La Fondation ENGIE accompagne la Fondation GoodPlanet pour le développement de 10 coopératives d’apiculteurs dans la forêt de Mesguina au Maroc pour permettre aux producteurs de développer leur activité apicole de manière rentable et durable, dans le cadre de son engagement en faveur de la biodiversité et du climat.

Objectifs : accompagner 95 apiculteurs de 10 coopératives et sensibiliser 100 élèves de 9 écoles rurales à la préservation des abeilles

La forêt de Mesguina (près d’Agadir) est située dans la zone de biosphère de l’arganeraie, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Sa très riche biodiversité présente un potentiel apicole fort, grâce à des forêts d’altitude riches en thym et à des zones de bord de mer peuplées d’euphorbes. Cette apiculture constitue une ressource importante (jusqu’à 40% des revenus) pour les habitants de cette zone durement touchée par l’exode rural.

Cependant, ces dernières années, l’impact du changement climatique est désastreux pour l’apiculture. Les températures extrêmes, la sécheresse persistante et la diminution des floraisons entrainent une forte mortalité des abeilles, et notamment de la race locale (apis mellifica sahariensis).

Les abeilles qui sont indispensables à la pollinisation des fleurs contribuent à maintenir la biodiversité et l’équilibre écologique des écosystèmes. Elles jouent également un rôle primordial dans les diverses phases de la vie de nombreuses espèces végétales qu’elles soient sauvages ou cultivées (impact sur les nombreuses cultures d’agrumes et de légumes dans la plaine voisine du Souss).

Le projet de la Fondation GoodPlanet, soutenu par la Fondation ENGIE, se déroule sur les communes rurales de Drarga, Amskroud et Idmine qui couvrent 75% des 54 000 hectares de la forêt d’arganiers de Mesguina.

Depuis 2015, la Fondation GoodPlanet a déjà accompagné la création et le développement de trois coopératives d’apiculteurs dans la forêt de Mesguina.

Dans le cadre de ce nouveau projet de plus grande envergure (2023-2025), ce sont 10 coopératives qui vont être renforcées et mises en réseau pour permettre aux producteurs de développer leur activité apicole de manière rentable et durable. Les apiculteurs auront plus de poids dans la préservation de leur environnement en accentuant leur lobbying auprès des pouvoirs publics, en sensibilisant les jeunes générations et en convainquant les agriculteurs de préserver les abeilles de leur épandage de pesticides.

Apiculteurs de la coopérative d’Ait Baha-Oubaha © GoodPlanet
Visite de contrôle des ruches © GoodPlanet

Les résultats attendus sur 3 ans :

• 95 apiculteurs de 10 coopératives accompagnés

• 4 mielleries de coopératives équipées en matériel collectif (pour l’extraction, la maturation et la mise en pots du miel)

• 4 locaux de coopératives mis aux normes sanitaires marocaines

• 40 apiculteurs formés aux techniques apicoles, à la conservation des races d’abeilles (en particulier la race locale apis mellifica sahariensis ou abeille jaune), aux normes sanitaires, aux contrôles de qualité…

• une étude de faisabilité d’un label «Miel de la forêt de Mesguina » réalisée

• des visites d’échanges de découverte (autres coopératives, miellerie)

• concertations agriculteurs/apiculteurs pour la prévention de la mortalité des abeilles liées aux pesticides

• 100 élèves de 9 écoles rurales sensibilisés à la préservation des abeilles

Partenaire de la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Artus-Bertrand, la Fondation ENGIE, déjà très active au Maroc pour des projets d’aide à l’enfance et l’accès à l’énergie a souhaité soutenir ce projet afin de renforcer son engagement en faveur de la biodiversité et le climat au Maroc.