Les jeunes filles d’aujourd’hui seront les femmes de demain.

Le 11 octobre, c’est la Journée internationale de la fille qui met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles et de promouvoir l’autonomisation des filles et le respect de leurs droits humains.

Les adolescentes ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation, non seulement au cours de leurs années formatrices critiques, mais aussi une fois devenues femmes. Si les filles sont accompagnées durant l’adolescence, elles ont le potentiel de changer le monde – travailleuses de demain, mères, entrepreneures, mentors, chefs de famille, et dirigeantes politiques. Investir dans la réalisation du potentiel des adolescentes permet de défendre leurs droits aujourd’hui et d’assurer un avenir plus équitable et plus prospère. Un avenir dans lequel elles auront la part égale à la moitié de l’humanité afin de résoudre les crises liées aux problèmes du changement climatique, des conflits politiques, de la croissance économique, de la prévention des maladies et de la viabilité mondiale.

Les filles brisent les barrières posées par les stéréotypes et l’exclusion, notamment celles liées aux enfants handicapés et à ceux vivant dans des communautés marginalisées. En tant qu’entrepreneurs, innovatrices et initiatrices de mouvements mondiaux, les filles créent un monde pertinent pour elles et pour les générations futures.

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes font partie intégrante de chacun des 17 objectifs. Ce n’est qu’en garantissant les droits des femmes et des filles dans tous les objectifs que nous parviendrons à la justice et à l’inclusion, à des économies qui fonctionnent pour tous et au maintien de notre environnement commun, aujourd’hui et pour les générations futures.

La Fondation ENGIE a la conviction que le rôle et l’avenir des filles, futures femmes, sont essentiels pour contribuer à la réalisation des objectifs du Développement Durable.

La Fondation ENGIE porte une particulière attention pour les projets ayant un impact dans la vie des jeunes filles via  :

• l’accès à l’éducation, la culture
  • l’accès aux filières scientifiques
  • la lutte contre les préjugés de genre et en faveur de l’égalité des sexes

La Fondation ENGIE veut donner leur chance aux jeunes filles .

Pour cette journée internationale des filles de 2023, la Fondation ENGIE met en lumière l’éducation des filles, en particulier en sciences. Orientées par les normes et les stéréotypes de genre véhiculés par les manuels d’étude, les enseignants ou les parents, elles se retrouvent peu nombreuses dans les filières scientifiques et technologiques. De plus, l’absence de modèles féminins ne les encouragent pas à poursuivre des études liées au sciences.

Selon ONU Femmes, à l’échelle mondiale les femmes ne représentent que 35% dans les filières de Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques (STEM) et seulement 3% en Technologie de l’Information et de la Communication (TIC).

L’accès des filles aux filières scientifiques et technologiques étant une priorité pour 2023-2025 ;

Découvrez ses engagements aux cotés de ses partenaires

Favoriser la diversité et l’accès des filles aux sciences avec l’ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay est engagée dans le cadre de son plan égalité des chances, dans plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes publics (lycéens, collégiens et écoliers), et notamment des jeunes filles, vers l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche.

La Fondation d’entreprise ENGIE a souhaité faire de l’accès aux sciences une priorité dans le cadre de son programme éducation.

C’est pourquoi la Fondation ENGIE accompagne durant 2 années scolaires l’ENS Paris-Saclay pour ses programmes de sensibilisation aux sciences pour les jeunes (plus particulièrement des jeunes filles) afin :

• de susciter le goût des jeunes pour les sciences,
  • de renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,
  • de limiter l’autocensure.

Le 6 octobre dans le cadre de la Fete de la Science 2023, l’ENS Paris-Saclay  a organisé le villae des Sciences pour 700 jeunes.

Les enseignant·es chercheur·se·s, doctorant·es et étudiant·es ont accueilli 300 élèves de classes primaires sur de nombreux ateliers « Mini chercheurs » dans toutes les disciplines scientifiques en présence de Nathalie Carrasco, Présidente de l’Ecole et Anne PEYROCHE, Vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens.

400 collégien·nes et lycéen·nes (une quinzaine de classes) ont assisté à des mini-conférences en présence d’Alain Aspect, alumni de l’ENS Paris-Saclay, Prix Nobel de physique 2022, Directeur de recherche émérite au CNRS, professeur affilié à l’ENS Paris-Saclay, professeur à l’Institut d’Optique Graduate School (IOGS) et à l’École Polytechnique.

Programme WIA Code : Formation de jeunes lycéennes au codage au Sénégal avec Women In Africa

Women in Africa a mis en place un programme de formation au codage et aux sciences pour des jeunes lycéennes du Lycée Lena Mama Diop de Ngaparou au Senegal.

• La première phase d’initiation au coding donne la possibilité aux lycéennes de développer des compétences informatiques et d’ouvrir la voie vers de nouvelles perspectives d’étude.
  • La deuxième phase dédiée au mentorat leur permet de cultiver des soft skills comme la confiance, le leadership ou encore la prise de parole en public.

Un programme comme WIA Code est plus que pertinent, il permet aux lycéennes de développer des

nouvelles compétences en les initiant à l’utilisation de l’outil informatique et au principe du coding

permettant d’ajouter d’autres perspectives pour la poursuite de leurs études. Perspectives qui se complètent grâce à la phase de mentorat avec les différents ateliers qui gravitent autour de l’insertion professionnelle et visent à sensibiliser sur les outils les compétences essentiels qui les accompagneront tout au long de leur parcours scolaire et professionnel.

Impact : Participation de 76 lycéennes au programme en deux ans

Témoignage d’une jeune lycéenne

« Vous nous avez choisi parmi tant d’autres pour nous enseigner des choses que la plupart d’entre  nous ignoraient totalement. Votre programme touche peut-être à sa fin mais il aura un

impact tout au long de notre vie. Par ce programme, vous nous avez appris les bases et les profondeurs de l’informatique. Comme par exemple, on a appris à créer une application. Mais au-delà de ça, vous avez réveillé en nous l’esprit d’équipe, nous avons appris à être patient, à

communiquer avec les autres et à aller au bout de ce que nous entreprenons. Nous sommes heureuses de vous dire que vous n’avez pas perdu votre temps. Vous nous avez permis de nous

situer pour ce qu’on veut faire dans le futur. Nous ne lâcherons pas et nous continuerons sur cette lancée. Mille mercis à vous ! »

L’accès à l’éducation est un droit qui n’est pas garanti partout dans le monde puisque qu’aujourd’hui, ce sont encore 118,5 millions de filles âgées de 6 à 18 ans qui sont déscolarisées pour diverses causes (conflits, de guerres, préjugés, mariages forcés, grossesses précoces). Pourtant, il a été prouvé que les avantages de l’accès à l’éducation sont nombreux : réduction de la pauvreté, taux de mortalité infantile plus bas, réduction des violences faites aux femmes ou encore une meilleure prévention contre le VIH.

Le Leadership pour les jeunes collégiennes en Afrique du Sud avec Valued Citizen

Depuis 20 ans, la fondation ENGIE est l’un des partenaires historiques de l’ONG Valued Ctizens Initiative.

Valued Citizens est une association qui a pour objectif d’inspirer les individus à devenir des citoyens responsables, déterminés à mener leur vie en s’engageant dans la démocratie et l’économie sud-africain.

Depuis 2009, la Fondation ENGIE accompagne l’ONG sur le programme iNSIRE.
Ce programme iNSPIRE, a pour but de s’adresser au problème des inégalités entre les sexes et de la pauvreté dans les communautés en développant et en remettant en question la perception que les filles ont d’elles-mêmes, en favorisant leur bien-être émotionnel et en les aidant à devenir de jeunes leaders dans leurs communautés, en devenant les modèles positifs que les jeunes attendent.

Impact 2023 : 171 adolescentes « Valued Citizens » ont suivi les formations au Leadership et mis en place leur projet citoyen en réel, à moyenne échelle, au sein de leur communauté scolaire, ce qui a eu un impact direct sur 3197 élèves impliqués dans la réalisation de leur projet et un impact indirect sur 9414 collégiens.

Avec l’Association Toutes à l’école, l’éducation des filles au Cambodge

L’association Toutes à l’école, fondée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, a pour mission d’apporter un haut niveau d’instruction aux fillettes les plus démunies du Cambodge afin qu’elles deviennent des femmes libres et instruites.

Chaque année, 100 nouvelles petites filles âgées de 5 à 6 ans issues des familles les plus pauvres intègrent, dès la maternelle, le campus de Happy Chandara dans la banlieue de Phnom Penh, au Cambodge. Elles auront l’opportunité de poursuivre un cursus scolaire de haut niveau en maternelle, en primaire, au collège et au lycée, dispensé en khmer, en anglais et en français.

L’action se poursuit auprès des jeunes bachelières poursuivant leurs études, qui sont hébergées dans les deux foyers Chandara Students’ Home à Phnom Penh au sein desquels elles se construisent une vie d’adulte autonome dans un environnement sécurisé.

Dès 2016, pressentant l’ampleur de la crise climatique, l’association a intégré dans son programme pédagogique nos premiers cours de protection de l’environnement et créé des potagers de permaculture au sein du campus Happy Chandara.

Aujourd’hui, le rapport du GIEC est très clair : le Cambodge est l’un des pays les plus vulnérables face au réchauffement climatique.

Face à ce constat, l’association souhaite faire de Happy Chandara, la première école-pilote du Cambodge entièrement green.

La Fondation ENGIE accompagne la création de la Green team

La Green Team comprend des stagiaires ingénieurs de Grandes Ecoles (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale – Supélec Paris et Lyon), agronomes ou issus d’écoles de communication comme le Celsa, tous passionnés par les enjeux environnementaux, qui conçoivent des outils pédagogiques, animent des ateliers auprès de nos élèves et prototypent des projets (tels que la végétalisation des espaces et la création de vidéos pédagogiques).

Les stagiaires animent :

• des ateliers de sensibilisation à la transition écologique pour les élèves et le personnel du campus ;
  • des ateliers de fabrication de savon bio pour les internats et les paniers d’hygiène destinés aux familles ;
  • des ateliers de recyclage de papier pour les cartes postales adressées trois fois par aux parrains et marraines des élèves ;
  • des éco-comités avec nos élèves ;
  • des collectes de plastique autour de l’école et aux côtés de partenaires institutionnels dans la capitale Phnom Penh.

Afin de permettre à des élèves d’avoir accès aux meilleures formations, l’association tisse des partenariats avec des universités ou des grandes écoles en Europe et dans le monde.

La Fondation ENGIE accompagne une étudiante, TOLA CHHORN avec une bourse d’étude de à l’Ecole des Mines.