Le changement c’est peut-être maintenant

C’est dans un contexte particulier que s’inscrit la Journée internationale des femmes cette année. Depuis l’année dernière, un mouvement mondial sans précédent a vu le jour en faveur du droit des femmes, de l’égalité et de la justice. Une mobilisation qui a pris la forme de campagnes mondiales, avec notamment la campagne #MeToo aux USA et ses équivalents dans d’autres pays (#BalanceTonPorc en France, #YoTambién au Mexique et en Espagne, #QuellaVoltaChe en Italie, etc.) contre le harcèlement sexuel et la violence faite aux femmes. Très médiatisée, cette campagne a permis de délier les langues et d’ouvrir un débat public sur des sujets malheureusement encore tabous. Une belle occasion de lutter contre les inégalités profondément ancrées entre les hommes et les femmes, mais surtout de changer les choses !
La Journée internationale des femmes 2018 est l’occasion de transformer cette dynamique en action et de favoriser l’autonomisation des femmes dans les contextes ruraux et urbains. Sur 800 millions de personnes non alphabétisées dans le monde, 75% sont des femmes. Et pourtant, elles sont souvent les chevilles ouvrières du développement. Celles qui innovent et se battent pour améliorer le quotidien de leur famille.

25 ans d’engagement pour les femmes

Dans les missions de la Fondation ENGIE, l’on retrouve cette nécessité de soutenir les projets portés pour les femmes à travers le monde. Aux Philippines, le programme Barefoot Women Solar Enginner forme des femmes illettrées afin qu’elles apportent l’électricité dans leurs villages. En France, le programme IKAMBERE redonne l’autonomie, facilite l’accès aux droits et favorise l’insertion sociale et professionnelle des femmes migrantes infectées par le VIH.

Cette année la Fondation ENGIE a souhaité s’engager encore plus en faveur des femmes avec un soutien à de nouveaux projets. Le programme « Women’s Empowerment » de l’ONG CARE œuvre à travers plus de 1 000 projets dans 94 pays, pour faire de l’autonomie des femmes un axe majeur de lutte contre la pauvreté. La Fondation des femmes, est une plate-forme destinée à récolter des fonds auprès des institutions privées et des particuliers pour les redistribuer à des associations qui œuvrent pour les droits des femmes. Aware : Archives of Women Artists, Research and Exhibitions ambitionne de replacer les artistes femmes dans l’histoire de l’art, avec de très belles programmations, un site web dédié, des colloques et un prix soutenu par le ministère de la Culture.

Parce que le droit des femmes commence par le droit des filles enfants, la Fondation ENGIE s’engage pour offrir un avenir meilleur à des milliers de petites filles victimes d’inégalités et de discrimination à travers le monde, notamment par l’accès à l’éducation. C’est l’objectif de l’ONG PADEM au Kenya, qui offre un enseignement gratuit à des adolescentes du bidonville de Kibera dans la banlieue de Nairobi, ou du programme Promoting Afghan Girls Education qui a permis d’électrifier 13 écoles et a ainsi permis à 27 000 jeunes filles afghanes d’avoir accès à l’éducation. En Afrique du Sud, le programme INSPIRE vise à redonner confiance aux jeunes filles victimes de discrimination et d’exclusion, à leur faire prendre conscience de leur potentiel et à en faire des actrices du développement de leur pays. Convaincue que l’évolution des mentalités passe par la sensibilisation des garçons, la Fondation ENGIE a apporté son soutien aux Campus Open UNESCO, dont l’objectif est de sensibiliser les collégiens et lycéens des ZEP aux grandes thématiques de la Société, notamment la question de l’égalité des sexes. Enfin, de nombreux programmes mettent en lumière l’action fondamentale et prioritaire d’accompagner les jeunes filles victimes de violences en renforçant l’accès à l’éducation et aux soins. C’est le cas notamment du programme Tara Girls en Inde, qui accueille et protège les jeunes filles victimes de violence, en leur offrant du soutien scolaire, des activités sportives et artistiques, ou encore des ateliers de sensibilisation à l’hygiène et à la santé.

Un monde différent avec des femmes différentes

La Journée internationale des femmes, c’est aussi l’occasion de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel. Elles sont membres de notre Conseil d’Administration ou du Comité de Sélection, elles sont Présidentes d’associations, et elles nous accompagnent par leur expertise, nous font partager leur engagement et leur volonté au quotidien. La Fondation ENGIE souhaite remercier et rendre hommage à ces femmes qui militent chaque jour, avec toutes leurs forces, pour que demain chaque fille, chaque femme, puisse avoir la vie qu’elle souhaite.

Enfin, la Fondation ENGIE a décidé de soutenir « Woman », le prochain film documentaire de Yann Arthus-Bertrand. Prévu pour 2019, le célèbre photographe et réalisateur y réalisera un hommage à toutes les femmes qui, à leur manière, changent le monde.