Depuis 30 ans, l’aide à l’enfance et l’éducation sont au cœur de l’action de la Fondation ENGIE et de ses engagements, au cœur de son ADN. Avec une conviction : donner leur chance aux plus fragiles pour construire l’avenir.
Aujourd’hui, ce sont 258 millions d’enfants et de jeunes à travers le monde qui ne vont toujours pas à l’école. Moins de 40 % des filles en Afrique subsaharienne achèvent leur scolarité secondaire. Près de quatre millions d’enfants et de jeunes réfugiés ne sont pas scolarisés. Comment remédier à cette situation, comment donner un accès à l’éducation et une chance à ceux qui n’y ont pas accès ?
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 24 janvier Journée internationale de l’éducation, afin de souligner le rôle de l’éducation pour la paix et le développement. A cette occasion, l’UNESCO met en valeur les initiatives pour réaliser le droit fondamental de chacun à l’éducation et construire un avenir plus durable, inclusif et pacifique.
A l’occasion de cette journée particulière, focus sur quelques projets d’accès à l’éducation soutenus par la Fondation ENGIE.
Avec l’UNESCO, partager, transmettre, débattre
Mécène fondateur des Campus UNESCO, la Fondation ENGIE soutient l’UNESCO pour son projet d’information et de mobilisation des jeunes sur les grands enjeux sociaux et environnementaux.
En juin 2014, grâce à la Fondation ENGIE, l’UNESCO lançait le premier Campus UNESCO.
83 Campus ont été suivis par 26 000 jeunes, 350 établissements, et plus de 120 spécialistes UNESCO et experts de la société civile ont accompagné ce projet.
Avec une ambition : mettre l’expertise des équipes de l’UNESCO et de ses partenaires au service de jeunes pour une meilleure compréhension des grands enjeux contemporains et développer leur esprit citoyen sur les sujets pour lesquels œuvre l’UNESCO.
Les Campus ciblent des élèves de niveaux collèges et lycées en France et à l’international notamment l’Afrique.
Chaque Campus en ligne dit global regroupe entre 120 et 180 jeunes contre environ 300 jeunes pour es Campus au Siège et ont entre 13 et 17 ans.
Les jeunes échangent pendants 2h00 sur un thème avec 3 experts (dont un membre du personnel de l’UNESCO). La modération assurée par un professionnel de l’animation digitale ou par un membre de l’UNESCO. Depuis 2014
Ce projet est un exemple de partenariat, qui constitue le fondement de l’action de l’UNESCO, créant des synergies entre les ONG, les Fondations, les organisations inter-gouvernementales, les journalistes, des sportifs, des chercheurs, et le secteur privé, pour mettre leurs compétences au service des jeunes, de leurs questionnements, de leur compréhension de leur devenir de citoyens informés.
Protéger, encourager, accompagner : la Fondation ENGIE s’engage pour l’éducation des jeunes filles
Afrique du Sud avec Value Citizens
Depuis 2010, la Fondation ENGIE accompagne l’ONG value citizens dans les townships pour favoriser l’éducation et l’autonomie des jeunes filles. Le programme iNSPIRE engage les adolescentes sur les attributs essentiels du leadership pour les préparer à s’épanouir dans une période difficile où les incertitudes et les peurs paralysent de nombreux jeunes. Selon le Ministère de l’Education Nationale d’Afrique du Sud, aujourd’hui plus de 500 000 élèves ne sont pas retournés au lycée, et une augmentation de plus de 60% d’adolescentes enceintes a été enregistrée entre Avril 2020 et Mars 2021. Grâce à la Fondation Engie et au Ministère de l’Education du KwaZulu-Natal, iNSPIRE s’inscrit comme programme de prévention contre la violence, les abus sexuels et l’ancrage d’un changement de normes. Enfin, les voix de l’ensemble de ces jeunes Valued Citizens ont mis en exergue leur passion, leurs convictions, et leur ont permis de gagner de l’influence pour construire la prochaine « Génération Egalité ».
Sénégal - Woman in Africa Code : programme de formation au codage pour les jeunes filles
La Fondation ENGIE accompagne Women In Africa pour le développement de WIA Code, un programme de formation au codage et aux Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), à destination de 40 lycéennes sénégalaises sélectionnées selon leur motivation, sur la base du volontariat.
En formant les jeunes filles aux programmes axés sur les technologies de l’information et de la communication, WIA souhaite préparer les femmes africaines aux emplois de demain et contribuer à la formation de la prochaine génération de jeunes innovatrices numériques du continent. elles sont formées, mentorées, et accompagnées pour leur première recherche de stage.
Brésil – au cœur des favelas avec Gol de Letra
Présente à São Paulo et à Rio de Janeiro au Brésil, la Fondation Gol de Letra œuvre pour l’éducation des jeunes des quartiers de Vila Albertina et de Caju en les accompagnant dans l’acquisition de compétences et l’obtention de qualifications qui leur donneront accès à un emploi ou à l’enseignement supérieur. Ses programmes d’éducation et de formation complètent les connaissances acquises dans les écoles publiques. Le soutien au programme Juventude E Oportunidade – Jeunesse et Opportunité permet à de jeunes adultes de 16 à 30 ans de suivre soit une formation pré-universitaire préparant à l’examen national ENEM (équivalence Baccalauréat) d’entrée à l’université, soit une formation technique professionnalisante pour exercer un métier comme celui d’électricien basse tension. Reconnue organisation modèle par l’UNESCO en 2001, ce sont plus de 15 000 enfants, adolescents et jeunes adultes socialement vulnérables qui ont bénéficié de ses programmes d’éducation contribuant à leur développement personnel, social et culturel.
Témoignage d’Eliane da Silva, étudiante Pré ENEM 2021
« Je fais partie du projet « Pré ENEM » de Gol de Letra. Ce projet est très important pour moi : il m’offre l’opportunité d’étudier dans cette période perturbée par la pandémie. Les enseignants et coordinateurs nous aident à surmonter nos difficultés. C’est une grande chance pour moi d’avoir été sélectionnée pour suivre ce programme. J’espère vraiment être reçue à l’université. »
Accompagner et former les enseignants ou futurs enseignants
Teach for Belgium (Belgique)
L’ASBL Teach for Belgium considère qu’enseigner dans des écoles à faible indice socioéconomique exige des outils spécifiques. À ce titre, la Fondation ENGIE lui apporte son soutien pour la mise en œuvre de ses activités, et en particulier ses projets « Formation des enseignants », « STEM up your game » et « L’Académie d’été ». Cette dernière a pour objectif de préparer les élèves à la rentrée scolaire et plus particulièrement aux passages-clés de l’enseignement ainsi qu’à la préparation des examens de passage, tout en assurant la formation continue des futurs enseignants qui participent au programme et qui ne se destinaient pas forcément au métier de professeur.
Durant l’année scolaire 2021-2022, plus de 50 000 élèves sont impactés par leur action en Belgique : directement (via les 230 enseignants Teach for Belgium) ou indirectement (via 300 autres enseignants qui bénéficieront de certaines de leurs formations).
Le Choix de l’école France
Le Choix de l’Ecole accompagne de jeunes diplômés et de jeunes actifs qui souhaitent se convertir vers l’enseignement. Ces jeunes sont titulaires d’un master et ne se destinaient pas, par leur parcours, à devenir enseignant. Il font ce choix de reconversion par volonté d’exercer un métier socialement utile.
Pour assurer leur réussite dans leurs nouvelles missions, cette association les accompagne pendant leurs deux première années d’enseignement au collège ou en lycée professionnel.
L’objectif est de réduire les inégalités scolaires et valoriser le métier d’enseignant.
Depuis 2015, 270 jeunes diplômés et jeunes actifs ont fait le choix de s’engager dans l’enseignement au sein de l’Éducation nationale, avec l’accompagnement du Choix de l’école.
La Fondation soutient cette association depuis plusieurs année et le partenariat depuis 2021 s’est concentré sur la région marseillaise (Marseille et Avignon) pour favoriser le développement du programme dans ce territoire métropolitains le plus fortement touché par les inégalités scolaires (avec la Seine St Denis) auprès de collégiens scolarisés en éducation prioritaire.
Retrouvez 2 témoignages de jeunes titulaires et élèves :
SODA+ (Flandre)
L’association travaille sur la motivation des jeunes de l’enseignement technique et professionnel en Flandre dans le but de lutter contre les inégalités sur le marché de l’emploi. Pour ce faire, ils utilisent différents leviers comme l’octroi d’une attestation qui garantit la qualité du jeune sur ses softskills, des propositions de stage, de job d’étudiant, d’emploi et des activités ludiques. SODA+ touche plus de 20.000 jeunes (dont 44% sont des jeunes fragilisés).
Eviter le décrochage scolaire
Story-me de la Fondation pour l’enseignement (Bruxelles)
Ce programme vise à prévenir le décrochage scolaire dans l’enseignement qualifiant à Bruxelles en soutenant l’orientation positive et en donnant du sens au choix d’orientation professionnelle ou technique.
Description générée automatiquementPour cela, Story-me propose un programme à 3 niveaux : pour les professeurs et les éducateurs, avec 1,5 journées de formation et une boîte à outils ; pour les élèves de 2e et 3e secondaires avec 12-18h de coaching sur la confiance en soi, l’orientation métier et la mise en projet et enfin, les écoles, dans le but de devenir un cercle vertueux d’une année à l’autre.
Leurs objectifs sont ambitieux : toucher 1500 élèves en 2021-2022, 2100 élèves en 2022-2023 et 2700 élèves en 2023-2024. Une évaluation quantitative et qualitative est en marche et est suivie de près par le comité de pilotage auquel un représentant de la Fondation ENGIE assiste.
Fondation Grandir avec le TDA/H (Liège)
L’Ecole Grandir Autrement est une école spécialisée destinée à 18 enfants atteints de TDA/H avec des difficultés d’apprentissage et d’intégration dans l’enseignement ordinaire, avec souvent une situation de décrochage scolaire. L’école met en place des méthodes pédagogiques individualisées avec un suivi personnalisé et une collaboration avec les parents et une équipe thérapeutique. C’est la seule structure en Belgique francophone qui accueille exclusivement des enfants TDA/H.