Fête le Mur a dans son ADN d’aider les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires à construire les étapes d’un parcours de réussite grâce à la pratique régulière du tennis et à l’organisation de compétitions entre ses différentes implantations.

La compétition n’est pas seulement confrontation. Elle permet à chaque enfant, à chaque jeune :

– De progresser et de prendre du plaisir par le jeu,

– De travailler sur les 7 valeurs fondatrices de Fête le Mur (respect, solidarité, combativité, tolérance, estime de soi, discipline et volonté)

– De sortir du quartier, de développer sa curiosité et de s’ouvrir aux autres

– De cultiver ses aptitudes, d’acquérir des compétences et des savoir-être

– Savoir se fixer des objectifs / prendre conscience des faiblesses pour les surmonter

– Travailler pour progresser

– Accepter l’adversité en cherchant des solutions.

– Se focaliser sur les moyens et pas seulement sur le résultat.

– Aller au bout de ses efforts, essayer, jusqu’au dernier point du match. Le tennis permet d’autant plus cela qu’il n’est pas régi par le temps de jeu.

– Gérer la défaite, l’échec pour progresser, savoir tirer des leçons et changer, s’adapter.

– Mais aussi connaître la satisfaction de la réussite après l’effort.

– Avoir l’esprit d’équipe. Le tennis est un sport individuel mais lors de nos compétitions nous mettons aussi en avant l’esprit de groupe et des matchs par équipe/site.

Ses situations sont riches d’enseignement personnel pour le jeune. La compétition est alors éducative.

En cette saison 2020-2021, les compétitions régionales s’inscrivent donc dans le « Tour de France de la Compétition Éducative »  et se déclinent selon 3 formats.

Journées Matchs, Culture et Mixité pour les 6-11 ans

Découvrir la compétition, sortir du quartier, participer à une activité culturelle et aller à la rencontre des autres, tels sont l’objectifs de cette journée proposée aux jeunes fêtelemuriens âgés de 6 à 11 ans.

Tout au long de l’année, plusieurs sites Fête le Mur d’une même région, se réunissent pour une journée mêlant tournoi de tennis et culture.

Au court de cette rencontre, les enfants font leurs premiers pas en compétition en participant à leur(s) premier(s) tournoi(s) de tennis (niveau balle rouge). Une parenthèse culturelle leur est ensuite proposée pour clôturer la journée. Au programme de ce moment culturel : découverte du centre historique, visite du musée des Beaux-Arts, initiation à l’improvisation théâtrale…

Intersites Matchs Educatifs pour les 9-16 ans

A chaque printemps sont organisés les Intersites Matchs Educatifs. Dans chaque territoire, une implantation Fête le Mur volontaire invite tous les autres sites de sa région durant deux jours pour disputer un tournoi de tennis au format orange / vert. De nombreuses activités annexes culturelles, ludiques et sportives sont également proposés aux jeunes durant le séjour.
A mi-chemin entre les programmes « Compétition Educative » et « De l’Autre Côté du Mur », les Intersites Matchs Educatifs permettent à aux enfants de progresser en s’amusant, de créer des liens entre eux, mais également de s’ouvrir au monde et de voyager.

Journées « Défi Matchs Educatifs » pour les 11/18 ans

Sur une journée, plusieurs sites Fête le Mur, proches géographiquement, se regroupent pour participer à un tournoi de tennis multi-chances au format jaune, avec un tableau filles et un tableau garçons.

Les rencontres « Défi Matchs Educatifs » sont l’occasion pour les plus grands fêtelemuriens, de jouer davantage et notamment en compétition.

La compétition permet également de fidéliser les enfants et les jeunes et favorise leur parcours dans la durée. En effet, elle les amène à rester plus longtemps sur les implantations et ainsi leur offre la possibilité d’être invités et encouragés à tester les différents programmes d’éducation et d’insertion que propose l’association.