Le 27 juin 2018, Make.org et la Fondation ENGIE réunissaient entreprises, associations, start-ups, institutions et médias de référence pour lancer la Grande Cause “Culture pour tous”. Parce que tous les Français n’ont pas un accès garanti à la culture, qu’un quart d’entre eux ne s’est jamais rendu au musée, que le cinéma ne touche que 66% de la population, les salles de spectacles 15% des 15 ans et plus, et que ces inégalités se sont renforcées avec la crise liée à l’épidémie de Covid-19, Make.org et ses partenaires ont développé pendant 3 ans, 4 actions majeurs pour rendre la culture davantage accessible.

Qu’elles soient à destination des plus précaires, des personnes handicapées ou des jeunes, les 4 actions déployées sont nées de la volonté citoyenne : elles sont la traduction des priorités exprimées par les Français lors d’une consultation massive lancée en avril 2018, par Make.org et la Fondation Engie autour de la question “Comment rendre la culture accessible à tous ?”. Cette consultation a réuni 393 000 participants, 2 500 propositions et 10 idées émergentes. Ces idées plébiscitées par les citoyens ont ensuite été transformées, lors d’ateliers collaboratifs, en actions concrètes.

Les 4 actions :

Une place pour tous : permettre chaque année à plus de 300 000 personnes en situation de précarité et/ou de vulnérabilité économique et sociale, de bénéficier d’invitations pour des activités culturelles, sportives, ou de loisirs. Un projet rendu possible grâce à un partenariat noué entre l’association Cultures du Coeur et Fnac-Darty.

Mon musée accessible : former 75% des personnels de 2 000 établissements culturels recevant du public, à l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Jumelage : réduire la fracture sociale en permettant à plus de 3 000 élèves par an de travailler avec des enfants de milieux sociaux et géographiques différents, grâce à des projets de jumelage.

Mon printemps 2020 (projet éphémère déployé pendant le premier confinement) : proposer à des jeunes de créer leurs propres oeuvres, qu’elles se placent dans le prolongement de projets pédagogiques ou en réponse à des propositions d’artistes ou scientifiques impliqués dans la marche, pour qu’elles alimentent le compte Instagram Mon Printemps 2020.

Promouvoir l’accès de tous à la culture et tout particulièrement les publics les plus fragiles est une exigence au cœur de l’action de la Fondation d’entreprise ENGIE depuis 25 ans. La culture représente un formidable outil d’intégration, d’enrichissement, d’expression et d’ouverture aux autres : une quizaine de programmes d’accès à la culture sont soutenus chaque année par la Fondation ENGIE en France et à l’international. Moins d’un Français sur cinq s’est déjà rendu au spectacle : ce chiffre illustre combien les inégalités en matière d’accès à la culture sont tenaces et flagrantes.

Pour la Fondation ENGIE, qui inscrit l’ancrage territorial et la responsabilité sociétale au cœur de son ADN, il est important de lutter contre ces fractures. Il y va de la qualité du « vivre ensemble » dans les quartiers et dans les villes.

La culture est un levier essentiel pour stimuler le vivre ensemble.

C’est pour cela que la Fondation ENGIE s’est associée à Make.org pour la Grande Cause “Accès à la Culture pour tous” afin de mobiliser les citoyen.ne.s en leur permettant de proposer leurs solutions et de participer à l’élaboration d’actions concrètes avec le Ministère de la Culture, des associations, des entreprises et des médias. La Fondation ENGIE a souhaité accompagner plus particulièrement le projet  “ Mon musée accessible ” qui permet de former l’ensemble du personnel de lieux culturels, en contact avec le public, à mieux accueillir et accompagner les visiteurs en situation de handicap. Cette action vise également à impliquer davantage les lieux culturels dans une démarche d’accessibilité renforcée.