Ce mardi 24 janvier, nous célébrons la Journée Internationale de l’éducation, sur le thème de l’investir dans l’humain, faire de l’éducation une priorité. Aujourd’hui, l’éducation doit être la priorité pour accélérer les progrès vers la réalisation des Objectifs de développement durable.
Selon l’UNESCO, 244 millions d’enfants (âgés de 6 à 18ans) ne vont toujours pas à l’école et 771 millions d’adultes ne maîtrisent pas les compétences de base en alphabétisation en 2022.
Depuis 30 ans, l’aide à l’enfance et l’éducation sont au cœur de l’action de la Fondation ENGIE et de ses engagements, au cœur de son ADN.
Avec une conviction : donner leur chance aux plus fragiles pour construire l’avenir.
La Fondation ENGIE souhaite offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir dans un environnement positif et a la conviction que les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.
La Fondation soutient des projets en faveur de l’éducation du plus grand nombre en France et à l’international autour de 3 thématiques :
- Eduquer via le partage, la transmission et la découverte
- Eduquer pour la réussite scolaire avec le soutien scolaire
- Eduquer pour améliorer les conditions de vie des enfants
Eduquer via le partage, la transmission et la découverte
Avec l’UNESCO, partager, transmettre, débattre
En juin 2014, grâce à la Fondation ENGIE, l’UNESCO lançait le premier Campus UNESCO.
L’objectif des CAMPUS : mettre l’expertise des équipes de l’UNESCO et de ses partenaires au service de jeunes pour une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains et développer leur esprit citoyen sur les sujets pour lesquels œuvre l’UNESCO. Les Campus ciblent des élèves de niveaux collèges et lycées en France et à l’international notamment l’Afrique.
Campus UNESCO a un impact sur les jeunes du monde entier : 2 000 élèves participants issus de 100 écoles.
Découvrez le Campus Unesco Biodiversité
https://www.youtube.com/watch?v=TpVExD4FY6o
https://www.youtube.com/watch?v=Mt5iFLQzQoQ&list=PLQoYyEOJcTWWgRrAyVGtYqqcSgGN9Uloi
Avec TAJO (Gand), des ateliers sur l’énergie
TAJO, c’est une école du samedi qui propose à des jeunes de 9-12 ans de la région de Gand d’expérimenter, durant des ateliers pratiques, les différents métiers qui s’offrent à eux pour leur avenir. C’est un projet éducatif qui est soutenu depuis un an par la Fondation ENGIE.
En octobre 2022, une quinzaine de jeunes de TAJO ont découvert le monde de l’énergie aux côtés des collaborateurs ENGIE. Lors d’ateliers, ils ont appris comment produire de l’énergie avec des citrons ou avec des panneaux solaires. Ou encore le fonctionnement d’une voiture et d’un circuit électriques.
Avec FRIENDSHIP, des écoles connectées au Bangladesh pour échanger sur le sujet de la transition énergétique
L’organisation Friendship, réseau international d’ONG, né au Bangladesh en 2002, intervient auprès des populations les plus vulnérables du pays pour les accompagner et favoriser leur accès aux services vitaux (santé, éducation, énergie, adaptation au climat et droits citoyens) avec des projets de développement et dans des contextes d’urgence.
@FRIENDSHIP
Le projet Ecoles Connectées encourage les élèves à partager des solutions innovantes pour faire face au changement climatique : adaptations logistiques ou comportementales, changement de pratiques et de modes de vie etc. En se positionnant sur ces questions, ils pourront devenir des acteurs du changement, en sensibilisant la société civile (camarades, parents, associations…).
Entre janvier et juin 2022, 8 écoles secondaires, équipées en connexion internet et ordinateurs, ont participé à cinq sessions d’échanges avec 8 écoles françaises. La session 2022 a également été un succès, salué par le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et reconnu par l’Agence française de Développement, nouveau partenaire de ce programme pédagogique pour 3 ans.
Les chiffres clés du programme
Chaque année :
- 20 écoles en France et au Bangladesh connectées
- Plus de 150 élèves au Bangladesh, 300 en France en correspondances
- 30 professeurs et responsables pédagogiques impliqués
- 5 sessions d’échanges, dont 2 rencontres interactives
Agir pour la réussite scolaire du plus grand nombre
Avec le Choix de l’Ecole, encourager et accompagner des jeunes diplômés et jeunes actifs vers l’enseignement dans les collèges publics des quartiers prioritaires
Créée en 2015, le Choix de l‘école est une association qui accompagne de jeunes diplômés et de jeunes actifs qui souhaitent se reconvertir vers l’enseignement dans les quartiers prioritaires. Pour assurer leur réussite dans leurs nouvelles missions, et celle de leurs élèves, l’association forme et accompagne ces jeunes professeurs pendant leurs deux premières années d’enseignement au primaire, en collège ou en lycée professionnel.
Depuis 2015, ce sont :
- 310 enseignants accompagnés sur 4 académies : Créteil, Versailles, Paris et Aix-Marseille,
- + 55 000 élèves du primaire, collège et lycée professionnel scolarisé en quartier prioritaire ont eu un enseignant accompagné par Le Choix de l’école depuis 2015,
- 89% des collèges de Seine-Saint-Denis ont accueilli un enseignant accompagné par Le Choix de l’école
Partenaire de l’Association, la Fondation ENGIE apporte son soutien au développement du programme du Choix de l’école en lycée professionnel dans les 4 Académies partenaires et accompagne de nouvelles enseignantes en maths-sciences, l’objectif étant d’encourager l’engagement de jeunes femmes dans des carrières scientifiques.
Témoignages :
https://www.youtube.com/watch?v=oBuost9f_yo&list=PLEp3ndQXx0_CG_3Qylf5P9HUJfRy1IbFi&index=3
https://www.youtube.com/watch?v=rHh9UagQgQA
Avec Fête le Mur : des programmes axés sur la réussite scolaire
Créée par Yannick Noah il y a plus de 20 ans, l’association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels et des entraîneurs de tennis diplômés. Depuis sa création, l’association propose dans certains de leurs sites un soutien scolaire aux jeunes bénéficiaires tout au long de l’année.
Vacances Educ’Actives
Depuis 2020, les difficultés scolaires observées lors du confinement les ont amenés à développer pendant les vacances scolaires des stages mêlant activités sportives et soutien scolaire : les Vacances Educ’Actives. Ce programme pendant les vacances scolaires permet de remettre à niveau les enfants qui ont pris du retard, mais aussi de leur permettre de recommencer une activité physique encadrée.
La classe en Fête
Une action éducative et de soutien scolaire innovante, au service de l’égalité des chances pour des bénéficiaires évoluant en Cycle 3 (CM1, CM2, 6ème.)
Il s’agit pour près de 2400 enfants du Cycle 3 en Quartier Prioritaire, d’avoir accès à une application de révision des leçons, toutes matières confondues, en utilisant le prisme de la chanson pour les aider à mémoriser les connaissances transmises en classe par leurs professeurs. Les enfants de l’association seront acteurs du projet car ce sont eux qui présenteront l’application à leurs camarades de classe et les mobiliseront pour participer au Challenge national « Un son, une leçon » qui élira la meilleure création de leçon en chanson.
Avec Coup de pouce, l’égalité des chances et la prévention contre le décrochage scolaire
Depuis 30ans, l’association Coup de Pouce agit aux côtés de l’école et en soutien des parents pour que chaque enfant développe le goût d’apprendre et le savoir apprendre. De ce faire, l’association conçoit et diffuse des programmes périscolaires proposés aux municipalités ou à d’autres acteurs éducatifs. Chacun de ses programmes est expérimenté, évalué et mis en œuvre de façon rigoureuse dans une démarche d’amélioration continue.
Leur vision : La réussite scolaire est un droit pour chaque enfant, quel que soit son environnement social et familial, et une responsabilité partagée entre l’Education nationale, les parents, les collectivités locales et la société civile.
La Fondation ENGIE accompagne Association Coup de Pouce Partenaire de la réussite à l’école pour l’égalité des chances et la prévention du décrochage scolaire. 300 enfants de la maternelle au CE1, accompagnés dans 60 clubs Coup de Pouce en Région Hauts-de-France avec un soutien pour la lecture, l’écriture, maths etc
Avec Valued Citizens en Afrique du Sud, travailler sur l’estime de soi
Valued Citizens est une association qui a pour objectif d’inspirer les individus à devenir des citoyens responsables, déterminés à mener leur vie en s’engageant dans la démocratie et l’économie sud-africain. Depuis 2009, la Fondation ENGIE accompagne l’ONG sur le programme iNSIRE.
iNSPIRE est un programme qui se consacre au développement de soi avec soutien psychosocial afin que les adolescentes se libèrent de leurs blessures émotionnelles (trahison, humiliation, abandon, injustice…).
Le programme INSPIRE s’efforce de donner aux adolescentes marginalisées les moyens de :
- Prendre le contrôle de leur vie avec résilience et dignité;
- Prise de conscience de soi et conquête de leurs peurs, craintes et « fantômes » liés à des situations d’abus ou d’abandon;
- Prévenir la victimisation des jeunes femmes;
- Devenir des citoyennes actives et engagées qui apportent un changement positif dans leurs écoles et leurs communautés;
- Prendre des responsabilités pour ses propres actions et les actions collectives menées à travers leur projet citoyen;
- Savoir gérer un projet en tant que leader et son projet de vie avec détermination et confiance en soi;
Communiquer avec impact pour influencer une communauté scolaire; - Devenir des jeunes femmes indépendantes qui contribuent à l’économie de l’Afrique du Sud.
Le programme investit sur 6 collèges/lycées d’une même proximité, afin d’avoir un impact sur la communauté d’un district rural ou les townships sont nombreux au sein de la province du Gauteng où Engie est présent.
Ce programme est spécifiquement destiné à :
- 12 instituteurs qui deviendront l’équipe de soutien en milieu scolaire (2 par école)
- 180 adolescentes de 3ieme – 30 jeunes étudiantes par lycées de 15/16 ans – 20 reconnues comme leaders et 10 adolescentes d’une grande vulnérabilité.
- 300 élèves des collèges/lycées seront directement impliqués dans leur projet citoyen qui aura un impact sur l’ensemble des écoles représentant approximativement 5100 étudiants, garçons et filles mais aussi parents et leaders communautaires.
En savoir plus > https://www.youtube.com/watch?v=HNPmsZUGHMM
Education pour améliorer les conditions de vie des enfants
Avec l’instituto Melhores dias, l’amélioration de la qualité de vie des communautés
L’Instituto Melhores Dias (IMD) a commencé ses activités en 1993 et a été établi en tant qu’organisation brésilienne à but non lucratif en 1995. Au cours des 29 dernières années, l’IMD a encouragé l’amélioration de la vie des enfants et des communautés, par le biais de programmes dans les domaines suivants : santé et nutrition, éducation, prévention sanitaire, activités physiques, culture, environnement, entre autres.
Plus de 12 millions de personnes ont bénéficié de ces programmes, dans 16 États brésiliens et 75 villes. Plus de 50 000 enseignants, travailleurs de cafétéria et agents de santé communautaires ont été formés et 3 millions d’enfants ont bénéficié d’une éducation en matière de santé et de nutrition. Avec pour mission de promouvoir le développement sain des enfants, par la formation de partenaires et l’articulation de réseaux locaux, l’Institut a acquis une expérience dans le développement de projets dans les écoles et les communautés, en partenariat avec les gouvernements locaux, avec le soutien de fondations et d’entreprises nationales et internationales.
Healthy School à Lages et Pedro Avelino, RN, Brésil
Le projet apporte des améliorations directes et indirectes pour la qualité de vie des communautés à travers des actions éducatives en matière de prévention sanitaire et d’hygiène. Il s’agit d’un programme à multiples facettes qui fournit une éducation participative sur la santé préventive et la nutrition générale, traite les enfants sur les principales carences en nutriments et engage les familles et les communautés dans des efforts pour améliorer leur santé et leur niveau de vie. L’amélioration de la santé de ces communautés est obtenue grâce à des interventions comprenant des examens et des traitements biomédicaux, ainsi qu’une sensibilisation à l’importance des bonnes pratiques d’hygiène et de l’implication de la communauté.
L'UNESCO dédie cette année, la Journée internationale de l’éducation, aux filles et femmes en Afghanistan, qui sont privées de leur droit à l'éducation, et appelle à lever immédiatement cette interdiction d'accès à l'éducation
La Fondation ENGIE a accompagné l’association Afghanistan libre depuis 2015 en faveur de l’éducation pour les filles en Afghanistan via un programme de formation au numérique avec Afghanistan Libre dans les provinces du Panjshir et de Kaboul.
Après avoir participé à électrification de 13 écoles, la Fondation ENGIE a financé un projet de « classes digitales ». Objectif : former les jeunes filles au numérique.
600 jeunes filles étaient formées chaque année dans le cadre des classes digitales après avoir suivi les trois ans de formation.
Impact
- 600 étudiantes de 15 à 17 ans formées sur trois ans, 70% de réussite à l’examen
- 5 classes pilotes, dont une ouverte en 2019 dans la province de Kaboul