Un été de solidarité, de culture et de partage avec la Fondation ENGIE
Photo Second SPF
Alors que l’été est synonyme de repos et de découvertes pour beaucoup, il reste pour certains un temps difficile, marqué par l’isolement ou le manque de moyens. Fidèle à sa mission d’ouverture et de solidarité, la Fondation ENGIE a déployé cet été un large éventail d’initiatives avec ses partenaires, permettant à des milliers de jeunes, de familles et de publics fragiles de vivre des expériences inoubliables.
De Cabourg à Paris, de Marseille à Saint-Denis, l’édition 2025 de l’Été Solidaire a rassemblé sport, culture, éducation, sciences et solidarité alimentaire pour créer des ponts entre les générations, les territoires et les cultures.
Des vacances pour tous : redonner le droit au bonheur partagé
Parce que les vacances sont un moment essentiel de respiration, la Fondation ENGIE s’est mobilisée aux côtés du Secours populaire français pour offrir des parenthèses de joie à celles et ceux qui en sont privés.
Photo Audrey Barbosa SPF
Le 20 août, à l’occasion des 80 ans du Secours populaire, plus de 40 000 enfants privés de vacances ont envahi Paris pour une journée exceptionnelle. Entre visites culturelles, animations, pique-nique géant et un final grandiose avec la Patrouille de France, cette « journée de ouf » a marqué les esprits.
Quelques semaines plus tôt, la Journée Bonheur Jeunes à Cabourg avait réuni 450 jeunes franciliens – étudiants, jeunes travailleurs, exilés, demandeurs d’emploi – pour une journée de détente, de sport et de découvertes culturelles au bord de la mer. Pour beaucoup, cette escapade a constitué leur unique expérience de vacances de l’été.
La culture pour toutes et tous : ouvrir les portes des grands lieux et des territoires
La culture est l’un des piliers de l’action de la Fondation ENGIE. Cet été, elle a permis à des milliers de personnes éloignées de l’offre culturelle d’accéder à des expériences inédites.
Un 14 juillet solidaire à l’Opéra Bastille
Photo Mathieu ZAZZO ONP
Plus de 2 000 bénéficiaires issus de 50 associations ont assisté à une représentation exceptionnelle de La Belle au bois dormant de Rudolf Noureev, interprétée par Amandine Albisson et Guillaume Diop. Un rendez-vous désormais incontournable, qui unit inclusion et excellence artistique.
Le Grand Palais d’été
Près de 566 000 visiteurs ont franchi les portes de cette première édition. Grâce à la Fondation ENGIE, plus de 3 000 personnes du champ social ont participé à des ateliers créatifs et découvert gratuitement l’installation immersive d’Ernesto Neto. L’événement, inscrit dans la Saison France–Brésil 2025, a rappelé que l’art est un formidable vecteur de lien.
Les Escapades Musicales
Depuis 2016, la Fondation ENGIE soutient ce festival international ancré au cœur du Bassin d’Arcachon. En 2025, plus de 4 000 enfants ont participé à des journées pédagogiques musicales, et le Prix Fondation ENGIE Révélation Jeune Talent a mis en lumière de jeunes artistes d’exception. Un concert caritatif a également permis de soutenir la LPO France, témoignant du double engagement pour la culture et l’environnement.
Un dialogue musical entre la France et le Brésil
PHOTO AROP/onp
Dans le cadre de la Saison France–Brésil, les jeunes musiciens d’ADO de l’Opéra de Paris et de l’EMESP – prestigieuse école de São Paulo – se sont produits ensemble au Grand Amphithéâtre de la Sorbonne le 11 juillet dans le cadre d’un programme d’échange. Sous la direction du chef Victor Jacob, ils ont offert un concert vibrant mêlant lyrique européen et musiques brésiliennes. Une aventure humaine et artistique qui se poursuivra à São Paulo en octobre.
De l’Opéra de Paris aux scènes ouvertes du Bassin d’Arcachon, la Fondation ENGIE démontre que la culture est un droit universel, au service de la cohésion et du dialogue.
Sciences et numérique pour toutes : encourager les talents de demain
À Marseille, la Fondation ENGIE a accompagné la promotion « Bouches-du-Rhône » du programme Jump in Tech porté par Becomtech.
Pendant quatre semaines, des collégiennes et lycéennes ont appris à :
- coder en HTML/CSS,
- créer leurs propres projets numériques,
- prendre la parole en public,
- réaliser des vidéos et interviews.
Un programme 100 % gratuit qui donne confiance, ouvre des vocations et participe à la féminisation des métiers scientifiques et technologiques.
L’égalité des chances au cœur des territoires
Depuis des années, la Fondation ENGIE soutient Fête le Mur, association créée par Yannick Noah qui utilise le sport comme outil d’émancipation.
Cet été, grâce à ce partenariat, 2 171 jeunes issus de quartiers prioritaires ou de zones rurales ont participé à 62 stages éducatifs et sportifs organisés sur 20 sites en France.
Au-delà du tennis, ces vacances « éduc’actives » permettent aux jeunes de :
- renforcer leur confiance en eux,
- développer l’esprit d’équipe,
- découvrir de nouvelles disciplines,
- et surtout, entrevoir des perspectives d’avenir.
Une véritable passerelle vers l’égalité des chances qui prouve que le sport est aussi une école de la vie.
Lutter contre la précarité alimentaire et recréer du lien
L’été est aussi le moment de réaffirmer que la solidarité passe par les besoins essentiels. Avec le collectif Parti Poétique, la Fondation ENGIE a soutenu le projet de l’École du Bien-Manger à Saint-Denis et à Arles.
Grâce à ce dispositif, des centaines de bénéficiaires ont pu participer à :
- des ateliers cuisine participatifs,
- un banquet solidaire avec Crisalim,
- des ateliers « sport et nutrition »,
- et une distribution gratuite de légumes produits localement.
Une démarche exemplaire qui allie écologie, alimentation durable et inclusion sociale, tout en réactivant le plaisir simple de cuisiner et partager ensemble.
Au fil de l’été, un fil rouge s’est imposé : la solidarité comme levier de transformation.
Qu’il s’agisse d’offrir des vacances à ceux qui en sont privés, de soutenir la jeunesse par le sport et les sciences, de rendre la culture accessible à tous ou d’apporter l’énergie dans les zones les plus reculées, la Fondation ENGIE a démontré la force d’un engagement collectif et durable.
L’Été Solidaire 2025 de la Fondation ENGIE restera comme une saison riche, inclusive et porteuse d’avenir, où chaque initiative a contribué à rendre le monde plus juste et plus humain