPARTITION GARÇON/FILLE DANS L’AUTISME).

OBJECTIFS :

Apporter aux jeunes avec autisme tous les apprentissages dont ils ont besoin pour permettre leur inclusion professionnelle : des compétences, un accès à l’emploi et des capacités d’autonomie sociale ;

Acquérir des compétences fondamentales dans un cadre adapté et en petit groupe avec une pédagogie individualisée, différenciée et innovante ; ainsi chaque jeune peut progresser en fonction de ses capacités, continuer à apprendre et se mettre à niveau dans des domaines d’apprentissages indispensables à l’exercice d’une activité professionnelle ;

Trouver une orientation professionnelle correspondant aux compétences et aux appétences de chaque jeune ; pour cela sont proposées des formations préprofessionnelles en adéquation avec chaque profil individuel, prenant en compte les caractéristiques des troubles du spectre autistique et les métiers en tension : cuisine/pâtisserie et informatique/programmation ; cette formation est complétée par des stages en entreprise, réguliers et aménagés afin de permettre aux jeunes une immersion complète dans le milieu professionnel ;

Développer leur autonomie sociale et professionnelle : les ateliers d’habiletés sociales et professionnelles permettent ainsi de travailler les codes sociaux, les codes du monde de l’entreprise, l’autonomie est également travaillée dans les transports, dans la rue, pour faire des achats, etc

EDUCATION ET CULTURE

MAÎTRISE DE L’OPERA COMIQUE : UN PROJET ÉDUCATIF, ARTISTIQUE ET SOCIAL

Chaque année, l’Opéra Comique change la vie de plus d’une centaine de jeunes, grâce à son école des arts de la scène : la Maîtrise Populaire Créée en 2016, la Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une troupe réunissant des jeunes de 8 à 25 ans formés selon une approche pluridisciplinaire aux arts de la scène, tout au long de leur scolarité, du CM1 à l’Université.

Il s’agit d’une formation d’excellence aux arts de la scène lyrique, dont la singularité est qu’elle repose sur une pédagogie innovante, pluridisciplinaire.

Ce projet permet à des enfants qui ne se seraient peut-être jamais croisé de grandir ensemble. Aujourd’hui, la moitié des maîtrisiens provient de milieux défavorisés.
Cette école est née d’un constat : les méthodes d’apprentissage « traditionnelles » de la musique ne permettent pas de la rendre accessible à un grand nombre.

En s’appuyant sur une pédagogie active d’apprentissage inspirée de la méthode Jacques Dalcroze, la directrice de la Maîtrise Populaire, Sarah Koné, donne le goût d’apprendre aux jeunes. La troupe est formée à partir de la classe de CM1 et le programme dure jusqu’en terminale et jusqu’aux études supérieures pour les élèves les plus prometteurs. Les maîtrisiens suivent une formation d’enseignements des arts de la scène (chant, danse, théâtre, claquettes, formation musicale Dalcroze, langue des signes), et font partie d’un
double cursus : une classe à horaires aménagés (CHAM)

OBJECTIFS DE LA MAITRISE

  • Mixité sociale
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Egalité des chances
  • Formation à l’excellence

Chaque année, les élèves de la Maîtrise Populaire créent au moins deux productions intégrées à la saison de l’Opéra Comique. Par ailleurs, certains maîtrisiens, notamment les 3ème cycle sont distribués sur d’autres productions de la saison. Enfin, les Maitrisiens peuvent être amenés à partir en tournée chaque année. Ils côtoient des metteurs en scène, compositeurs et directeurs musicaux de grande renommée et font l’apprentissage de la
scène au même titre que les professionnels.

RÉSULTATS ET BÉNÉFICIAIRES

  • 60 % des élèves issus de REP
  • 124 élèves
  • 18 professeurs
  • 100% de réussite au bac
  • 330 maitrisiens formés depuis 2016 sur un parcours entre 7 et 12 ans de formation artistique

En 2018, la Maîtrise Populaire s’est rendue à Saint- Ouen, en 2019, à Bagneux, dans des écoles situées en REP +, en 2020 à Ivry-sur-Seine, en 2021 dans le 19ème arrondissement de Paris et en 2022 à Arcueil et en 2023 dans les écoles de Pantin.

L’insertion des élèves issus de REP et REP+ est en progression : en 2018 ils représentaient 20% des effectifs alors qu’en 2022, ils sont 60%.

EN BELGIQUE

IMPACT :
Au total, en Belgique, la Fondation ENGIE a donné des ailes à 5500 jeunes en 2023.
2600 enfants sont directement touchés par l’axe éducatif de la Fondation avec 10 projets répartis sur les 3 régions du pays et 40 collaborateurs impliqués comme bénévoles.

UN JARDIN DE TOIT ÉDUCATIF POUR AMENER LA NATURE DANS LA VILLE D’ANVERS

6 modules éducatifs pratiques pour apprendre en expérimentant et sensibiliser à l’importance de respecter l’environnement (station météo, qualité de l’air, hôtel à abeilles, arboretum, station de production d’énergie, récupération d’eau de pluie).
Un panneau didactique pour le module ‘énergie’ permettra de donner beaucoup de visibilité au partenariat avec la Fondation ENGIE.

IMPACT : 750 JEUNES BÉNÉFICIAIRES EN GRANDE DIFFICULTÉ D’INCLUSION

La Fondation ENGIE accompagne également des programme éducatifs au Brésil, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud…