©Friendship

L’organisation Friendship, réseau international d’ONG, né au Bangladesh en 2002, intervient auprès des populations les plus vulnérables du pays pour les accompagner et favoriser leur accès aux services vitaux (santé, éducation, énergie, adaptation au climat et droits citoyens) avec des projets de développement et dans des contextes d’urgence.

Depuis 2015, Friendship a lancé un programme d’enseignement secondaire pour les communautés les plus isolées, leur donnant accès au programme national grâce à la projection de vidéos éducatives d’enseignants de la capitale. Les élèves sont suivis et épaulés dans leur apprentissage par des encadrants pédagogiques recrutés au sein même des communautés.

En 2020, la crise du COVID 19 et l’annonce des fermetures des classes jusqu’au 24 janvier 2021, ont brusquement arrêté la mise en place et la progression de ce projet. Les étudiants se sont retrouvés dans un isolement plus strique qu’avant la crise sanitaire.

La Fondation accompagne son partenaire historique, Friendship avec le programme « écoles connectées » garantissant un accès équitable à l’éducation pour les élèves de écoles des chars au moment de la réouverture des écoles fermées pour cause de crise sanitaire COVID-19 notamment avec l’installation de panneaux solaires et l’accès à internet.

Ecoles connectées : un projet qui connecte des collèges et lycées français avec des écoles secondaires du Bangladesh pour échanger sur le sujet de la transition énergétique.

La Fondation ENGIE a la certitude que cette ouverture au numérique permettra aux élèves de comprendre et d’appréhender des enjeux globaux et d’avoir un accès plus égal aux connaissances.

Le projet Ecoles Connectées encourage les élèves à partager des solutions innovantes pour faire face au changement climatique : adaptations logistiques ou comportementales, changement de pratiques et de modes de vie etc. En se positionnant sur ces questions, ils pourront devenir des acteurs du changement, en sensibilisant la société civile (camarades, parents, associations…).

Entre janvier et juin 2022, 8 écoles secondaires, équipées en connexion internet et ordinateurs, ont participé à cinq sessions d’échanges avec 8 écoles françaises. La session 2022 a également été un succès, salué par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et reconnu par l’Agence française de Développement, nouveau partenaire de ce programme pédagogique pour 3 ans.

Les chiffres clés du programme

Chaque année :

• 20 écoles en France et au Bangladesh connectées
  • Plus de 150 élèves au Bangladesh, 300 en France en correspondances
  • 30 professeurs et responsables pédagogiques impliqués
  • 5 sessions d’échanges, dont 2 rencontres interactives

Pour l’année 2023, Friendship et les écoles ont de nouvelles perspectives de développement avec :

• La construction d’une salle informatique dans 6 nouvelles écoles du projet,
  • L’achat de 11 panneaux solaires
  • L’approvisionnement de fournitures de bureau complémentaires pour 3 écoles.

Les objectifs 2023 du programme

• 250 élèves bangladais auront consolidé leurs compétences dans l’utilisation des outils digitaux et en compétences en langue anglaise en participant aux échanges
  • 480 jeunes (français et bangladais) auront participé à la réalisation de vidéos et documents multimédias sur le sujet de l’adaptation au changement climatique
  • 22 professeurs de 11 établissements français auront renforcé leurs connaissances sur les méthodes éducatives sur le changement climatique