La Fondation ENGIE est aux côtés de la Fondation de la Mer pour prolonger ses engagements en faveur de l’environnement : soutenir des projets à impact, participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 et porter la raison d’être d’ENGIE.

La Fondation ENGIE est grand partenaire de la Fondation de la Mer pour le programme « un geste pour la mer » qui permet à chacun d’agir contre la pollution plastique, avec :

• Une communauté globale qui fédère les citoyens, les associations, les scientifiques, les institutions scolaires, les collectivités et les acteurs privés.
  • Une carte des collectes en France Métropolitaine et dans les territoires d’Outre Mer, des actualités, des ressources pédagogiques, des outils pratiques pour vous aider dans votre engagement en faveur de l’Océan.
  • Un dispositif de financement simple et rapide pour les associations qui luttent concrètement contre la pollution plastique à travers des collectes de déchets ou des actions de sensibilisation.

Les Chiffres clés du programme ungestepourlamer

• 285 acteurs inscrits,
  • 1 950 collectes organisées,
  • Plus de 25 000 citoyens mobilisés,
  • Plus de 820 tonnes de déchets collectés.

La Fondation ENGIE accompagne également le développement des filières d’upcycling locales pour faire de nos déchets des ressources. Le programme « Un Geste Pour La Mer Upcycling » fédère le réseau des acteurs français de l’Upcycling, composé d’associations et de startups qui innovent et luttent contre la pollution plastique.

Un dispositif de financement soutient concrètement les associations pour leur permettre de s’équiper et de franchir un cap dans le développement de leurs activités (achat de machines pour transformer le plastique, de matériel, de dispositifs de collecte, …).

Le programme « Repêchons les océans », recycler les déchets marins

« Repêchons les océans » est un programme de récupération des déchets marins en collaboration avec la filière pêche en France.

Ce programme rassemble et soutient les acteurs de la pêche et de l’Upcycling en France en favorisant son développement à l’échelle locale. Cette initiative est rendue possible grâce au travail qu’accomplissent les pêcheurs au quotidien mais aussi grâce au soutien des gestionnaires des ports et aux organismes locaux.

Les objectifs du programme

Les objectifs du programme sont de former un réseau de professionnels de la pêche, de protéger la vie marine en enlevant les déchets marins qui endommagent les écosystèmes et de promouvoir l’économie circulaire à travers la mise en place d’un système national efficace de gestion des déchets marins. Un autre objectif est de maintenir leur traçabilité. La caractérisation des déchets marins est remontée via le CEDRE et le Ministère de la Transition écologique. Ces informations de catégorisation des déchets marins collectés permettent de sensibiliser le grand public sur la pollution plastique de l’Océan.

Ce programme intègre la démarche de lutte contre la pollution plastique en mer «Un Geste Pour La Mer» de la Fondation de la Mer et s’appuie sur l’initiative internationale «Upcycling The Ocean» menée par la Fondation Ecoalf.

Quelques chiffres

« La Fondation de la Mer fédère plus de 200 associations pour lutter contre la pollution plastique dans l’Océan à travers son programme Un Geste pour la Mer. La mobilisation de la filière pêche française pour la récupération des déchets marins est une nouvelle étape importante qui permet à chaque pêcheur de devenir un acteur de la protection de l’Océan. » déclare Alexandre Iaschine, Délégué général de la Fondation de la Mer.