Monument de la culture française, l’Opéra de Paris célébrera, tout au long de sa saison 2018-2019, un double anniversaire : les 350 ans de la création de l’Académie royale de musique et les 30 ans de l’inauguration de l’Opéra Bastille. En 2019, l’Opéra de Paris et la Fondation ENGIE fêteront également 10 ans de partenariat et d’engagement pour favoriser l’accès à la culture des jeunes. Focus !

Favoriser l’accès à la culture pour tous

En tant qu’opéra national, l’Opéra de Paris joue un rôle essentiel dans la mise en valeur du patrimoine culturel, mais pas que ! Depuis sa prise de fonctions en 2014, Stéphane Lissner, directeur de l’Opéra national de Paris, s’attache à allier tradition et modernité dans la programmation. En plus des œuvres dites « classiques », la « Grande Boutique » se diversifie au fil des années et propose également des créations et représentations plus contemporaines, accessibles et ludiques, interprétées tantôt par quelques-unes des plus grandes voix, tantôt par de jeunes talents.

Après le Palais Garnier en 1875 et l’Opéra Bastille en 1989, c’est sur internet que l’expérience se poursuit. En 2015 l’institution a créé sa « 3e Scène », un espace numérique unique où les artistes de tous horizons sont invités à s’exprimer à leur façon (fictions, documentaires, animations, performances), afin de réaliser une œuvre en lien avec l’univers de la danse, de la musique ou de l’opéra. En plus de ses spectacles vivants et numériques, l’Opéra de Paris propose des cycles de conférences, animations et masterclasses, pour sensibiliser jeunes et moins jeunes aux joies de l’art lyrique et chorégraphique.

C’est dans cet objectif que s’inscrit le partenariat privilégié avec la Fondation ENGIE depuis 2009. À travers divers projets, notamment le programme « 10 mois d’école et d’opéra », la Fondation ENGIE et l’Opéra de Paris s’attachent à développer l’intérêt des jeunes pour la culture et à ouvrir les portes de l’opéra aux plus défavorisés. La Fondation sera mécène exclusif de la représentation du Samedi 14 juillet 2018 au Palais Garnier, qui se tiendra pour un public qui n’a habituellement pas accès aux œuvres.

« La programmation des opéras et des ballets a été construite pour rendre hommage aux compositeurs qui ont marqué notre histoire et pour poursuivre les cycles entamés il y a trois ans, notamment autour de la musique française, avec certains de nos plus grands artistes lyriques »Stéphane Lissner

Le programme complet de la saison 2018-2019 de l’Opéra de Paris par ici !