Le 24 janvier, la Fondation ENGIE célèbre la journée internationale de l’éducation.

Selon l’UNESCO, 250 millions d’enfants et de jeunes ne vont pas à l’école, tandis que 763 millions d’adultes n’ont pas les compétences de base en alphabétisation.

La Fondation ENGIE souhaite offrir aux enfants les plus vulnérables l’énergie d’apprendre et de grandir dans un environnement positif et a la conviction que les enfants construiront le monde de demain, leur donner l’énergie d’agir est vital pour l’avenir de la planète.

La Fondation soutient des projets en faveur de l’éducation du plus grand nombre en France et à l’international autour de 3 thématiques :

• Eduquer via le partage, la transmission et la découverte
  • Eduquer pour la réussite scolaire
  • Eduquer pour améliorer les conditions de vie des enfants

Eduquer via le partage, la transmission et la découverte

Les CAMPUS Unesco : Comprendre les enjeux contemporains et devenir acteur de changement

Depuis sa création, l’UNESCO a pour objectif de soutenir l’accès mondial à l’éducation, afin de réaliser son mandat de construction de la paix par la coopération internationale dans les domaines de l’éducation, des sciences et de la culture.

L’UNESCO et la Fondation ENGIE ont  lancé le programme Campus pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyens.

Grâce aux connaissances de divers intervenants de l’UNESCO et de la société civile, experts dans leurs domaines (technologie, éducation, sciences, …), les Campus UNESCO veulent relever les défis actuels avec les élèves de collèges et lycées sous la forme d’une discussion horizontale et libre.

Objectif : informer, sensibiliser et mobiliser les jeunes sur les grands enjeux sociaux et environnementaux

IMPACT : Les CAMPUS UNESCO ont touché près de 25.000 jeunes depuis 2014, dont 5.500 jeunes ont participé aux Campus en ligne (pour un total de 145 pays touchés).

Ce dispositif des CAMPUS est accessoirement un vecteur important de sensibilisation aux grandes problématiques portées par l’UNESCO, de construction d’image auprès d’un public jeune, ainsi qu’un outil relationnel fort entre l’UNESCO et les enseignants.

En 2022-2023 :

• 8 campus en ligne
  • 1 en présentiel au siège l’UNESCO
  • 36 établissements scolaires concernés
  • 1577 élèves

La Fondation ENGIE accompagne les Campus autour de la biodiversité et les océans, Accès aux sciences pour tous,  thèmes pour les années 2023-2024.

Retrouvez le Campus Sciences et Filles en ligne

Favoriser la diversité et l’accès des filles aux sciences avec l’ENS Paris-Saclay

L’ENS Paris-Saclay est engagée dans le cadre de son plan égalité des chances, dans plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes publics (lycéens, collégiens et écoliers), et notamment des jeunes filles, vers l’enseignement supérieur et les métiers de la recherche.

La Fondation d’entreprise ENGIE a souhaité faire de l’accès aux sciences une priorité dans le cadre de son programme éducation.

C’est pourquoi la Fondation ENGIE accompagne durant 2 années scolaires l’ENS Paris-Saclay pour ses programmes de sensibilisation aux sciences pour les jeunes (plus particulièrement des jeunes filles) afin :

• de susciter le goût des jeunes pour les sciences,
  • de renforcer l’ambition scolaire des jeunes issus de profils socio-territoriaux variés et des filles,
  • de limiter l’autocensure.

Le 6 octobre dans le cadre de la Fete de la Science 2023, l’ENS Paris-Saclay a organisé le village des Sciences pour 700 jeunes.

Les enseignant·es chercheur·se·s, doctorant·es et étudiant·es ont accueilli 300 élèves de classes primaires sur de nombreux ateliers « Mini chercheurs » dans toutes les disciplines scientifiques en présence de Nathalie Carrasco, Présidente de l’Ecole et Anne PEYROCHE, Vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens.

Avec l’Association Toutes à l’école, l’éducation à l‘environnement des filles au Cambodge

L’association Toutes à l’école, fondée par la journaliste Tina Kieffer en 2005, a pour mission d’apporter un haut niveau d’instruction aux fillettes les plus démunies du Cambodge afin qu’elles deviennent des femmes libres et instruites.

Chaque année, 100 nouvelles petites filles âgées de 5 à 6 ans issues des familles les plus pauvres intègrent, dès la maternelle, le campus de Happy Chandara dans la banlieue de Phnom Penh, au Cambodge. Elles auront l’opportunité de poursuivre un cursus scolaire de haut niveau en maternelle, en primaire, au collège et au lycée, dispensé en khmer, en anglais et en français.

L’action se poursuit auprès des jeunes bachelières poursuivant leurs études, qui sont hébergées dans les deux foyers Chandara Students’ Home à Phnom Penh au sein desquels elles se construisent une vie d’adulte autonome dans un environnement sécurisé.

Dès 2016, pressentant l’ampleur de la crise climatique, l’association a intégré dans son programme pédagogique nos premiers cours de protection de l’environnement et créé des potagers de permaculture au sein du campus Happy Chandara.

Aujourd’hui, le rapport du GIEC est très clair : le Cambodge est l’un des pays les plus vulnérables face au réchauffement climatique.

Face à ce constat, l’association souhaite faire de Happy Chandara, la première école-pilote du Cambodge entièrement green.

La Fondation ENGIE accompagne la création de la Green team

La Green Team comprend des stagiaires ingénieurs de Grandes Ecoles (Ecole Polytechnique, Ecole Centrale – Supélec Paris et Lyon), agronomes ou issus d’écoles de communication comme le Celsa, tous passionnés par les enjeux environnementaux, qui conçoivent des outils pédagogiques, animent des ateliers auprès de nos élèves et prototypent des projets (tels que la végétalisation des espaces et la création de vidéos pédagogiques).

Les stagiaires animent :

• Des ateliers de sensibilisation à la transition écologique pour les élèves et le personnel du campus ;
  • Des ateliers de fabrication de savon bio pour les internats et les paniers d’hygiène destinés aux familles ;
  • Des ateliers de recyclage de papier pour les cartes postales adressées trois fois par aux parrains et marraines des élèves ;
  • Des éco-comités avec nos élèves ;
  • Des collectes de plastique autour de l’école et aux côtés de partenaires institutionnels dans la capitale Phnom Penh.

Afin de permettre à des élèves d’avoir accès aux meilleures formations, l’association tisse des partenariats avec des universités ou des grandes écoles en Europe et dans le monde.

La Fondation ENGIE accompagne une étudiante, TOLA CHHORN avec une bourse d’étude de à l’Ecole des Mines.

Culture avec le programme 10 mois d’école et d’Opéra, découvrir les métiers de l’Opéra de Paris

La Fondation ENGIE mécène de l’Académie de l’Opéra de Paris accompagne le programme 10 mois d’Ecole et d’Opéra

Dix Mois d’École et d’Opéra de l’Opéra de Paris a pour objectif de participer à l’égalité des chances et à la réussite scolaire des élèves de réseaux d’éducation prioritaire. Ce partenariat historique avec les Rectorats de Paris et de Versailles poursuit son développement en Corse, Centre-Val de Loire et Normandie.

IMPACT

En collaboration avec les équipes éducatives de chaque établissement, l’Opéra national de Paris s’inscrit dans des pédagogies innovantes qui touchent chaque saison plus de 900 élèves de la maternelle au lycée professionnel.

RESULTATS

• 60% des bénéficiaires améliorent leurs écrits
  • +25% taux de réussite aux examens

UNE RENCONTRE SENSIBLE AVEC L’OPÉRA

Faire l’expérience du spectacle est la première étape dans l’appropriation de l’histoire et du patrimoine de l’Opéra national de Paris. Chaque saison, les élèves assistent à des répétitions et des représentations de ballets et d’opéras donnés au Palais Garnier et à l’Opéra Bastille. Cette rencontre avec les œuvres aux différentes étapes de la création permet à l’élève de développer son regard de spectateur et d’appréhender de nouveaux savoirs.

Rencontrer les professionnels de l’Opéra national de Paris dans les théâtres ou dans les classes est un moment fort du parcours des élèves et permet de nourrir les rêves des uns et les vocations des autres en faisant de l’Opéra un avenir possible.

LA PRATIQUE ARTISTIQUE À L’ÉCOLE

En partenariat avec les équipes pédagogiques, des artistes professionnels mettent en place des ateliers de pratique artistique – musique, chant, danse, théâtre, arts visuels, etc. – sur le temps scolaire.

Partie prenante de la vie des élèves dans leurs établissements, ces ateliers sont l’occasion pour chaque élève d’appréhender les processus de création et de développer la conscience de l’autre dans un contexte d’expression artistique.

UN DISPOSITIF SPÉCIFIQUE : LES CLASSES « SPECTACLE »

Chaque année, deux classes, l’une de l’académie de Versailles, l’autre de l’académie de Paris sont sélectionnées pour participer à ce dispositif. Des artistes proposent aux élèves des ateliers sur le temps scolaire tout au long de l’année, à raison de trois heures hebdomadaires, avec la conviction qu’une pratique artistique intense peut être un facteur déterminant de la réussite scolaire.

Les classes « spectacle » se rencontrent à l’Opéra lors de journées « d’immersion » pour la création d’un spectacle joué à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille au mois de juin.

Des classes de lycée professionnel en filière costumes, coiffures et maquillage prennent part à la création du spectacle.

Eduquer pour la réussite scolaire

Avec Fête le Mur : des programmes axés sur la réussite scolaire

Créée par Yannick Noah il y a plus de 20 ans, l’association Fête le Mur permet aux enfants des cités de pratiquer le tennis, au cœur même de leur quartier, encadrés par des professionnels et des entraîneurs de tennis diplômés. Depuis sa création, l’association propose dans certains de leurs sites un soutien scolaire aux jeunes bénéficiaires tout au long de l’année.

La Fondation ENGIE célèbre 25 ans de partenariats avec Fete le Mur.

Vacances Educ’Actives

Depuis 2020, les difficultés scolaires observées lors du confinement les ont amenés à développer pendant les vacances scolaires des stages mêlant activités sportives et soutien scolaire : les Vacances Educ’Actives. Ce programme pendant les vacances scolaires permet de remettre à niveau les enfants qui ont pris du retard, mais aussi de leur permettre de recommencer une activité physique encadrée.

IMPACT 2022-2023 :

Vacances Educ’Actives c’est :

• 5 816 enfants bénéficiaires
  • 143 stages et 657 jours de stages
  • 9 régions concernées dont 2 en Outre-mer
  • 77 sites, 137 quartiers
  • 18 178 jeunes bénéficiaires dont 47% des filles

Eduquer pour améliorer les conditions de vie des enfants

Renforcer l'éducation de 600 filles de l'école secondaire pour filles de Likuni, Malawi avec Energy Assistance

Les collaborateurs d’ENGIE volontaires d’ENERGY ASSISTANCE Belgique ont contribué à   améliorer le paysage éducatif de 600 jeunes filles de l’école secondaire pour filles de Likuni, au Malawi, grâce à l’installation de panneaux solaires et de batteries.

Le Malawi est confronté à de fréquentes coupures de courant qui perturbent le processus d’apprentissage. L’énergie solaire est une source d’énergie fiable qui permet non seulement d’éclairer les salles de classe, mais aussi de contribuer au bien-être de notre planète.

Éclairer le chemin de l’éducation :

L’école secondaire pour filles de Likuni, un internat situé près de Lilongwe, accueille 600 filles. Le système solaire permet non seulement d’éclairer les salles de classe après la tombée de la nuit (vers 17 heures en raison de la latitude), mais aussi d’alimenter 30 ordinateurs, donnant ainsi accès à des outils pédagogiques modernes. Nous croyons fermement que chaque fille mérite une chance d’avoir un avenir brillant, et que l’accès à l’éducation est la clé.

Bien que l’école soit connectée au réseau local (ESCOM), des coupures de courant persistantes ont conduit à l’installation de 22 panneaux photovoltaïques et de 4 batteries au lithium en guise de secours. Les panneaux ont été placés sur le toit du bâtiment scolaire, un local technique restauré abrite désormais l’équipement de régulation solaire, les boîtiers électriques et les batteries. Le système solaire (près de 10kWp avec une capacité de stockage de 19,2kWh) assure une alimentation électrique continue dans les salles de classe, la salle informatique et dans le bloc administratif pendant les pannes.

Vers la durabilité et la convivialité écologique :

Au-delà des salles de classe et du bloc administratif, les dortoirs, les cuisines, etc. ne sont toujours pas raccordés. Une étude de faisabilité est en cours pour alimenter la cuisine en biogaz. Cela permettrait de préparer les repas quotidiens sans avoir recours à l’électricité ou au bois de chauffage, et de fournir du biofertilisant pour le potager, offrant ainsi une solution respectueuse de l’environnement. Cette démarche vise à lutter contre la déforestation et à améliorer l’autosuffisance de l’école.

Favoriser la biodiversité pour un avenir durable :

Dans le cadre de son engagement en faveur du développement durable, l’école secondaire de filles Likuni s’engage à planter 800 arbres indigènes. Cette plantation vise à reboiser les zones de Lilongwe les plus touchées par la déforestation (principalement pour le bois de chauffage et le charbon de bois) et à enseigner aux filles les avantages de la présence d’arbres à proximité. Les arbres plantés le long des cours d’eau visent à réduire les inondations pendant la saison des pluies, ce qui est particulièrement dramatique compte tenu des inondations qui ont frappé le Malawi ces dernières années.