Carte d'identité du projet

2 796 communes impliquées dans un ABC

1cm² d’herbier de posidonie relâche 14L d’oxygène par jour

Le projet

L’OFB est un établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité en métropole et dans les Outre-mer. Il travaille à la conception, à la mise en œuvre et au respect des politiques publiques dans son domaine en mobilisant un ensemble d’acteurs, de décideurs et de citoyens autour de la biodiversité : État, collectivités territoriales, associations, entreprises, scientifiques, agriculteurs, pêcheurs, chasseurs, pratiquants des sports de nature…

La Fondation ENGIE soutient deux programmes en faveur de la biodiversité dans les territoires :

• L’Atlas de la biodiversité communale (les ABC de la biodiversité). C’est une démarche qui permet à une commune, ou une « structure intercommunale », de connaître, de préserver et de valoriser son patrimoine naturel. C’est un inventaire des milieux et espèces présents sur un territoire donné. Il implique l’ensemble des acteurs d’une commune (élus, citoyens, associations, entreprises….) en faveur de la préservation du patrimoine naturel. La réalisation de cet inventaire permet de cartographier les enjeux de biodiversité à l’échelle de ce territoire.
  • La protection de l’herbier de posidonies en Méditerranée. La posidonie (Posidonia oceanica) est une plante marine dont l’aire de répartition naturelle se trouve dans la mer Méditerranée. L’habitat qu’elle constitue est le support d’une biodiversité exceptionnelle et d’une forte productivité.

Le rôle de la Fondation ENGIE

La Fondation ENGIE soutient le concours national des Trophées des Atlas de la biodiversité communale (ABC) organisé par l’OFB. En 2023, 4 collectivités ont présenté leur ABC dans une ou plusieurs des trois catégories : Connaître ; Mobiliser ; Agir et planifier. 5 collectivités lauréates ont été récompensées.

Site web du partenaire

Tous nos projets