
Vagues de chaleur plus fréquentes et intenses, sécheresses, précipitations violentes entraînant des inondations etc. Les impacts du réchauffement climatique se font déjà sentir dans notre quotidien. Dans ce contexte, les arbres apparaissent comme des alliés indispensables. Ils permettent de séquestrer le carbone, réduisent les îlots de chaleur dans les zones urbaines, participent à l’infiltration des eaux pluviales et offrent un refuge précieux pour la biodiversité. De plus, leur présence améliore le cadre de vie et la santé des habitants tout en favorisant des actions de sensibilisation environnementale.
Le 21 mars a été proclamé Journée internationale des forêts par l’Organisation des Nations Unies.
Objectif : sensibiliser le public à l’importance de toutes les variétés de forêts et d’arbres pour notre écosystème.
Selon l’ONU, c’est plus de 420 millions d’hectares de forêts qui ont disparu depuis 1990. Chaque année, c’est 10 millions d’hectares de forêts de plus qui disparaissent. Atteindre les objectifs de développement durable peut se faire grâce à quelques grandes actions essentielles ; réduction du déboisement et de la dégradation des forêts, restauration des forêts et leur gestion durable. De plus, ces actions peuvent contribuer à atténuer les effets du changement climatique.
En France, la forêt représente près de 17 millions d’hectares en métropole, soit près de 31% du territoire métropolitain et 8 millions en Guyane avec la forêt amazonienne.
Prendre soin de la vie et de notre planète, c’est ce qui anime la Fondation ENGIE depuis plus de 30 ans.
Avec 50% de ses projets dédiés à l’accès aux énergies renouvelables et durables et à la biodiversité en 2024 la Fondation ENGIE s’engage année après année pour l’environnement. L’objectif est de participer à des projets ambitieux et percutants et de participer à l’effort collectif de l’Agenda 2030 à travers la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Avec la Fondation ENGIE, agir pour la préservation de la biodiversité en France et à l’international afin de :
- Protéger la biodiversité et les écosystèmes
- Mieux connaitre et explorer la richesse de la biodiversité
- Eduquer et sensibiliser à la préservation de la biodiversité
Focus sur 3 projets soutenus par la Fondation ENGIE
La fondation ENGIE, mécène du « Plan ARBRES » de la région des Hauts de France : un million d’arbres plantés tous les 3 ans
Face aux défis posés par le changement climatique, la Région Hauts-de-France continue de se mobiliser pour répondre aux enjeux environnementaux et améliorer la qualité de vie des habitants. Depuis son lancement en 2020, le Plan Arbres est devenu une initiative majeure en faveur de la transition écologique.
La Fondation ENGIE est fière de soutenir les Hauts de France dans son projet d’envergure pour la reforestation et la lutte contre le changement climatique.
La Région Hauts de France a lancé le 19 avril 2020 le « Plan Arbres » mobilisant les collectivités locales, les opérateurs publics, les lycées, les associations, les maisons familiales et rurales en faveur du reboisement du territoire.
Cette stratégie consiste à mobiliser tous ces acteurs du terrain pour lutter contre les effets du changement climatique mais également atteindre la plantation d’un million d’arbres tous les 3 ans.
Le plan régional a trois axes principaux :
- Être exemplaire
- Accompagner les initiatives territoriales
- Encourager la mobilisation citoyenne
Les objectifs sont clairement identifiés et ambitieux :
- Lutter contre le changement climatique,
- Mobiliser les territoires, les acteurs des territoires et les habitants afin de planter 1 million d’arbres (arbres supplémentaires et non remplacement d’arbres) au cours des 3 années à venir, avec le soutien de la Région,
- Développer la biodiversité,
- Améliorer le cadre de vie,
- Limiter les îlots de chaleur,
- Favorise une meilleure infiltration des eaux pluviales.
- Développer des actions de sensibilisation de la population sur un ensemble d’écogestes à réaliser pour accueillir la biodiversité et limiter son empreinte climatique.
Le plan n’exclut pas les dispositifs visant les autres plantations telles que des arbustes.
Les bénéficiaires seront
- Les collectivités,
- Les établissements publics,
- Les établissement d’enseignement privés,
- Les particuliers,
- les horticulteurs et pépiniéristes des Hauts-de-France qui fourniront les arbres.
Un Objectif atteint : Un Million d’Arbres Plantés
Le « Plan Arbres », qui s’inscrit pleinement dans la dynamique « rev3 », a su mobiliser les collectivités locales, les associations et les habitants.
En 2024, le mécénat de la Fondation ENGIE a permis de planter 31 000 arbres soit 63% des plantations totales de l’année.
L’objectif ambitieux de planter un million d’arbres sur le territoire régional est désormais atteint.
Un engagement durable pour l’avenir
La Fondation ENGIE est fière de soutenir l’engagement collectif – au bilan positif – des Hauts-de-France pour un développement durable et la préservation de la biodiversité et de l’accompagner dans sa poursuite du « Plan Arbres » : en effet, la Région entend poursuivre sur cette dynamique en adaptant ses dispositifs aux enjeux actuels et futurs, tout en renforçant la sensibilisation et l’implication des habitants dans cette démarche.
Avec la SMAPP : Agir pour la reforestation au cœur des territoires avec la création d'une nouvelle forêt en Ile de France, la Forêt de Maubuisson
Le Syndicat mixte d’aménagement de la Plaine de Pierrelaye-Bessancourt (SMAPP) porte depuis 2014, l’ambitieux projet de créer dans le Val d’Oise une nouvelle forêt de 1 340 hectares sur les 7 communes de Bessancourt, Frépillon, Herblay-sur-Seine, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen-l’Aumône et Taverny, à 25 kilomètres de l’agglomération parisienne.
La forêt de Maubuisson, c'est l'ambition de créer un véritable poumon vert de 1 340 hectares au cœur du Val d'Oise. Il s'agit en France du plus grand projet de création de forêt
Répondant aux exigences du site, anticipant les variations climatiques, offrant des habitats naturels diversifiés, cet aménagement forestier emblématique viendra contribuer au développement de la biodiversité, à la lutte contre la pollution atmosphérique et contre le réchauffement climatique. Au cœur de l’urbanisation, un nouveau poumon vert sera ouvert aux habitants du Val d’Oise et contribuera au développement du patrimoine naturel de l’Île-de-France.
Une Forêt en pleine Croissance et une Biodiversité Retrouvée
La Fondation ENGIE soutient la 5e campagne de plantation de la future forêt de Maubuisson à Méry-sur-Oise (Val-d’Oise). Elle a été inaugurée par Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, Marie-Christine Cavecchi, Présidente du Département du Val d’Oise, Bernard Tailly, Président du SMAPP ainsi que de nombreux élus.
Depuis 2019, environ 576 000 plants ont été mis en terre sur 375 hectares et durant cet hiver 2024/2025 encore 128 000 ont été ajoutés.
Le SMAPP est tenu de suivre les effets du projet sur les milieux ouverts soit sur environ 250 ha de pelouses et de prairies. Pour aller au-delà de cette obligation et améliorer les connaissances sur l’installation d’un écosystème forestier, le SMAPP a choisi d’étendre ce suivi à l’intégralité de son périmètre.
En 2024 ce suivi a ainsi concerné toute la partie nord du territoire.
La richesse de l’aire d’étude est représentative d’une diversité de milieux ouverts, fermés et hygrophiles, ce qui explique un nombre important d’espèces identifiées. Les écologues ont recensé pas moins de 244 espèces végétales, mais aussi 156 espèces d’insectes et d’oiseaux parmi lesquelles plusieurs espèces patrimoniales ou protégées !
Le paysage évolue aussi : aujourd’hui les premiers arbres atteignent pour certain 4m de haut.
Par ailleurs, un important programme de rénovation des chemins débute sur le secteur nord pour permettre – dès ce printemps – aux promeneurs de profiter de cet espace naturel trop longtemps délaissé. Un schéma directeur de pistes cyclables est également en cours d’élaboration afin de créer de nouveaux liens entre les sept communes de la périphérie.
Sensibilisation de plus de 2000 Scolaires
Depuis mars 2024, le SMAPP permet aux enfants de CM1 ou CM2 des 7 communes d’implantation de bénéficier d’ateliers de sensibilisation animés par l’ONF.
Sur la base d’un livret pédagogique et ludique, agréé par l’Education Nationale, les écoliers sont amenés à se questionner sur les arbres, la forêt et leur environnement.
Une Souscription Publique
Le SMAPP, en partenariat avec la Fondation du patrimoine, lance une souscription publique pour permettre à chacun de participer à la création de la Forêt.
La Fondation du patrimoine assure la collecte des dons pour les particuliers, les entreprises ou les associations, domiciliés en France ou à l’étranger. La Fondation du patrimoine met à disposition une page dédiée à la collecte de dons en faveur de la Forêt sur son site internet :
www.fondation-patrimoine.org/les-projets/foret-de-maubuisson
Votre don vous donne droit à 66 % de réduction d’impôt sur le revenu pour les particuliers ou 60 % pour les sociétés dans la limite des législations en vigueur.
La Fondation ENGIE soutient le Projet LIFEBIODIV’EST en Région Grand Est : création d’îlots de senescence et gestion vertueuse des forêts
Lancé officiellement en février 2022 et pour une durée de 10 ans, le projet LIFE Biodiv’Est constitue un formidable levier pour démultiplier et accélérer les projets liés à la restauration et la préservation de la biodiversité en Grand Est.
27 actions concrètes pour démultiplier l’engagement de tous : décideurs, acteurs économiques et grand public.
Préserver des espèces et des milieux menacés, créer 10 nouvelles réserves naturelles, planter 1 000 kilomètres de haies, former à la biodiversité et en ressources en eau 500 élus et 500 professionnels, créer un réseau de 40 fermes vitrines pour améliorer la connaissance de la biodiversité en milieu agricole, mobiliser 8 000 élèves et 300 enseignants autour de projets pédagogiques, c’est une partie des objectifs de LIFE Biodiv’Est.
Le programme intègre ainsi des actions d’expertise, de connaissance mais également de formation pour construire ensemble un territoire plus vertueux et relever durablement les défis de l’avenir.
LIFE Biodiv’Est porte l’ambition de rassembler toutes les forces vives nécessaires pour développer des actions innovantes en faveur de la biodiversité : 5 co-financeurs, plus de 26 millions d’euros sur 10 ans et la création de 25 postes.
Avec 1,9 millions d’hectares, les forêts du Grand Est sont des écosystèmes complexes et riches qui couvrent le tiers du territoire régional. La région présente une diversité arborée plus importante que la plupart des autres régions françaises (IGN, 2020), en raison de son passé sylvicole et de ses conditions écologiques variées. Pour autant, les forêts du Grand Est sont aujourd’hui impactées par le changement climatique et l’érosion de la biodiversité.
L’objectif du présent dispositif est donc de permettre aux propriétaires forestiers privés et publics d’améliorer la résilience et la résistance de leurs forêts face aux aléas climatiques et sanitaires, notamment en restaurant et préservant la biodiversité forestière qui est un pilier indispensable dans l’équilibre et le fonctionnement de l’écosystème forestier sur le long terme.
La Fondation ENGIE est fière d’apporter son soutien à la Région Grand Est et le programme LIFE Biodiv’Est, notamment au travers de son appel à projet « îlots de sénescence » visant à apporter une assistance technique qualitative et un soutien financier pour la mise en place d’îlots forestiers laissés en libre évolution.
Objectifs et Impact
L’indicateur retenu pour suivre l’évolution de la gestion forestière porte sur les îlots de vieux bois sur l’ensemble des forêts publiques en Grand Est.
– 3% sur la surface forestière en îlots de vieillissement ou de sénescence à l’horizon 2027 et jusqu’à 8% dans les zones à enjeu. En 2023, environ 1,3% de forêts publiques en Grand Est sont laissées en libre évolution (Source : ONF Grand Est, juillet 2023).
– Création de 200 hectares d’îlots de sénescence minimum à l’échelle régionale.